Choix motorisation

BMW 3xx Septième génération 2018
p
pakho
Membre
Membre
Voiture : M340i G21

Re: Choix motorisation

Message par pakho »

Sans être désagréable, je ne comprends pas trop l'hésitation entre ces 3 motorisations...
Déjà entre essence et diesel pour moi il y a un monde en terme de plaisir; tout comme entre un 4cylindres et un L6.

On n'achète pas un L6 en se demandant si il sera plus un moins frugal que son pendant en diesel, la réponse est assurément non. Sachant qu'il reste d'une sobriété surprenante, sur autoroute il n'est pas rare de descendre entre 7 et 8L, en ville c'est un autre débat, mais "OSEF" comme disent les jeunes, le plaisir est d'un autre niveau...

Le 4 cylindre est un bon moteur, mais sans âme pour moi sur une voiture de ce type. Autant dans une 128Ti, une Gti, je trouve que ca a du sens, autant sur une voiture à vocation routière familiale, je ne lui trouve aucun intérêt, si ce n'est le prix d'achat et d'entretien.

Le 40d est un excellent moteur, plein comme un œuf, avec un bruit presque flatteur pour un diesel; mais de mon point de vue aucune comparaison possible niveau plaisir avec le L6 essence... Voir le compte tour s'envoler et le moteur hurler n'a pas de prix pour moi....
TORMO
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : 330d M SPort G20 + 120d M Sport F20

Message par TORMO »

330dMPerf a écrit : 19 mars 2025, 00:18
La 330d G2x n’a jamais été importe du fait de BMW France, les M340i/d n’existent qu’en xDrive et sauf erreur de ma part, le 40d avec ses 700Nm dés 1500-1700t/min est toujours en xDrive sur 3 comme 5.
Alors que le 40i, avec un couple plus haut perche de façon logique a 3500-4000 t/ min, en distille moitié moins en dessous, ce qui fait qu’il etait proposé sur serie 2 et 5 en simple propulsion sdrive aussi…
Enfin au delà du moteur, les M340 sont des modèles MPerformance, avec un châssis réglé aux petits oignons, une esthétique intérieure et extérieure unique et sauf erreur de ma part un reglage xDrive un poil différent … d’où leur tarif !
Intéressant pour le châssis de la M340.
Je précise : la 330d à disparu du catalogue en Allemagne...
marcou
Membre expert
Membre expert
Voiture : G20 330d M Sport Pro

Message par marcou »

@TORMO : Comme tu as une 330d, a-t-il été facile de l'assurer en France, comme elle n'existe pas en France.
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper

Message par CORRADOFRANZ »

pakho a écrit : 19 mars 2025, 17:31
Le 4 cylindre est un bon moteur, mais sans âme pour moi sur une voiture de ce type. Autant dans une 128Ti, une Gti, je trouve que ca a du sens, autant sur une voiture à vocation routière familiale, je ne lui trouve aucun intérêt, si ce n'est le prix d'achat et d'entretien.
Alors je vais te conter comment s'est terminé ce type de discution sur un forum allemand où la aussi le 40i était le moteur to have, et qu'aucune autre motorisation ne valait la peine d'être installée.
Sont arrivés dans la discution des propriétaires de 50i et 50d qui eux trouvaient ce 40i vraiment juste, pas coupleux pour un sous, creux et ils trouvaient que lui non plus n'avait pas sa place dans certaines BMW .
La discussion était close :clin:

Le 30i garde toute sa place sur une série 3, avec des performances moteurs très élevées pour des consos plus que raisonnables.
Si je veux une sportive, je prends une M3 :bravo:
p
pakho
Membre
Membre

Message par pakho »

Attention à ne pas déformer mes propos.
Je n’ai à aucun moment dit que le 30i était une mauvaise motorisation. Il est plus léger que le 40i, nerveux, Conso raisonnable comme tu dis.

Je reste nostalgique des anciennes 325i, et donc des 6L sur les séries 3.

