Trouvée ;-) g31 530xd LCI 2021 M-sport

BMW 5xx Septième génération de 2016 à 2023
b
bibiforum
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : [G26] 430i GC M SPORT + [G29] Z4 20i M SPORT

Re: Trouvée ;-) g31 530xd LCI 2021 M-sport

Message par bibiforum »

Comparer la Giulia à la 5, c'est pas vraiment comparer ce qui est comparable...
Au mieux il faudrait pouvoir marier les 2 pour faire les choses bien, faudrait le tempérament et la précision du train avant de la Q4 véloce avec la motorisation b58 🎂
Mais là le topic part en sucette :argent:
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

@delirium je peux t’assurer que le mode sport rend la direction certes plus ferme, plus précise et directe … le terme lourd ne me semble pas ici être précis et pouvant caractériser la direction.
A ce sujet, il suffit simplement de regarder ce qui se passe au test de slalom et de l’élan sur km77.com… avec les 2 réglages !
Non, tes pneus sont bons et seul des Conti SC7 et PS4s à un degré légèrement moindre, t’apporteraient un plus en directivité et un côté incisif supplémentaires, au delà du côté informatif qui reste très léger et à coupler avec un gonflage au mini recommandé dans ta portière.
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
N
NinoBR
Débutant
Débutant
Voiture : Bmw Xdrive 530D G31

Message par NinoBR »

Salut à tous ,

Etant moi même nouveau propriétaire d'une 530D Xdrive de 2023 avec Pack M sport , je me permet d'apporter mes ressenties afin de compléter un peu plus se sujet.

Avant de commencer et pour infos , sachez que j'ai rouler pendant 7ans avec une Mercecdes Cla shooting Break, la 200d.
Donc , grande différence de conduite et de moteur.

Pour ma part et je ne m'attarderais pas sur le confort de cette série 5 qui est presque irréprochable, tant dans l'acoustique qu'au niveau des sièges et options embarquer.

Je tenais plutôt à être un peu critique, :marrant: , je trouve que les changements de vitesse de la boite ZF, bien qu'elle soit assez fluide en règle générale , elle se fait quand même ressentir par moment.

Je m'explique, les matins en partant au travail et pris dans les embouteillage , le ressentit de changement de rapport sont perceptible,..Est-ce dû à la sollicitation répéter des mêmes rapport !!!

Le deuxième petit point, si je m'exprime bien , serait la transitions entre la marche/aide électrique qui repasse en thermique.... je trouve qu'ont la ressent et surtout dans les décélération , pas vous ?

troisième petit point , c'est comme dis plus haut sur le fil de discussion.
je trouve que c'est 286ch avec 6... NM envoie pas mal , mais elle n'a pas d'allonge , comme un plat....
D'ailleurs, je pense que je vais certainement dans un future la reprogrammer.

Quatième petit point , c'est la recharge par induction de mon smartphone du berceau de recharge sans fil de ma BMW .
je trouve que non seulement elle charge pas vite , mais elle surchauffe mon smartphone .. :faché:

Voilà voilà , mon petit feedback
PS: En Belgique , le coup de la re-programmations coûte 1800euro...
d
delirium
Membre
Membre
Voiture : g31 530xd / 997gts / MCS F56

Message par delirium »

Salut,
sur la mienne, hormis en mode sport, les passages de vitesses sont totalement lissés. C'est très bien fait je trouve. Chaud ou froid c'est pareil. Si tu as des secousses, il faudrait faire essayer ton auto chez BM : pas normal.
En mode sport, oui il y a une petite secousse délibérée.
L'apport de l'hybridation est totalement imperceptible. C'est hyper doux.
Visiblement d'une auto à l'autre nous avons des ressentis différents.
Le manque d'allonge ne me gène pas puisque ce n'est pas mon auto plaisir.
Au contraire j'apprécie l'absence totale de turbolag et la disponibilité immédiate du couple (certainement bien aidé par le micro hybridation)
Pas de recharge par induction dans la mienne. Mon S24 ultra ne rentre pas à l'emplacement donc pas grave.
N
NinoBR
Débutant
Débutant

