Caméra de recul et caméra avant seconde monte

X1 Seconde génération de 2015 à 2022
S
Stefanooo34
Débutant
Débutant
Voiture : BMW X1 F48

Re: Caméra de recul et caméra avant seconde monte

Message par Stefanooo34 »

Magnifique !
Merci encore @music2105 pour ton aide précieuse.
Excellente soirée, je repasse pour poster tout ça quand je reçoit le bebe 😊
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30

Message par music2105 »

Pas de soucis …on attend tes nouvelles …
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
S
Stefanooo34
Débutant
Débutant

Bonjour a tous
Tout d'abord, mes meilleurs vœux ! Plein de belles choses pour cette nouvelles année.

Ça y est le papa noël a fait sa livraison, je viens de recevoir tout le matériel.

Voici les deux shema de câblage pour les cam avant et arrière, sachant que je suis en boite auto.

Image
Image

Que dois je faire des câbles en 12v, gnd ou reverse lamp ?

J'avoue que je ne suis pas super calé sur ce domaine 😂
Merci pour votre aide
Belle journée
Stéphane
L
LeMax
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW X1 Xdrive18D F48 BM JH71

Message par LeMax »

GND, c'est la référence 0V du voltage. Cela peut être le châssis mais pour des questions de bruit, il vaut mieux connecter avec un câble maronnasse d'un boitier élec.

Le 12V avant, c'est le 12V batterie ou sur un boitier élec.

Le 12V reverse lamp c'est celui qui alimente le phare arrière quand le véhicule recule. En se connectant sur ce 12V, la caméra arrière est allumée seulement quand le véhicule est en marche arrière à contrario de la caméra avant qui est toujours allumée.

Image

Image

Sur les boitiers des lampes arrières (E60 / E58), le GND est le connecteur 2 à gauche et 3 à droite, et le 12V de l'ampoule de recule est sur le connecteur 3 à droite et 2 à gauche.
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par music2105 »

Ppffff…
Leur schéma !!

•La cam arrière :

Sur ton câble vidéo (prise rca jaune ), tu as un petit fil rouge ?
Ça s’appelle le trimmer … d’un côté , tu le connectes sur le fil «12v reverse caméra » de ton boîtier , et de l’autre côté sur le « +12v » de ta caméra ; tu connectes le « -12v(ou 0v) » sur la masse de ta voiture …
Ta caméra ne sera alimentée que quand le module détectera ta marche arrière … ça va la préserver en durée d’utilisation pour l’électronique….
Si tu as pas ce trimmer , comme dit par lemax, tu connectes le +12v sur ton feu de recul , et normalement le boîtier devrait détecter qu’il reçoit une image vidéo , et te l’afficher sur l’écran …

•La cam avant
Ce qui m’embête , c’est que ta cam soit toujours alimentée, l’électronique ne va pas trop aimer …
Fais un essai de connecter comme ta cam arrière pour l’alimentation …souvent les boîtiers maintient la tension même après , quelques secondes ….
Sur un boîtier mmi, j’avais vu ça dans les paramètres…
On essaiera de te trouver une autre solution si ça ne marche pas …

À quoi correspondent tes autres fils ?

Edit: ton fil « 12v acc out » est toujours alimenté ? Ou simplement alimenté quelques secondes(~10/15 secondes je suppose) , une fois que tu as fait la manip marche arrière/ marche avant ?
Si c’est la 2ème solution , tu peux y connecter ta cam avant …

Re edit :
En regardant à nouveau , « 12v acc out » doit dire , +12v après contact , donc ça voudrait dire , toujours alimenté dès que tu as mis le contact , donc pas terrible pour l’électronique de ta cam… à vérifier …..

:Fleche: Feu de recul
Masse = fil marron
Feu de recul= fil gris/bleu
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
S
Stefanooo34
Débutant
Débutant

Bonjour a tous
Merci infiniment pour votre aide.
Je n'ai pas eu le temps de m'y pencher cette semaine je vais essayer de regarder ce weekend.
Je vous tiens au courant.
Bonne journée
S
Stefanooo34
Débutant
Débutant

Bonjour a tous
J'espère que vous allez bien ?

Alors me revoilà avec mes branchements.
J'ai commencé a regarder et voici ce que j'ai pour la caméra arrière.

Image

Image

Alors si j'ai bien compris côté mmi il me suffit de connecter le petit câble trigger avec le 12v reverse camera out ?
Si oui comment je les connecte ? Il faut quoi des cosses ? (Si vous avez un petit lien je suis preneur)
Désolé je suis vraiment novice dans ce domaine 🫣
Du côté caméra j'ai également un petit film rouge qui sort de la prise vidéo je me connecte ou ?
Il faut également que je connecte les fils rouges et noir de l'autre sortie ou le trigger suffit ?