On n’a jamais vu de série 3 en 50i je crois, qui reste ici l’objet de la discussion. Laissons les allemands où ils sont, et je ne pense pas qu’ils aient le monopole du bon sens….
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé

Pour ce qui concerne BMW et tout ce qui tourne autour, ils ont le monopole tout court :sun:
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

+1 ça c’est sur, car les allemands eux peuvent « utiliser » leur voitures puissantes, les conduire en leasing à des tarifs insoupçonnés en France et ils sont plusieurs milliers à avoir des M340i alors que cela doit être des centaines en France …
Concernant le B58 40i de 374CV, il équipe aussi le coupe M240i qui est une pseudo M2 de génération précédente, et partage sauf erreur de part la plate-forme de la 3 G2x.
Si vous voulez un comparatif factuel, je suis sur d’avoir posté un test de M440i/d et peut être aussi de M340i/d. Les comportements moteurs sont exacerbés avec un chassis similaire en xDrive pour des performances pures très proches sur routes ouvertes et des agréments de conduite aussi élevés que différents de mémoire pour le daily et les voyages familiaux en vacances : le couple du diesel et son bruit :nul: face à la puissance de l’essence et son bruit :top:
Et si je connais bien le 30d, le 30i m’est totalement inconnu … enfin presque car c’est le bloc L4 qui est la base des 30e que j’ai essayé plusieurs fois en 5 et 3… et qui est un « mixeur »(qui fait du bruit et qui n’avance pas) à côté d’un L6 dégonflé de 45e, mais aussi à côté d’un simple L6 30d !
Donc si M340i/d c’est proche mais différent, entre un L4 30i et un L6 30d, il n’y a pas photos pour moi !
Après chacun conduit différemment et a ses propres priorités, attentes et critères voire contraintes (assurance, consommation, budget, …)
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé

330dMPerf Le 30i m’est totalement inconnu … enfin presque car c’est le bloc L4 qui est la base des 30e
On va rectifier par 20i, un moteur que tant d'utilisateurs s'imaginent encore aujourd'hui n'être qu'un 30i dégonflé :marrant:
TORMO
Membre bavard
Membre bavard

Message par TORMO »

marcou a écrit : 19 mars 2025, 19:27
@TORMO : Comme tu as une 330d, a-t-il été facile de l'assurer en France, comme elle n'existe pas en France.
Bonjour

Oui facile sauf un jour de delai pour que mon assureur demande à la compagnie une cotation qui s'est avérée similaire à la 330xd
TORMO
Membre bavard
Membre bavard

Message par TORMO »

Une 330d (sans le x) était l'optimum pour moi :
- 50 000 km/an en frais km
- Niveau co2 faible (138g/km)
- L6 (agrément tres superieur par rapport à la 320d)
- conso très maîtrisée
- Pas de x drive qui pèse (80 kg de plus il me semble), coûte en co2, en conso et en tarif carte grise....
Mais voilà j'ai un objet rare qui ne se fait et ne se fera plus !
Dernière modification par TORMO le 20 mars 2025, 17:01, modifié 1 fois.
marcou
Membre expert
Membre expert
Voiture : G20 330d M Sport Pro

Message par marcou »

@TORMO :coucou: et merci :top:
Mon assureur a fait la même chose.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

@CORRADOFRANZ sauf erreur de ma part, c’est le L4 turbo B48B20B à la base et sur le 30i/35i de cette génération, le 30i 252CV est un 35i (306-326CV) dégonflé avec pistons renforcés et une gestion moteur différentes des 20i B48B20A… mais c’est le même bloc
Pour autant, et de mémoire, la base du PHEV 30e est la même B48B20B, dégonflé autour des 200CV.
Donc j’ai relativisé mon expérience, mais le bruit de mixeur était bien présent et la puissance et le couple n’y étaient pas… et j’étais en 330dMPerf F31 puis en 530d G31 et 545e G 30 lors de ces essais
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
t
tonyoo9
Nouveau
Nouveau
Voiture : projet

Message par tonyoo9 »

Petit débrief de l'essai d'un m340d vendredi dernier.
Super caisse, super moteur, sans le truc de l'essence malgré tout.
Comme je présentais, les mises en vitesse sont inavouables, et sans s'en rendre compte.
Après avoir réfléchi tout le week end, j'en arrive à faire mon choix sur un m340i.
Je pense être agréablement surpris du coût quotidien d'une 340i, et je pense que je ne serai pas tranquille avec un diesel par les temps qui courent, nous sommes gouvernés par des girouettes, l'essence me semble être un choix moins risqué.
Je préfère avoir des remords avec un 340i que des regrets de ne pas l'avoir prise avec une 30/40d.
Y a plus qu'à concrétiser le projet :croise:
Chewbacca
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : M340i Touring et Harley Davidson Sportster 1200 Custom

