Borne a.domicile limiter la vitesse de charge pour eviter pic de consommation

BMW iX1 U11
Répondre
M
Murphy
Membre
Membre
Voiture : X1 116D 2021

Borne a.domicile limiter la vitesse de charge pour eviter pic de consommation

Message par Murphy »

Hello tous,

Je vais installer une borne pour mon ix1 e20.

Ma question est de savoir si je peux limiter la charge a un certain niveau (exemple charger a 3,2 kw plutot qu'a 7,4 kw).

En effet, mon fournisseur d'électricité me.signale que la charge rapide provoque des pics de consommation et que, a cause de ces pics, je vais passer dans un tarif supérieur !
Un comble quand on est soit disant en électricité verte et donc écologique ! Le.prix du kw/h va augmenter a cause de.la charge rapide.

Peut on donc, depuis la voiture, decider de charger a vitesse reduite pour éviter ces pics ?

Je precise que ma voiture.ne bouge pas pendant 12 heures par jour, donc charger en 4h a 7,4 kw ne.m'interesse.pas si je peux charger en 8h a 3,2 kw... Vous comprenez ?

Merci pour vos avis d'utilisateurs avertis.
Murphy
iX1 drive E20 M edition 2025
Silver space
Jantes 18 pouces 838M
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Borne a.domicile limiter la vitesse de charge pour eviter pic de consommation

Message par Davidcentrale »

C’est quoi ce fournisseur ? T’as un contrat 9 kva par ex, tu peux soutirer 9 kwh en même temps.
Zuzu
Membre actif
Membre actif
Voiture : iX1 xDrive30 M Sport

Re: Borne a.domicile limiter la vitesse de charge pour eviter pic de consommation

Message par Zuzu »

Il est possible de limiter le courant de charge depuis la voiture ou depuis l'application MyBMW (Limitation du courant de charge AC), si tu limites à 16A par exemple ça fera une puissance de charge max à 3.7kw en recharge AC.

Ce réglage n'a pas d'impact sur une borne de recharge rapide en DC.
M
Murphy
Membre
Membre

Message par Murphy »

Bonjour Zuzu,

Merci pour l'info.

Je me demandais aussi : un peu comme les smartphone, est il bon de recharger tous les jours jusque 100 %, a partir de 70 % residuels ?

En fait, je vais parcourir environ 90 kms A/R par jour pour me rendre au boulot. Je travaille de nuit entre 23h00 et 07h00.
Je pense estimer ma consommation a 30% de batterie.
De fait a mon retour, a 7h30 .la.maison je suis a 70 %: je rebranche la voiture et elle remonte a 100 %.
Mais vu que j'ai des panneaux photovoltaïques, et que ma voiture reste sans bouger jusque au moins 15h (si j'avais une course), je voulais profiter du soleil et programmer que ma.voiture recharge entre 11h et 15h par exemple, soit assez de temps pour rattraper les 100% et repartir le soir avec batterie chargée a fond.

Donc 2 questions :
Dois je recharger tous les jours de 70 vers 100 %
Puis je programmer le debut de charge a partir de 11h00 meme si j'ai branché la prise à 08h00 ? (Ben oui, après je dors...je ne veux pas me.relever a 11h pour mettre la prise..)

Merci !
Murphy
Silver space
Jantes 18 pouces 838M
Steph
Membre expert
Membre expert
Voiture : e92

Message par Steph »

Tu peux effectivement limiter l'intensité de la recharge, soit par le voiture, soit par la borne (généralement un simple "jumper" à bouger sur la carte électronique).

Ton installateur pourra le réaliser à te demande si besoin.
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30

Message par music2105 »

:coucou:
ce n'est pas un pb de pics de consommation , mais tu vas augmenter ta conso parce que tu recharges un véhicule electrique...donc effectivement tu vas certainement passer au contrat superieur, dû à une conso plus importante , c'est tout.......mais c'est le lot de tous les acheteurs de ve......
concernant ta recharge , pourquoi recharger tous les jours, alors que tu peux le faire tous les 2, voire, 3 jours ?
pour la prog, tu dois pouvoir le faire via l'app ou l'iDrive , je pense...
@ficelle36 tu as l'info?
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
Zuzu
Membre actif
Membre actif

Message par Zuzu »

Je pense qu'il vaut mieux avoir la borne configurée à son maximum et jouer sur la limitation de courant depuis la voiture (ou l'application) comme ça tu auras plus de liberté en cas de besoin ponctuel de lancer une charge au courant max (parfois on est pressé :clin: ).

