INCROYABLE ! Dans le dernier Auto-Journal paru ce jour en français !
C’est presque un publi-information PIRELLI loi Montagne mais bon, les infos et les conclusions sont fondées et je les partage.
Je mets en tête le comparatif direct hiver / 4 saisons, entre les 2 meilleurs pneus (ou presque) de l’hiver 2024-2025:
Winter 2 lancé fin 2023 hiver 2024 comme le SF3 NB: étonnant que le Winter 2 est annoncé dans l’article comme devant être remplacé dès la fin de la saison … ou il y a erreur en P0 ou Cinturato Winter 2 et Winter ?… ou l’article date de 2023 et à été recyclé !!! …
Bon, il doit y avoir un(c) qui protège les photos, je n’ai pas pu les charger…
Pneus hiver ou 4 saisons ?
COMPRENDRE / L'enquête de la quinzaine - Loi Montagne
Si votre département est concerné par la loi Montagne, deux options s'offrent à vous pour traverser l'hiver : permuter vos pneus été pour des pneus hiver ou rouler toute l'année avec des pneus 4 saisons. Le choix dépend évidemment du type de route et des conditions rencontrées.
Chaque année, entre le 1er novembre et le 31 mars, la loi Montagne impose l'installation d'équipements spécifiques sur certaines routes et communes de 34 départements, situés sur les différents massifs montagneux français. L'automobiliste peut se contenter de mettre dans son coffre un jeu de chaînes ou de chaussettes à neige mais il est préférable, pour des raisons de sécurité et de confort, de faire équiper son véhicule de 4 pneumatiques “All Season” ou “hiver”, chacune de ces deux familles devant depuis cette année être marquée du sigle “3PMSF” (Three Peak Mountain Snowf lake), symbolisé par trois pics et un flocon de neige qui garantit certaines exigences en conditions hivernales. Les pneus dits “M + S” (Mud and Snow) ne répondent plus à la nouvelle réglementation depuis le 1er novembre 2024. Ils ne sont pas interdits mais doivent être uniquement considérés comme des pneus été.
Selon Dominique Stempfel, président du Syndicat du pneu, en 2024, “ les pneus toutes saisons » ont représenté 35 % des ventes de pneusneufs, soit 1 pneu sur 3, ventes réalisées au détriment des pneus été. Les automobilistes reconnaissent la polyvalence de ces produits, les constructeurs commencent à intégrer cette monte en option sur leurs modèles, comme sur la nouvelle R5 E-Tech”.
Les deux familles, “All Season” (aussi appelée “4 saisons” ou “toutes saisons”), et “hiver” (abusivement appelés “pneus neige”) ne répondent pas forcément aux mêmes besoins. Dans le premier cas, pour obtenir la fameuse certification 3PMSF, le pneumatique doit afficher des performances (de traction ou de freinage) équivalentes à 107 % d'un pneu été de référence, le même pour tous les manufacturiers. Dans le second cas, celui du pneu hiver, des tests d'adhérence en latéral et de tenue à plus basse température sont ajoutés.
Le choix du pneu hiver devrait donc s'imposer à tous puisqu'il se montre plus sécurisant par des températures très basses et offre une meilleure maniabilité et adhérence sur la neige. Mais il est plus cher (entre 15 et 20 % de plus) et réclame le changement et le stockage des pneus non utilisés (été pendant l'hiver et inversement) dans des conditions de luminosité et de température spécifiques.
Sous la pluie ou sur sol sec, par température douce, les pneus 4 saisons freinent plus court que les pneus hiver.
QUI PEUT SE CONTENTER DES PNEUS “TOUTES SAISONS” ?
Bref, dans bien des situations, le pneumatique All Season peut s'avérer suffisant et permet d'éviter les permutations afin d'effectuer de substantielles économies. Les automobilistes qui habitent en périphérie des régions montagneuses ou en milieu urbain qui ne circulent qu'occasionnellement sur les routes de montagne ont tout intérêt à se contenter de pneumatiques All Season. Ce choix répond aux exigences de la loi, offre polyvalence et sécurité sur l'ensemble de l'année, même par temps froid.
Volvo a fait développer des pneus 4 saisons spécifiques pour son EX30.