Après pas la caméra de devant voici ce que j'ai :

Image

Image

Donc si j'ai bien compris pour le coté mmi je peut brancher le petit fil rouge avec le 12V Acc Out ?
Par contre côté caméra je fait quoi des fils rouges et noir ?

Merci encore pour votre aide 😊
Belle journée a tous
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par music2105 »

:coucou:
Alors si j'ai bien compris côté mmi il me suffit de connecter le petit câble trigger avec le 12v reverse camera out ?
:accord:
Si oui comment je les connecte ? Il faut quoi des cosses ? (Si vous avez un petit lien je suis preneur)
Soit un domino
Image

Soit un wago
Image

Ou tu soudes les câbles avec un isolant style gaine thermo ( mais là, je pense que je t’ai perdu :lol: )

Côté caméra , tu mets le trigger avec le fil rouge + de ta caméra ; le moins , tu le mets à la masse de ta voiture ( sur un écrou par ex ou un fil marron - c’est la couleur des fils de masse chez bmw-)
->Ta caméra arrière ne sera alimentée que quand la marche arrière sera passée …
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par music2105 »

Maintenant pour la cam avant , tu connectes comme la cam arrière…

SAUF pour le trigger, côté mmi…. C’est là que ça se corse ….
Il va falloir tester …
1/ essaie de le connecter sur le « reverse » pour voir si tu as une image qui apparaît ou pas …
2/Si tu branches une lampe sur le fil+12v acc , est-ce qu’elle reste allumée en permanence ou pas ?
( pour éviter que l’électronique de ta cam soit en permanence alimentée)
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par music2105 »

J’ai un doute .. regarde tes mp …
S
Stefanooo34
Débutant
Débutant

Bonjour a tous

Je me devais avec toute l'aide que vous m'avez apporté de vous faire un petit retour d'expérience.
Je m'y suis cassé quelques dents et quelques euros mais j'y suis arrivé 💪 (enfin j'ai abandonné la cam avant pour l'instant).

Voici mon retour d'expérience :
Le boîtier mmi : concernant le boîtier le branchement est relativement simple en lisant la notice on s'en sort plutôt bien. En revanche la configuration du son sur celui ci m'a posé quelques soucis. En effet, il était impossible d'appairer le transmetteur bluetooth avec la voiture malgré la procédure fournie par le vendeur.

Ce dernier m'a proposé le remplacement du transmetteur bluetooth. Cela n'a pas fonctionné.
Après différents échanges je lui ai demadé s'il n'y avait pas une mise a jour du firmware et cela a fonctionné en utilisant le bluetooth de la voiture directement tout fonctionne parfaitement.

Second écueil : la caméra de recul.
J'avais initialement opté pour une caméra intégrée dans une poignée de coffre.

Ayant un hayon électrique. Je pensais récupérer le mécanisme d'ouverture et le mettre sur ma nouvelle poignée mais cela n'a pas fonctionné.

J'ai commandé une seconde poignée avec le mécanisme intégré cette fois, mais il faut faire très attention. Il y a 2 modèles de broches différentes. (Bien évidemment ça n'était pas la bonne 😅😅)

J'ai finalement commandé une nouvelle poignée adéquate sans la caméra (j'avais cassé les clips de celle d'origine) et j'ai pris une caméra qui se fixe dessus avec un écrou. Cela a fonctionné mais si le ahd ne s'affichait pas, j'ai du couper un petit fils pour passer en cvbs. Et la magie ça fonctionne !
Enfin presque j'avais la lentille tournée a 45° (ça fait mal au cou quand on recule 🤣)
Bref ça n'était pas écris sur la notice mais il y a une petite vis qui bloque la lentille sur le coté et en la desserant ça fonctionne.

Voilà voilà. J'avais pour projet de mettre la caméra avant, mais je n'ai pas trouvé le passage de câble donc pour l'instant j'ai mis en stand by. 😄 D'autant que j'ai un message qui s'affiche " feux arrière droit défectueux" que je ne suis pas arrivé à résoudre. ( Les ampoules sont bonnes, je pencherait plutôt pour un pb avec les led du feux de hayon... Mais bon je ne sais pas...)

Bref en tous les cas merci encore pour votre aide et si a mon tour je peux aider ça sera avec plaisir.
Belle fin de journée a tous
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par music2105 »

:coucou:
C’est très bien de donner des nouvelles , encore plus des bonnes , donc ça veut dire que ça marche …
Félicitations :bravo:
Répondre