[G31] Bruit, claquement habitacle/baie de pare-brise

BMW 5xx Septième génération de 2016 à 2023
t
tom2306
Débutant
Débutant
Voiture : G31 530i, E46 330ci, E30 coupé

Re: [G31] Bruit, claquement habitacle/baie de pare-brise

Message par tom2306 »

Merci Patnat, je regarde pour confirmer et éliminer cette piste.

Bibi, non ce n’est pas une première main. Je sais que le pare-chocs avant a été repeint, et peut-être un rétro.
Quand tu parles de la colonne direction, avec accès par le dessous ? Car j’ai déjà retiré le cache sous le volant, je n’ai rien vu qui bouge.

Une coupelle d’amortisseur ou biellette ne pourrait pas produire cela ? Ça a pris du jeu en 6 mois puisque le bruit était beaucoup plus discret avant.
b
bibiforum
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : [G26] 430i GC M SPORT + [G29] Z4 20i M SPORT

Message par bibiforum »

Coupelle possible, mais j'en doute, tes clacs sont très rapproché et ça ressemble plus à quelques choses qui vibre/bouge et tape sur quelquechose.
Apres, tu peux vérifier facilement en levant la voiture coté opposé
patnat
Membre actif
Membre actif
Voiture : Bmw 540 iA xDrive

Message par patnat »

En ouvrant le velum pour avoir un peu de soleil dans l'habitacle par le toit ouvrant, j'ai eu le même bruit que dans la vidéo. En maintenant un peu au niveau du bouton sos près du ciel de toit ou en maintenant un peu le ciel de toit au niveau de l'ouverture avant du velum, le bruit disparaissait. Essaie en appuyant un peu sur le bord du ciel de toit ou en appuyant un peu sur le montant latéral (où il y a l'airbag), on ne sait jamais?
t
tom2306
Débutant
Débutant

Message par tom2306 »

J’ai démonté le cache de la KAFAS, effectivement il n’y a rien qui bouge.

J’ai pas encore levé le côté opposé pour vérifier la coupelle d’amortisseur même si je doute aussi.

Patnat, ça marche je regarde ça ce midi, merci ! :top:
t
tom2306
Débutant
Débutant

Message par tom2306 »

Hier je monte dans la voiture qui était restée en plein soleil (environ 18 degrés, ressenti supérieur), la carrosserie était bien chaude, et cela n'était pas arrivé depuis des mois (on est toujours en hiver...). Et je vous dis ça car il s'est passé la même chose qu'à l'apparition de ce bruit l'été dernier lorsque j'avais le sentiment que la température faisait apparaitre ou disparaitre le bruit : je n'ai eu aucun claquement de tout mon trajet retour (40 minutes). Le bruit était devenu systématique cet hiver, d'autant que la voiture dort au garage, donc elle est toujours fraiche/tempérée.

Lorsque la carrosserie est bien chaude après exposition au soleil, aucun bruit. Et inversement lorsqu'il fait froid.

La température et peut-être la dilatation joue un rôle, c'est quasi certain. Mais où ?
Peut-être y a-t-il des buses qui laissent passer l'air chaud du moteur dans l'habitacle, qui se fermeraient lorsqu'il fait chaud dehors/et donc dans la voiture ? Il pourrait y avoir un jeu entre le compartiment moteur et l'habitacle à ce niveau ?

PS :
@Bibi : je suis absent de la maison cette semaine, donc je regarderai pour la coupelle, la semaine prochaine, mais je n'y crois pas beaucoup plus que toi.
@Patnat : je n'ai pas réussi à discriminer pour le ciel de toi aujourd'hui, j'avais la famille dans la voiture. Mais même après 600 bornes et température clémente, j'ai eu le bruit à l'arrivée, sur tous les trous alors que je maintenais appuyé autour du bouton SOS etc...
T
TQBL
Membre
Membre
Voiture : Serie 5 G31 Msport

Message par TQBL »

@tom2306 , :salut: .
J'ai exactement le même problème que vous sur ma G31 et par temps froid également. Mais uniquement le temps de faire 2 à 4 km puis plus de bruit. donc je vais suivre de près votre post en espérant trouver pourquoi ce claquement par temps froid .
:Carton: C'est quand même pénible d'avoir un si bel engin qui se dit premium et avoir ce bruit récurrent au démarrage.
t
tom2306
Débutant
Débutant

Message par tom2306 »

@TQBL de mon côté, si j’ai le bruit, je le garde durant tout mon trajet …

Avant-hier, rebelote, voiture restée en plein soleil, pas de bruit sur le trajet. La dilatation quelque part est de plus en plus probable.
t
tom2306
Débutant
Débutant

Message par tom2306 »

TQBL a écrit : 14 mars 2025, 01:16
@tom2306 , :salut: .
J'ai exactement le même problème que vous sur ma G31 et par temps froid également. Mais uniquement le temps de faire 2 à 4 km puis plus de bruit. donc je vais suivre de près votre post en espérant trouver pourquoi ce claquement par temps froid .
:Carton: C'est quand même pénible d'avoir un si bel engin qui se dit premium et avoir ce bruit récurrent au démarrage.
:coucou: N'hésite pas si tu as du nouveau TQBL :clin:

A la prochaine !
T
TQBL
Membre
Membre
Voiture : Serie 5 G31 Msport

Message par TQBL »

:coucou: oui sans problème je n'hésiterai si j'ai du nouveau. Pour l'instant comme je l'ai dit plus haut c'est seulement par temps froid et lorsque la voiture passe la nuit à l'extérieur que j'ai ce claquement entre 2 et 4 km environ. Quand elle passe la nuit dans le garage je n'ai aucun claquement. :salut:
Répondre