Malus au poids et fin des SUV

X5 Quatrième génération à partir de 2018
Répondre
L
Laurent94
Membre
Membre
Voiture : BMW X5 50e

Malus au poids et fin des SUV

Message par Laurent94 »

Bonjour à tous,
Une fois n'est pas coutume mais je lance un petit sujet/débat qui nous concerne à l'instant "T" et pour les nouvelles acquisitions de SUV mêmes hybrides; je veux parler du Malus Masse (ou Malus au Poids) dont l'état espère qu'il va rapporter près de 2 milliards d'Euros.
Pour un X5 Hybride d'environ 2,5 Tonnes, je n'ai pas calculé précisément mais cela doit représenter environ 12 K€ de Taxes :faché: sachant que cela va augmenter sensiblement dès 2026 :diable:
Quel est votre vis sur la question ?
Pensez-vous renouveler votre véhicule pour un de gabarit similaire et payer la taxe ?
allez, lâchez-vous (tout en restant polis et courtois :clin: )
L
Laurent94
Membre
Membre

Re: Malus au poids et fin des SUV

Message par Laurent94 »

Allez, histoire d'alimenter un peu ce post.
Petite simulation que je viens de faire sur le site "service-public.fr" pour mon X5 50e si je devais l'immatriculer aujourd'hui.

"Votre véhicule est un véhicule hybride rechargeable.
De ce fait, vous bénéficiez d'une réduction sur la masse retenue de votre véhicule, dans votre situation de 200 kg. Le calcul se fait ainsi sur une base de 2295 kg au lieu des 2495 kg.
La taxe sur la masse en ordre de marche pour un poids de 2295 kg devrait donc être de 13880 €." :faché: :insulte: :insulte: :insulte:
b
benguy
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Mercedes E53 Amg

Message par benguy »

pour ma part et vu le contexte anti-voiture et encore plus anti SUV ce sera une VE sans taxe donc en dessous de 2100 kgs....

j'estime payer assez d'impôts & taxes
pat_1100
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Bmw 540 I xdrive M sport 2019

Message par pat_1100 »

Au niveau impôts je suis éclaté depuis longtemps et comme beaucoup sans doute ici ...

Mais tant pis quand je vais changer d 'ici 4 ans max et sauf grosses nouveautés ce sera un X 5 c'est mon moteur et une finition digne de ce nom même s 'il a des bons gros défauts ...

si le malus devient trop important ce sera une occasion
Mon hall of fame
325 IX, ,GTI 16 s ; VR6 , delta ; M 280 E ;Audi A6 2.4 et V6 TDI 272 ;540ix
L
Laurent94
Membre
Membre

Message par Laurent94 »

Je renouvelle mon véhicule tous les 3 ans (LLD entreprise) et je paye "indirectement" 20 K€ de TVA à chaque fois.
On nous a obligé à passer à l'hybride pour ne plus payer la TVS (dont le dernier montant payé était, pour ma part de 5 K€ à l'année) mais, passer à l'hybride a fait exploser les prix de vente de près de 15 K€.
Bref, trop c'est trop ; marre, ras le bol de payer constamment des impôts qui sont dilapidés par nos élites (et je ne fais pas de politique)....donc ma prochaine sera soit une occaz récente (et là l'état perdra ma contribution de 20 k€ de TVA sans encaisser un seul centime de malus au poids) soit un véhicule neuf de 50% du prix de mon X5
Tant pis, je me ferai une raison et je descendrai en gamme, quitte à acheter un Hyundai Tucson qui, au demeurant, est un super véhicule
D
Disdoncdu78
Membre actif
Membre actif
Voiture : X5 GO5 Sport 50e - Ex Mercedes GLE 350de - Ex X1 18d X-Drive

Message par Disdoncdu78 »

Espérons que la chute des ventes, baisse de la tva perçue, recettes du malus au poids pas à la hauteur des attentes… leur fasse reconsidérer certaines taxes qui deviennent privatives
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

@Laurent94 il y a déjà un « gros » sujet ici: Malus 2025 : CO2 et poids

Mais cela est toujours intéressant de se rendre compte de la débilité de certains choix que le calcul et l’efficacité économique ou fiscale sont contradictoires, voire à l’opposé du résultat escompté…
Et l’ineptie d’orienter ceux qui pourraient faire des choix économiquement intéressant vers des produits importés aux avantages court-termites .
D’où mon achat de l’AMG comme @benguy en 2024 pour anticiper ce qui nous tombe dessus dès maintenant…

NB: puisque tu parles de TVS, n’oublies le calcul de l’AEN au réel avec % prorata km pro/ privé pour en limiter l’explosion dans les autres modes de calcul…
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
L
Laurent94
Membre
Membre

Message par Laurent94 »

Comme d'habitude, les mesures confiscatoires produisent l'effet inverse de celui espéré par nos chers politiques qui gèrent l'urgence par la création d'impôts sans aucune anticipation :clin:
Dans la continuité, je suis curieux de savoir comment l'état va compenser 47 Mds de taxes annuelles sur les carburants quand nous serons tous en VE (mais j'ai quand même une petite idée :clin: )
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

:chut: :laferme: la production d’électricité verte solaire bouleverse les tarifs en faveur de consommation en journée plutôt qu’en HCreuses… et choix qui indirectement pousse à l’autoconsommation des particuliers producteurs…
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Message par Davidcentrale »

Laurent94 a écrit : 27 mars 2025, 16:51
Comme d'habitude, les mesures confiscatoires produisent l'effet inverse de celui espéré par nos chers politiques qui gèrent l'urgence par la création d'impôts sans aucune anticipation :clin:
Dans la continuité, je suis curieux de savoir comment l'état va compenser 47 Mds de taxes annuelles sur les carburants quand nous serons tous en VE (mais j'ai quand même une petite idée :clin: )
LE hic, c'est qu'il y a déjà pas mal de taxes sur le kwh et la marge de manoeuvre est réduite. Seul avantage, c'est qu'en taxant l'électricité, ça se diluera plus car on consomme de l'électricité pour tout. Avec 2 VE, je pesne que je dois tourner autour de 30% de ma conso totale.
L
Laurent94
Membre
Membre

Message par Laurent94 »

La marge de manoeuvre est, certes, réduite mais je fais confiance à nos élites pour nous en créer de nouvelles. :faché:
Avec un déficit publique de près de 170 Mds et une dette de l'ordre de 3 300 Mds, ils trouveront bien quelque chose de plus à taxer :insulte: plutôt que d'aller chercher des économies dans les dépenses :faché:
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : F30 340i (B58B30M0) M-Sport BVA8

Message par 300&quelques »

Il suffit de distinguer la consommation d'électricité à usage automobile du reste des usages et de taxer le 1er.
Ca ne doit pas être très compliqué techniquement.
On taxe déjà différemment le mazout selon que son usage soit routier ou de chauffage.
306, 326, 335, 340, 360 ~ présentation
Répondre