Ras-le-bol Dr cette voiture.
48h après ne plus avoir de voyant DDE voici qu'apparaît le voyant moteur orange avec code défaut P14A4
j'en peu plus de cette caisse.
Pour ceux qui prenne ce message en cour de route, j'ai changer le FAP avec sondes et capteurs neuf, vanne EGR, calorstat, sonde température moteur, kit clapets admissions.
Cr que je ne comprends pas c'est que les sondes sont neuves. De plus, j'ai effacé le voyant moteur après le relevé des codes défauts et aujourd'hui j'ai roulé 30 invités autoroute et plus de réapparition de voyants comprends plus.
Tu as peut-être eu un mauvais contact quelque part dans le circuit de la sonde de température placée en amont du FAP (raison de l'alarme circuit ouvert - tension supérieure à 4,99V et des codes y afférent).
Pour ce qui est de l'excès d'oxygène, ta nouvelle sonde lambda rapporte peut-être des valeurs incohérentes par moment.
Tu peux mesurer/observer/diagnostiquer/confirmer tout cela en live avec une (ta ?) valise lorsque cela se produit.
Vérifie aussi que la bague qui serre l'épaulement conique entre l'échappement (FAP) et la sortie du turbo est toujours bien serrée et que l'assemblage est bien étanche.
Dernière modification par LeFouDuLabo4 le 09 févr. 2025, 22:39, modifié 1 fois.
Mon voisin m'a rapporter mon pc portable avec ISTA installé, mais je vais essayer demain de tester. Surtout que je ne sait pas m'en servir il m'a dit d'aller sur YouTube
T'inquiète ! Lire des valeurs en live est assez simple.
Sur la mienne, cela se fait dans la partie diagnostique des codes d'erreurs. Chaque groupe (échappement, admission, boite de transfert,...) offre en outre l'option "live data" qui ensuite affiche toutes les valeurs disponibles en direct. On peut même les enregistrer pour analyser par la suite. Idéal pour capturer les valeurs en permanence sans s'en soucier afin de ne pas rater le moment de la survenance du problème.
Aah c'est ça ISTA !! On voit ça partout sur Youtube
Le "problème" avec les valises puissantes c'est qu'elles affichent tout ce qui est stoqué dans la mémoire des véhicules et notament des évènements ponctuels survenus dans le passé mais qui ne sont plus actifs. Heureusement souvent ces données sont accompagnées de "freeze frames" (données présentes au moment de la survenance du problème) qui contiennent notament le kilométrage du véhicule au moment de la détection du soucis. On peut ainsi facilement les identifier et les supprimer si elles sont liées à un soucis de batterie faible ou à une autre cause externe temporaire par exemple.
Par contre il est logique qu'elle n'affiche rien à propos de ton voyant moteur (MIL) puisque si j'ai bien lu, tu l'as effacé avec ton autre valise et il était ponctuel (car pas revenu après effacement) donc pas permanent et donc complètement disparu dans la mémoire du véhicule.
partis pour démonté les capteurs FAP je le suis aperçu que le plastique de la fiche femelle capteur de température était cassé (certainement l'âge ) Donc réparation, remontage, essai routier, plus de voyant moteur (jusqu'à quand )
Par contre code erreur P0401 apparaît sur mon boîtier OBDII J'ai lu ici et là sur le forum que cela pouvait être ma vanne EGR.
Comment la tester sans démontage, sachant que j'ai déjà changé la partie soupape EGR
P0401 = débit insuffisant dans le circuit de recirculation des gaz d'échappement.
Moi je commencerais par signaler au calculateur (avec la valise) que la vanne EGR a été changée pour voir si il parvient à se réadapter.
Si il n'y arrive pas alors utilise la valise pour voir si la position de la vanne EGR rapportée à l'écran, "moteur tournant", change entre le ralenti (EGR complètement ouverte) et quand tu donnes des rapides coups de gaz (EGR se ferme un court instant au même moment). La vanne EGR permet de remplir tes cylindres avec une partie variable de CO2 au lieu d'oxygène et d'azote (air pur) lorsque le moteur fonctionne en faible puissance (recirculation de CO2 + air) ou en puissance max (air pur).
On arrive ainsi à fournir au moteur la quantité d'air juste nécessaire pour brûler le carburant qui sera injecté.
Si la recirculation est insuffisante, trop d'air est aspiré dans le cylindre et à haute pression/température au moment de l'explosion dans la chambre de combustion, l'oxygène et l'azote en excès brûlent ensemble également pour former du NOx. L'avantage c'est que tu consommes moins mais l'inconvénient c'est que tu pollues...
Si les résultats des tests sont bons, vérifies alors que le circuit de recirculation des gaz entre l'échappement, le radiateur EGR et la vanne EGR n'est pas simplement obstrué.
Tout d'abord merci @LeFouDuLabo4 pour tes précieux conseils.
Bon, la valise on oublie, le jeune qui m'a installé les logiciels ISTA et autocom attends un bébé mais c'est logiciels ne fonctionnent pas ! Je n'ai pas envie de l'embêter.
Donc demain, je vais enlever le gros conduit qui va l EGR et vérifier si le "volet" bouge en donnant des petits coups d'accélérateur .
Bon, test essaye ce matin. Moteur tournant, volet horizontal et ne bouge pas aux accélérations. Et il se ferme et se re-ouvre à la coupure du moteur. Peut pas mettre la vidéo de 20 secondes, trop lourde.
redlucifer,
est-ce que la voiture fonctionne bien? Si oui pourquoi passer la valise ?
Lorsque la vanne EGR pose problème il y a une perte de puissance.
En démontant la durite d'alimentation c'est la vanne papillon que tu aperçois et c'est normal qu'elle soit ouverte.
Salut @marco.be non pas de soucis côté accélération, pas de perte de puissance, démarrage au quart de tour (bougie et boîtier de préchauffage neuf) mais j'angoisse si je vois un code erreur apparaître
Mais, bon. Si je peux roulée comme cela, OK.
Merci à tous pour vos avis , conseils et aides.
Bon, retour case départ mais avec du mieux. Voyant moteur allumé et code erreur P0401 surmon petit boîtier OBDII
Dois-je changer le corps de papillon ? Je précise que je n'ai pas de valise.
Je suis attentivement ce post car j’ai le même code erreur… j’ai nettoyé l’EGR changer les 2 convertisseurs de pression … j’hésite à changer mon capteur de pression d’admission… c’est usant fatiguant ce voyant DDE et voiture en mode dégradé