Bonjour,
J’ai commandé un active Tourer 220D et je suis surpris de constater que cette nouvelle motorisation diesel BMW ( certes pas vraiment tendance ) mais micro hybridée soit peu ou pas testée dans les revues automobile.
Pour tracter une remorque ou un petit bateau, j’ai l’impression que le choix devient de plus en plus difficile sans payer des malus co2 et / ou une taxe au poids exorbitants, aussi mon choix s’est porté sur cette motorisation peu taxée sans avoir pu la tester ou à défaut lire un avis.
La configuration est proche de mon ancien ( IX1) de 2023 complétée de quelques options que je n’avais pas pu prendre à l’époque faute d’une limitation gouvernementale exigée pour bénéficier de la ristourne de l’état sur les électriques.
- Finition Luxury au détriment de la finition sport (pour garder du confort et une garde au sol préservée ( 1,5 cm ) face au IX1
)
- attelage électrique.
- sièges sports
- vitres arrières athermiques
- Sièges arrières coulissants
- pack premium
- volant chauffant ( en plus des sièges chauffants de série maintenant )
- alarme de série maintenant
- le gris métal Sky craper
Le tout qui devrait être disponible courant juin.
Félicitations pour ton achat. Je ne savais même pas que cette motorisation existait sur l’active tourer
Tu penses qu’elle tracte vraiment mieux qu’une 220i ?
C’est une voiture pour remplacer ton iX1 ou en plus ?
La motorisation 220D est nouvelle sur le Tourer même si elle a été lancée à l’été dernier.
Elle existe avec d’autre noms ( 20D) dans la gamme BMW avec des caractéristiques identiques sur le papier et semble être une micro hybridation 48 V implantée dans la boite de vitesse a double embrayage du 2 litre 150cv diesel nommé 18D.
BMW est avare d’informations techniques apportées par cette micro hybridation qui devrait surtout donner de la souplesse au démarrage par le supplément de couple donné par le moteur électrique.
Les consommations sont très basses avec un taux de co2 plus bas que le 18D.
Avec les nouvelles conditions de malus 2025 ( co2 et poids ) complètement folles, la réduction de 100 kg donnée au hybridation légère et le taux de co2 en baisse, le gain sur les taxes et les réductions données par bmw sur ce mini monospace plus vraiment en vogue en ce moment me poussait à prendre cette motorisation.
Effectivement, c’est pour remplacer le bmw iX1 edrive20.
Très bon véhicule pour faire de la route, avec tous les avantages et inconvénients de la motorisation électrique mais pas avec une remorque.
Pour moi la plus grosse déception a été l’autonomie plutôt faiblarde sur les voies rapides et autoroutes notamment par temps froids, la chimie de la batterie étant très sensible, comme beaucoup d'électrique actuel au températures extérieur.
Et ce n’est pas la pompe à chaleur, par ailleurs plutôt performante sur le iX1 qui change la donne.
C’est un problème de chimie fortement frigorifiée par les températures froide.
Je souhaitais pendant que je pouvais encore un peu limiter la casse sur la revente d’une électrique changer de véhicule.
Le marché des électriques semble bouleversé.
Véhicule chère à l’achat et difficile à revendre, l’obsolescence des batterie avec une technologie en constante évolution effrayent les acheteurs.
La motorisation 220D est nouvelle sur le Tourer même si elle a été lancée à l’été dernier.
Elle existe avec d’autre noms ( 20D) dans la gamme BMW avec des caractéristiques identiques sur le papier et semble être une micro hybridation 48 V implantée dans la boite de vitesse a double embrayage du 2 litre 150cv diesel nommé 18D.
BMW est avare d’informations techniques apportées par cette micro hybridation qui devrait surtout donner de la souplesse au démarrage par le supplément de couple donné par le moteur électrique.
Les consommations sont très basses avec un taux de co2 plus bas que le 18D.
Avec les nouvelles conditions de malus 2025 ( co2 et poids ) complètement folles, la réduction de 100 kg donnée au hybridation légère et le taux de co2 en baisse, le gain sur les taxes et les réductions données par bmw sur ce mini monospace plus vraiment en vogue en ce moment me poussait à prendre cette motorisation.
Effectivement, c’est pour remplacer le bmw iX1 edrive20.
Très bon véhicule pour faire de la route, avec tous les avantages et inconvénients de la motorisation électrique mais pas avec une remorque.
Pour moi la plus grosse déception a été l’autonomie plutôt faiblarde sur les voies rapides et autoroutes notamment par temps froids, la chimie de la batterie étant très sensible, comme beaucoup d'électrique actuel au températures extérieur.