Il est difficile d'estimer l'économie réalisable par un automobiliste qui aurait fait ce choix car l'usure des pneumatiques dépend d'un grand nombre de facteurs. Toutefois, selon les témoignages de nos lecteurs, l'usure n'est aujourd'hui guère éloignée de celle d'un pneu été - qui restera plus efficace par temps chaud. Selon Dominique Stempfel, “si l'écart de prix entre un pneu été et un pneu hiver est bien de 15 à 20 %, il n'y a quasiment plus d'écart de prix moyen entre un pneu été et un pneu toutes saisons (à peine plus de 1 % en moyenne). La question du prix n'est donc plus une raison objective pour ne pas s' équiper” .
QUAND LE PNEU “HIVER” S'IMPOSE-T-IL ?
Malgré les progrès des dernières générations de pneumatiques All Season, les pneus hiver restent cependant plus adaptés aux automobilistes qui habitent ou se rendent régulièrement en montagne ou qui y effectuent de longues distances. C'est surtout la seule solution pour les voitures lourdes, équipées de pneumatiques à large bande de roulement comme ceux qui équipent les SUV premium. Car plus la sur face de gomme au sol sera importante, plus le pneumatique hiver fera la différence avec le All Season, notamment en descente.
TESTS comparatif PIRELLI CINTURATO
Winter 2 ou All Season SF 3 ?
Sur les pistes d'essai du centre Pirelli Sottozero, dans le nord de la Suède, nous avons pu tester dans des conditions proches de ce que nous connaissons chez nous (environ 5 °C, humidité importante). Quel que soit le type de test - piste glacée, slalom sur neige, test d'évitement, freinage ou traction -, le SF 3 ne s'est jamais laissé distancer, donnant même l'impression d'une meilleure progressivité sur certains exercices. Il faut cependant tempérer ce jugement par le fait que le Winter 2 va être remplacé en cours d'année : il est fort probable que les résultats seraient très différents avec la nouvelle gomme. Surtout si ces mêmes tests avaient été réalisés à des températures plus basses.
Tests freinage (données Pirelli)
Il s'agit ici de valeurs moyennes établies sur une base 100, celle du pneu hiver.
Nous notons un écart moyen de 4 % en faveur du pneu hiver sur la neige (soit 4 m d'écart sur une distance d'arrêt de 100 m) mais de 7 % en faveur du pneu 4 saisons sur sol sec.
sec.
Interview
Alejandro Recasens, directeur Europe de l'Ouest chez Pirelli
L'Auto-Journal : Qu'est-ce qui fait le succès du pneu 4 saisons ?
Alejandro Recasens : Avec la loi Montagne en France, la part de marché du pneu All Season progresse clairement. Ce qui veut dire que le consommateur est informé et sensibilisé par rapport à la réglementation qui impose d'être équipé de pneus hiver, 4 saisons ou des équipements comme les chaînes ou chaussettes. Mais ce qui fait son succès, c'est qu'il offre beaucoup de sérénité tout au long de l'année.
Le véritable pneumatique hiver a-t-il encore un intérêt ?
Les performances sont très différentes. En fonction des critères d'utilisation, du type de route, des kilomètres qu'on fait, de l'exposition aux zones froides ou montagneuses, il peut y avoir un véritable intérêt à privilégier l'option hivernale et donc permuter pneus été et hiver plutôt que d'opter pour des 4 saisons pour toute l'année.
À l'inverse, recommandez-vous d'oublier les pneus été ?
Non, je ne recommande pas, simplement parce qu'il existe de nombreux cas où l'option pneus hiver doit être privilégiée. Par contre, ceux qui font plutôt un usage principalement urbain avec peu de kilomètres et qui ont l'habitude de rouler tout au long de l'année avec des pneus été, peuvent avoir un intérêt à évoluer vers l'option All Season. Il faut savoir que les pneus été restent plus efficaces quand la température dépasse les 7 °C. En France, entre 25 et 35 % des jours de l'année, la température reste sous cette barre.
La part de marché du pneu 4 saisons est en net progrès.
Pourquoi associez-vous les pneus 4 saisons à une conduite en milieu urbain ?
En milieu urbain, on est moins confronté à des situations sur lesquelles le pneu hiver fait la différence par rapport à un pneu 4 saisons. On est sur des vitesses plus modérées, des routes moins sinueuses. Dès qu'il y a un peu de dénivelé, dès qu'on est à des vitesses moyennes plus élevées, on est confronté à des situations où la capacité de traction, le freinage, la tenue de route ont beaucoup plus d'importance. Dans ce genre de situation, les pneus hiver sont l'option à recommander.
Est-ce que les pneus All Season sont adaptés aux voitures électriques ?