Message par NinoBR »

Salut ,

Je vais certainement rendre une petite visite chez mon concessionnaire., car oui effectivement ce n’est pas normal,même si c’est pas fréquent..vaut mieux prévenir que guérir 🤣

Concernant,l’allonge je suis un peu déçu vue qu’elle est quand même équipée d’un twinTurbo..je vais attendre un peu pour la réprogrammation car actuellement le centre près de chez sont obliger d’envoyé le boîtier en Finlande pour faire sauter la sécurité que BMW a mise .. donc résultat de course cette Reprog. coute un demi-bras (1800euros)
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

@NinoBR :choque: l’allonge ??? Tu parles bien du L6 30d? Sauf erreur de ma part, je ne connais aucun autre diesel qui prenne plus de 5000tours… et là, il peut prendre de mémoire 5250 au rupteur, voire 5400 ! Soit plus de 130km/h au 3ieme rapport !
Et ça sert à rien, car le couple est déjà là depuis 1700 tours et la puissance maxi depuis les environs des 4000 …
Alors, par contre si tu roules en eco-pro c’est possible… et il vaut mieux plutôt rouler en mode sport et si tu veux prendre des tours basculer la BVA8 ZF vers la gauche avec gestion sport, encore plus rapide dans les passages et à un régime supérieur, et plus sèche du coup.
Pour la décélération, cela dépend aussi de la recharge de la batterie (freinage régénératif au lever de pied) et du frein moteur suivant gestion de la boîte (sport ou normal)
Moteur froid+bas régime+faible vitesse donc 1-2-1-2… c’est normal de sentir le changement, mais peut-être pas au point que tu indiques… sauf si tu es en eco-pro avec une gestion de tout calibrée pour de fausses économie, au détriment du confort, du dynamisme et de la sécurité de cette extraordinaire grande routiere (donc pas une citadine) dont le confort fait du coup ressentir des choses qui seraient largement passées inaperçues s’il avait été moindre …
NB: comme ma signature l’indique, je préfère très largement la BVA8 ZF BMW à la BVA9 de MB, même dans sa gestion AMG, je donne la priorité à la vitesse de passage sur l’éventuelle sécheresse de la boîte …
d
delirium
Membre
Membre

Message par delirium »

L'allonge c'est une question de ressenti. Et j'ai la même. Ce moteur donne tellement en bas que forcement en haut du compte tour ça manque de relief
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Ah c’est sûr que c’est pas un moteur essence et encore moins un Flat 6 !!! sportif au couple haut perché…
Mais sur route de montagne, tout en sport (mode et boîte), en montée ( comme en descente avec palettes si besoin est), la BVA8 va jongle automatiquement entre 2 et 3, et gaffe si la 4 passe, il y a près de 2 t à freiner…
@tty13 qui a aussi un Flat 6 et qui a une 540xd G31 d après une 530d pourra confirmer.
t
tty13
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X5 30d G05

Message par tty13 »

Il est clair que ça demande à être emmené sur le couple mais ca prend quand même 5000 t/mn et ça déménage franchement.
Ça permet de rouler coulé mais très rapide.
Perso, j'adore.
Mais il est vrai que je n'aime pas rouler brutalement donc ça me convient parfaitement.
N
NinoBR
Débutant
Débutant

Message par NinoBR »

