Hier 27/8/25,
cela faisait juste 1 an que j'avais acquis ma BMW Z4 M40i [G29] (occasion de 07/2020). Pour fêter ça, j'ai pris son volant pour une grande balade dans les montagnes de Tenerife, en fin d'après midi (17h45-20h15).
Je me suis régalé! Beau temps 17° à 2.300m et 20-23°C plus bas. 100% routes sinueuses et 100% décapoté.
J'ai apprécié de pouvoir rouler selon mon vouloir, soit "sport", soit plus GT, car cette Z4 ne "m'oblige" pas à rouler toujours à hauts régimes, de part son moteur plein partout et sa mélodie belle mais pas tonitruante.
Quel châssis! J'adore! J'ai un excellent feeling. Précise, agile, basse, collée au sol, sûre, plaisante à piloter mais aussi très agréable en usage tranquille.
Et le 6 cylindres en ligne magiiiique! Disponible, mélodieux, doux mais puissant, il propulse la Z4 exactement comme le souhaite son pilote.
Mes
Michelin PSS sont d'origine donc ils ont 5 ans et 16.000km. La Z4 glisse à présent beaucoup, probablement plus à cause de l'âge des gommes. Les pneus Avant montrent la corde sur les 2 bords et les 4 pneus sont proches des témoins d'usure. Je vais commander 4 Michelin PSS neufs...
Il intéressant de noter que lorsque j'ai pris possession de la voiture il y a an, elle avait 11.000km et les pneus étaient comme neufs car l'ancien propriétaire roulait cool et/ou peu de montagne.
J'ai usé le train de pneus en seulement 5.000km! Et encore, j'aurais dû remplacer les Avant il y a un bon moment.
Cela s'explique par le fait que je roule en majorité sur ma route de montagne préférée, que je connais par coeur et que j'emprunte avant le lever du jour en mode "circuit", avec des entrées vigoureuses en courbe et des sorties énergiques avec petites glissades. Plaisir garanti mais usure des pneus accélérée.
Je n'ai donc parcouru que 5.000km en 1 an mais je suis sur une île, j'ai 3 voitures et je suis parti 38 jours en vacances ... en voiture de location!

Et puis 5.000km de montagne, cela fait pas mal d'heures au volant!
L'assurance Generali m'a informé 5 jours avant l'échéance du 26/8/25 qu'ils ne souhaitaient pas renouveler mon contrat, sans donner de raison! Il faut dire que je ne payais que 306 euros/an pour une couverture au Tiers + vol/incendie/bris de glaces. Je suis à présent chez Zurich pour 475 euros/an pour les mêmes prestations, ce qui reste un très bon prix car la plupart des autres me proposent des contrats à 550-600 euros.
Avec ma BMW i4 100% électrique, je ne paye que 277 euros pour la même couverture et la même puissance (340ch). Sans doute parce qu'il y a plus d'accidents en Z4 qu'en i4 et qu'un choc frontal avec moteur thermique revient plus cher à réparer(?).
Récemment,
je me suis pris à rêver d'avoir un jour une Porsche 911 GT3 RS récente. Mais après la balade d'hier en Z4, je me rends compte que la Z4 est vraiment adaptée à mes goûts et mon usage. La GT3 RS serait un luxe peu adapté: 525ch sur route ouverte, à quoi bon? Et aussi: moteur atmo est moins coupleux, voiture très chère(!), moins discrète, plus "pousse au crime" (je me connais!), etc. Bref, je crois que la GT3 RS va rester un rêve, à moins que les planètes s'alignent un jour afin que je puisse l'utiliser sur piste (pas de circuit à Tenerife, et un circuit horrible à Gran Canaria, à 1h de ferry).
Vive la Z4 M40i !