Un véhicule électrique ou hybride demande des spécificités particulières de la part des pneus. Il est plus lourd et profite d'un couple instantané. On doit aller chercher à la fois un pneu suffisamment rigide, robuste pour répondre aux critères de masse importante et de couple moteur plus exigeant tout en préservant la sécurité et la performance. Ceci tout en essayant de baisser le niveau sonore pour le confort et la résistance au roulement pour allonger l'autonomie - des critères qui peuvent paraître contradictoires. Mais nous ne cessons d'innover avec notre gamme 4 saisons spécifique “véhicules électriques”.
électriques”.
L'avis de L'Auto-Journal
Les pneumatiques All Season répondent aux besoins d'une majorité d'automobilistes aujourd'hui.
Dès lors qu'ils portent le sigle 3PMSF, ils permettent d'emprunter tout type de route en France, sans même avoir besoin de chausser des chaînes.
Toutefois, si vous rencontrez des conditions hivernales régulièrement dans votre région (ou lorsque vous vous rendez en montagne), les pneumatiques hiver restent préférables. Par température basse, sur la neige ou la glace, ils se montrent beaucoup plus efficaces.
Attention, ce ne sont pas les prix français et les promos redistribuent souvent les écarts de prix même si sur du 16’, c’est plus limité… cf. Bons plans Pneus : Promo, RBT, ODR, …
Bridge et hankook sont rarement avec promos supérieures à 5% et 5-10€
Test subventionné par Hankook, mais toujours intéressant et utile au final… surtout dans ces dimensions et poids de véhicule
avec un recap en prime ! Pour remettre en perspective les 2 meilleurs pneus 4 saisons actuels:
Pirelli SF3 et Conti AllSeason 2 qui ont peut-être du souci à se faire sur leadership hormis sous la neige
Dernier test de printemps de Tyre Review sur les 4 Saisons 3PMSF :
C’était pour confronter le nouveau NOKIAN Season Prof 2 à ses concurrent: carton plein, il finit premier !
MAIS … les 3 meilleurs compétiteurs, primes dans tous les tests précédents, n’y sont pas : le SF3 de Pirelli, l’AS2 de Continental et le CC2 de Michelin ! Et les habitués sur ou proches du podium que sont le vector Gen 3 de GoodYear, le Hankook sont bien présents et permettent de positionner cependant le BF Goodrich (marque de Michelin et pneu dérivé du Cross Climate) et ce nouveau NOKIAN dans le haut de la hiérarchie, ce qui sera certainement confirmé à l’automne.
le CC2 de Michelin, meilleur sur la neige, est remplacé par le nouveau CC3 et rejoint ainsi Pirelli et Continental qui ont lancé leur nouveauté l’an dernier SF3 et AS2, contrairement au vainqueur, le Vector du précurseur Good-Year, plus ancien de conception même dans cette 3eme génération lancée il y a 6 ans
Dernière modification par 330dMPerf le 17 juil. 2025, 11:47, modifié 3 fois.
Les CC3 sport ont l'air effectivement top .. ca sera tres interessant de voir un comparatif vs les PS4S. S'ils tiennent la route ca parait parfait pour une utilisation annuelle avec kk AR en montagne
Je ne pense pas à ce point… mais à mon avis proche d’un premium plus que d’un UHP sur le secteur, et sous la pluie, il pourrait y avoir des surprises. C’est du moins l’objectif annoncé…
Par ailleurs, ne pas oublier que sur le continent nord-américain, avec contraintes techniques et légales différente de l’Europe, les 4 saisons (pas 3PMSF) sont montés sur beaucoup de voitures et Michelin est le leader de ces pneus dans le segment supérieur avec le A/S4, monte d’origine pour la Corvette par exemple, qui fait référence (et depuis longtemps avec le A/S3 et 3+).
Bonjour j’ai besoin d’aide : récent possesseur d’une 440i xdrive je cherche des pneus hiver en 19’ pour mes ex jantes été ( car passé en 20’)
Je lis que je dois monter en carré !!! Pourquoi pas respecter le 225 40 19 et 255 35 19 ?
En 19’ je trouve que des Conti 860s mais en indice H . Es ce autorisé pour une 440i ?
Bonjour, il y a un post sur Re: Pneumatiques G20 - G21 : Vos avis, expériences et conseils ?
Il y a des dimensions similaires entre F3x et G2x RePoses ta question là-bas… :
J’y apporterait sur ce post dédié des éléments de réponse selon infos ci-dessous :
1- Ton coupé F32 M440i xDrive est de 2016 et hors garantie
2- tu habites et roules vers où / loi montagne , et quelle fréquence en conditions hivernales montagnardes dures ?