Pour le niveau de charge max (100%) il y a plusieurs politiques, et perso chacun fait comme il le souhaite et fait surtout en fonction de son usage et besoin.

La technologie des batteries de VE n'est pas comparable à celle d'un téléphone ou de tout autre appareil domestique.
Dans l'automobile les exigences techniques et les programmes de validations sont largement supérieures aux produits de grande consommation.

Mon avis qui n'engage que moi, pour de la charge lente (en AC à domicile) je ne vois pas de problème de faire des charges à 100% régulièrement, les études sur le vieillissement des batteries de voitures électriques ne montrent pas d'usure prématurée, les constructeurs (BMW inclus) font une garantie à 8 ans (c'est pas pour rien) et depuis que des VE circulent dans la nature les cas de batteries usées avant la fin de vie du châssis sont très rares. (ont peut toujours tomber sur un mauvais lot mais c'est aussi vrai peu importe la techno).
J'ajouterais qu'une charge à 100% de temps en temps serait même recommandée pour que l'électronique puisse refaire un équilibrage des éléments et se réétalonner.
Maintenant il y a toujours une recommandation urbaine (par peur de l'inconnue ? / manque de retour d'expériences ?) de ne pas charger au delà de 80%, ce qui est vrai sur une borne rapide car la vitesse de charge fait chauffer la batterie (et donc la fait vieillir plus vite) et surtout la charge diminue fortement au delà de 80%.

Après, si pour ton usage tu penses consommer 30% de la batterie en usage quotidien, est que tu souhaites te rassurer et ne chargeant pas à 100%, tu peux très bien rester dans la zone entre 80% le matin et 50% le soir.

Au sujet des horaires, tu peux programmer une plage horaire à ta convenance (heures creuses pour certains, production photovoltaïque pour d'autres) depuis ton tableau de bord ou l'application et la voiture suivra ton plan de charge (donc tu peux brancher quand tu veux et le programme fera le reste), attention à définir un objectif de charge cohérant avec tes horaires de départ, sinon le programmateur décidera de lancer la charge plus tôt pour garantir le niveau de charge demandé au moment du départ.
Dernière modification par Zuzu le 27 févr. 2025, 20:03, modifié 1 fois.
M
Murphy
Membre
Membre

Message par Murphy »

Merci Zuzu,

Je suis chaque fois épaté par tes réponses complètes, claires et abordables par tous !
Bravo !

C'est exactement les reponses que j'attendais.
Donc je dirais que je ferais ceci :

La premiere fois, je charge a 100%
Je laisse aller jusque 40 ou 50% apres 2 jours de trajets.
Puis, je programme la voiture ou l'appli pour limiter la charge a 80 %
Je branche la.prise a 8h00.du matin (apres ma nuit de boulot) et je tente de.programmer un recharge qui demarrera seulement vers midi (maximum production photovoltaïque exposé au sud).
De fait, la voiture rechargera de midi a ?? pour atteindre les 80 %.

Le.lendemain, rebelotte et ainsi de suite..
A la.veille du week-end, une fois par semaine, je laisse charger a 100% pour ainsi etalonner la batterie a 100 % au moins 1 fois par semaine.

Vous pensez quoi de cette méthode ?
Murphy
Silver space
Jantes 18 pouces 838M
Zuzu
Membre actif
Membre actif

Message par Zuzu »

Je n’ai pas ( pas encore) de production solaire, mais vu que la charge de VE à domicile est à puissance constante, afin d’optimiser l’usage de l’énergie solaire j’aurais plutôt tendance à positionner le pic de production au milieu du cycle de charge, afin de profiter de la montée de la production et aussi de la descente.

Si tu lances (ou programme) ton cycle de charge qu’à partir du pic de production tu n’auras que la descente de production.

Et le WE je fais aussi une charge à 100% pour être prêt à affronter la semaine suivante
M
Murphy
Membre
Membre

Message par Murphy »

Hello,
Merci pour tous vos avis éclairés.

En allant au boulot, je me suis amusé a tenter de donner un pourcentage de voies rapides (de 100 a 120km/h), et de voies lentes (entre 50.et.70 km/h).
Je me rends compte que j'ai finalement que 30 % de voies lentes et 70% de rapides.
Pensez-vous que je pourrais descendre sous les 20 kw/100kms sur un tel trajet ? Juste pour evaluer ma.recharge annuelle en roulant 30000 kms.par an ?
Murphy
Silver space
Jantes 18 pouces 838M
Répondre