Et ce n’est pas la pompe à chaleur, par ailleurs plutôt performante sur le iX1 qui change la donne.
C’est un problème de chimie fortement frigorifiée par les températures froide.
Je souhaitais pendant que je pouvais encore un peu limiter la casse sur la revente d’une électrique changer de véhicule.
Le marché des électriques semble bouleversé.
Véhicule chère à l’achat et difficile à revendre, l’obsolescence des batterie avec une technologie en constante évolution effrayent les acheteurs.
Tu l'as faite reprendre par la concession, l'iX1 ?
Oui véhicule acheté comptant, donc non lié à un contrat sur 3 ans.
J’ ai un peu pleuré sur le prix de rachat, mais la concession m’a fait une reprise très correcte dans cette période difficile pour les électriques et je profite de l’offre actuelle bmw sur les Tourer avec une ristourne à 2 chiffre pour une carrosserie monospace pas très en vogue face aux SUV.
Bref je dois assumer mon erreur de choix sur l’électrique pour tracter et je pense limiter la casse actuelle sur les électriques trop soumis à l’évolution technologique.
4 cylindres, 2l , 163cv et 400Nm il y a un monde qui la sépare d'une 220i, 3 cylindres,1.5l, 156cv et 240Nm pour tracter
Pas un monde en fait avec les bons chiffres. D’où la question, sachant que de toute façon c’est 1,4t maximum donc pas besoin des capacités d’un pick-up.
Sinon super choix l’active tourer, très pratique et globalement très agréable à conduire et à vivre.
Les micro/monospace sont top dans leur rapport habitabilité/empreinte au sol.
Dommage que l'offre soit si restreinte, en espérant que bmw n'abandonne pas cette série !
Oups !
Pour le moment, il est prévu que BMW abandonne l’active Tourer dans les 2 ans qui viennent, mais en ce moment j’ai la nette impression qu’il ne faut pas dire: jamais ……
J’ai lu récemment que Peugeot reprenait ses recherches sur le diesel, tout est possible et au train où allait les réformes de malus (poids et CO2), on allait pas tarder à voir des Twingo essences se voir coller un malus au poids en plus de celui essence, déjà présent.
Il y a clairement un couac dans les valeurs de couple donnée pour cette motorisation 20d qui a la même valeur qu'un 18d
je l'avais bien constaté, mais certain sites donne 400Nm
Qu'est ce qui est juste?
Peu importe, mais un 4 cylindres 2L diesel vs un 1.5l 3 cylindres essence, pour tracter, le choix est vite fait, auf wiedersehen
Mon analyse, mais j’avoue qu’avec si peu d’information technique… c’est pas facile.
Le moteur diesel est identique sur les 2 modèles, peut être même rigoureusement identique, il fournit un couple de 360 N/m maximum, mais dans le cadre de l’hybridation légère ( très légère) , un supplément de 40n/m peut être apporté par le moteur électrique.
En fait le configurateur donne cette information.
Pour le 220D
*Combinaison du moteur à combustion de 110 kW et du moteur électrique de 15 kW
**Combinaison du moteur à combustion de 360 Nm et du moteur électrique de 55 Nm
Pour le 18D
Couple max. en Nm à t/min
360 Nm (1500 - 2500/min
Mon analyse, mais j’avoue qu’avec si peu d’information technique… c’est pas facile.
Le moteur diesel est identique sur les 2 modèles, peut être même rigoureusement identique, il fournit un couple de 360 N/m maximum, mais dans le cadre de l’hybridation légère ( très légère) , un supplément de 40n/m peut être apporté par le moteur électrique.
En fait le configurateur donne cette information.
Pour le 220D
*Combinaison du moteur à combustion de 110 kW et du moteur électrique de 15 kW
**Combinaison du moteur à combustion de 360 Nm et du moteur électrique de 55 Nm
Pour le 18D
Couple max. en Nm à t/min
360 Nm (1500 - 2500/min
Super !
Le VIN m’a été donné par le commercial et les équipements contrôlés aujourd’hui sur le site Bimmer.work .
Tout semble correcte pour les équipements et options commandés, néanmoins je ne vois pas l’option - omission sigle sur le site Bimmer.work et le visuel dans My bmw fait apparaître le sigle ´220D’
Que pensez vous de la pertinence de mes interrogations ?
Soit il y a eu une evolution moteur dont on ne serait pas au courant, soit la doc est erronée, mais la 218d fait 150ch et non pas 136ch comme indiqué dans ce tableau