3- les seules montes hiver homologuées sont effectivement au carré (cf.etiquette de ta portière) en 225
MAIS, tu ne chaîneras pas (ou éventuellement Musher ou EazyGrip) DONC
==> je ne peux le « recommander », mais sur mes 3 dernières BMW (F31 330dMPerf, G31 530d et G30 545e), j’ai conservé en hiver la même monte mixte que l’été en 225-255 comme toi et en 245-275 en 20’ sur les 2 dernières… car habitant en bord de mer, je voulais avoir (presque) le même comportement sur le sec que l’été sur la moitié de mes roulages et pas 6 cm de moins à l’arrière, soit respectivement 13% (et 12%) de plus de gomme au sol par rapport à la monte carrée en 225
Mais attention dans ce cas, à respecter aussi l’indice de charge au delà des dimensions, une tolérance sur l’indice de vitesse existant pour les pneus hiver.
Mais aujourd’hui, le nouveau CC3sport existe pas encore de vrai test comparatifs avant 1 mois) et si j’avais gardé ma 545e, j’aurai mis des 4 saisons 3PMSF (SF3, AS2) au lieu de pneus hiver à remplacer … par rapport à mon usage, ces pneus pneus étant presque aussi bons sur la neige que les meilleurs hiver (sauf sur la glace) = et là, c’est la monte été que tu DOIS respecter, donc mixte 225-255/19’ … et en Y! Ce serait la continuité de ta monte d’été en PS4s
Donc, en 4 saisons, tu as le choix, selon tes critères, attentes et besoins et en « toute conformité »:
En hiver 19’, les 2 meilleurs pneus actuels sont dispos dans tes dimensions : et le 860s en 225 au carré seulement…
En hiver en 18’, au carré ou mixte 225-255, le PA5 le meilleur
Merci beaucoup "330dMPerf" pour ta réponse très détaillée.
1- Mon 440i xdrive est de sept 2016 et garantie encore 4ans > juillet 2029
2- J'habite en zone montagneuse avec loi montagne ( d'ou le xdrive et mon envie de pneu Hiver )
3 - Donc seul les 225/40 R19 89Y sont autorisés en pneu neige AV +AR ? OK pour moi mais a l'arriere cela est compatible avec mes jantes BMW 442M en 19' sachant que la largeur de jantes Ar est de 8,5J et 8J à Av ? le 225 ald 255 ne pose pas de pb ?
Merci.
Je ne sais pas ce qu’est ta garantie … 13ans après MEC, mais c’est pas BMW!
Ben non, comme indiqué, soit tu gardes la monte mixte en 19’ aussi pour l’hiver, soit tu changes tes jantes arrières (trop larges pour 225) aussi… pour recevoir des 225, ce que tu n’as aucun intérêt à mon sens.
Mais tu as un autre jeu de roues ou jantes en 19’ ou pas ?
En faite si cette 440i était en LOA BMW avec 1 seul proprio dans le même garage.
Je l'ai acheté avec 2 ans garantie BMW premium et j'ai financé 2 ans supplémentaire. Cela parait fou mais c'est réel. Le garage m'a dit que c'est exceptionnel car ce véhicule a toujours été dans le même garage Espace H a Obernai.
Alors j'ai acheté la voiture avec les jantes 19' actuellement monté en été asymetrique et j'ai acquis un pack 20' 405M été.
Je souhaite changer les 19' d'été en hiver tout en étant en régle pour ma garantie.
Alors oui je pensais passer en asymétrique hiver car en carré pas possible du 225 sur jante AR en 8,5J. Le probleme est l'indice vitesse ... impossible de trouver l'indice vitesse a Y en pneu hiver .
Ok, alors comment dire ?!
C’est une 2016, et une BPS ne peut « normalement » pas être attribuée à un véhicule de plus de 6 ans … et les financements LLD 5 ans maxi … donc tant mieux pour toi!
Mais ce que disais pour des 4 saisons en Y n’est de fait pas possible avec des hivers qui ne sont quasiment jamais en Y.
Déjà, as tu le contrat de ton assurance réparation (pas garantie)? C’est une BPS ou une Euro ou ? Quelle compagnie ?
Car BMW est un des seuls voire le seul à ne pas homologuer les même dimensions en ete et hiver, …
Alors pour la Garantie premium c'est bien possible preuve :
Pour les pneus neige j'ai contacter BMW qui affirme l'interdiction de monter des pneu neige en 19' sur mon véhicule , la seule monte autorisé est en carré en 225/45 R18 95v conformement a la plaque sur porte.