Message par Chewbacca »

Je doute que tu aies des remords/regrets en achetant une M340i :sun: Et je dis ça, je n'ai jamais essayé une M340d dont je ne doute aucunement du plaisir procuré et des sensations ressenties. :clin:
"rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr" (Chewbacca dans "Star Wars la menace fantôme").
p
pakho
Membre
Membre

Message par pakho »

Best choice.
Au quotidien c’est un régal
c
charly
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW X1 23d xDrive, M140I xDrive, X3 30d xDrive, M340d

Message par charly »

Bonjour comme dèja dis précédement le 40I est totalement étouffé donc pas de bruit beaucoup trop aseptisé le 40d eh bien il marche super bien consomme beaucoup moins pour des perfs quasi identiques mais pas de bruit également mais avec un Diesel on ne recherche pas le son comme avec un essence.
Deux moteurs différents mais très proches en termes de puissance et grosse différence en consommation par contre pour le 40d.
Je sais de quoi je cause car j'ai eu les deux.
Espérer consommer 7l avec le 40I certainement pas, à moins de rouler sur autoroute à 100 en 8 ème en éco pro ou belle route droite à 80 sur le couple, sinon même en roulant tranquille il faut compter entre 7/8 l dans le meilleur des cas.
Un essence ne peut tenir la comparaison avec un diesel en terme de consommation c'est tout.
Chewbacca
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : M340i Touring et Harley Davidson Sportster 1200 Custom

Message par Chewbacca »

Tu as raison. En même temps, on n'achète pas une 340i en pensant à la consommation. Si c'est un critère premier, on va directement sur le diésel sans se poser de question en effet. :clin:
Le L6 essence est certes bridé au niveau du bruit, mais on entend pas non plus "rien" du tout...
Niveau consommation, c'est bien ça. Entre 7.5 et 8.5 pour ma part. Parfois 9. En roulant cool avec une "petite" accélération de temps en temps.
En la redescendant de Strasbourg, sur 600 kms de petites routes, j'ai même consommé moins de 7 litres (6.7 litres de mémoire). Mais peu m'importe. Je suis comblé (et je viens du diésel). :clin:
"rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr" (Chewbacca dans "Star Wars la menace fantôme").
B
Birdy61
Membre actif
Membre actif
Voiture : M340i

Message par Birdy61 »

@tonyoo9 Excellent choix! voiture Jekyll & Hyde; super tranquille et discrète en mode comfort et vitesse stabilisée sur autoroute et pleine de plaisirs en mode sport et en montant dans les tours... Vrai qu'elle est, peut-être, un peu trop discrète mais c'est la mode des berlines sportives d'aujourd'hui des "papys" d'aujourd'hui, discrètes en general mais présente sans exagération quand on veut se faire plaisir.
Bref, j'en ai une depuis 1 an et que du plaisir pour une conso générale toute modérée pour une puissance pareille!

@charly Pas d'accord avec toi, sur autoroute à 130, en mode confort, je tombe à 6,2L/100, j'ai même déjà eu du 5,8....

et comme disait @Chewbacca on n'achète pas ce genre de véhicule pour grappiller jusqu'au dernier litre ...😉
c
charly
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW X1 23d xDrive, M140I xDrive, X3 30d xDrive, M340d

Message par charly »

C'est certain, comparé quand j'avais ma 140I eh bien là les sensations étaient présentes et pas qu'un peu , avec la 340I je n'ai pas du tout retrouvé le son du L6 à moins de monter haut mais non ce n'est pas mon genre de conduite, alors qu'avec ma 140 le son était présent même à bas régime un son mélodieux partout, alors que la non beaucoup trop aseptisé mais attention c'est une super auto plaisir je ne dis pas le contraire mais il y a un mais.
B
Birdy61
Membre actif
Membre actif
Voiture : M340i

Message par Birdy61 »

@charly
Bien d’accord avec toi, le son du L6 pourrait être un peu plus présent mais je persiste à penser que la série 3 s’adresse peut-être plus à des « bourgeois » déjà un peu installés, famille enfants, qui veulent se faire plaisir quand ils sont seuls, et la 140 a un public plus jeune, bourgeois en devenir mais plus rageur au volant car fougue de la jeunesse.

Juste mon analyse de la chose….🧐
Répondre