ça gamberge pas mal depuis quelques jours avec les changements à venir sur le calcul du malus pour les véhicules d'occasion
en gros, à partir de 2026, comme j'ai pu le dire sur un autre post, on oublie l'import de VO un peu puissant, le malus CO2 va devenir trop important (prise en compte a priori du malus de l'année d'achat et non plus de l'année de 1ère MEC)
il reste donc une fenêtre de tir sur 2025 même si le malus au poids va entrer en jeu
l'import (en ce qui me concerne, c'est achat en CC BMW pour sécuriser la chose) ouvre le choix sur un parc occasion plus important qui permet de moins se restreindre sur ses critères, et reste souvent intéressant par rapport à un achat d'un véhicule déjà immatriculé en France.
on peut aussi imaginer que les prix des VO français vont évoluer en 2026 en intégrant cette nouvelle donne
du coup le dilemme est le suivant :
1. Garder ma M140i
elle aura 6 ans au printemps, approche des 80 000 km
avec 12 à 15 000 km/an, je ne suis pas inquiet sur le fait que je peux la garder encore longtemps
j'en suis toujours satisfait (le contraire serait difficile

) et c'est la dernière série 1 en 6 cylindres
2. Changer avant la fin de l'année
si je change, ce qui est sur c'est que je conserve le B58
ce serait donc une M340i berline (Mme n'aime pas la Touring ... dommage) ou une M440i coupé ou grand coupé
import a priori mais en restant ouvert à un VO français si opportunité
ça permettrait de repartir sur une voiture un chouia plus récente (2021 ? 2022 ?), avec sans doute un peu moins de km et donc de se projeter encore plus dans la durée
l'avantage aussi de goûter à la gamme supérieure chez BMW, avec la version plus récente du B58 et ses 374 ch, et de changer après presque 10 ans & 3 F20
A voir aussi le changement de gabarit et les aspects fonctionnels (la série 1 en 5 portes est finalement plutôt pratique - merci le hayon - bien qu'elle soit compacte) ... pour ce côté fonctionnel, une option est l'attelage (pas possible sur la M140i)
voilà, j'ai beaucoup parlé ... ça fait du bien de verbaliser
sur ce je vais retourner à ma gamberge