330dMPerf a écrit : 26 mars 2025, 16:51
@NinoBR :choque: l’allonge ??? Tu parles bien du L6 30d? Sauf erreur de ma part, je ne connais aucun autre diesel qui prenne plus de 5000tours… et là, il peut prendre de mémoire 5250 au rupteur, voire 5400 ! Soit plus de 130km/h au 3ieme rapport !
Et ça sert à rien, car le couple est déjà là depuis 1700 tours et la puissance maxi depuis les environs des 4000 …
Alors, par contre si tu roules en eco-pro c’est possible… et il vaut mieux plutôt rouler en mode sport et si tu veux prendre des tours basculer la BVA8 ZF vers la gauche avec gestion sport, encore plus rapide dans les passages et à un régime supérieur, et plus sèche du coup.
Pour la décélération, cela dépend aussi de la recharge de la batterie (freinage régénératif au lever de pied) et du frein moteur suivant gestion de la boîte (sport ou normal)
Moteur froid+bas régime+faible vitesse donc 1-2-1-2… c’est normal de sentir le changement, mais peut-être pas au point que tu indiques… sauf si tu es en eco-pro avec une gestion de tout calibrée pour de fausses économie, au détriment du confort, du dynamisme et de la sécurité de cette extraordinaire grande routiere (donc pas une citadine) dont le confort fait du coup ressentir des choses qui seraient largement passées inaperçues s’il avait été moindre …
NB: comme ma signature l’indique, je préfère très largement la BVA8 ZF BMW à la BVA9 de MB, même dans sa gestion AMG, je donne la priorité à la vitesse de passage sur l’éventuelle sécheresse de la boîte …
Salut ,

Pour te répondre , oui c'est bien une 6cylindre en TwinTurbo avec certainement 300ch et 650NM.
Pour préciser ,j'ai remarquer que les reprise entre 150km/H et 200, était un peu mou , même si ça marche pas mal en mode confort , mais tous change effectivement en mode sport .

Comme le dis si bien Delirium, je cite "Ce moteur donne tellement en bas que forcement en haut du compte tour ça manque de relief " , je partage sont avis...

tu mentionne dans ton commentaire "Pour la décélération, cela dépend aussi de la recharge de la batterie (freinage régénératif au lever de pied) et du frein moteur suivant gestion de la boîte (sport ou normal)
Je viens seulement de comprendre le fonctionnement :marrant: :marrant:

Sinon pour les " mini accoup ", je pense que tu as raison car effectivement je les ressent uniquement quand je suis dans le trafic ( moteur chaud ), est ce normal ,... mmmm mmmmm que dire :sun:

Je roule toujours en mode confort , et en autoroute en mode sport .. a quoi bon avoir un 6L si elle ne chante pas un peu
Merci à toi pour tes précision :top:
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Avec plaisir!
@NinoBR le mode conduite sport, pour faire court et simple, est celui qui fait que ta BMW est une BMW: ce sont les réglages des ingénieurs pour qu’elle donne le meilleurs d’elle-même, la meilleure réactivité des commandes et du moteur, et pareil en basculant la boîte en sport.
C’est normal que sur un 150-200 en 7 et 8 qui sont surmultipliés, c’est pas violent mais en 6 ou avec un kick-down, ça sera expédié en quelques secondes et tu ne dépasseras jamais les 9,5l/100…

NB: pour répondre, ne cites pas tout juste @pseudo de celui à qui tu réponds et tout le monde comprend. :mains:
b
bibiforum
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : [G26] 430i GC M SPORT + [G29] Z4 20i M SPORT

Message par bibiforum »

@NinoBR il vaut mieux être en sport sur les routes classiques et en confort sur autoroute, quitte à passer en sport si le traffic l'exige.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Toujours en soort perso, comme ça je sais toujours exactement comment ma voiture répond à mes sollicitations, sans réfléchir et sans baisse de confort ni hausse de consommation (si boîte à droite, pas en sport)
Pour info, mon « petit » post sur les plus de 100 000 km au volant de Ma nouvelle G31 530d MSport. pré-LCi
N
NinoBR
Débutant
Débutant

Message par NinoBR »

Bibiforum,

Je veux bien être en sport tous les jours temps ,
En ville c’est pas le top , ce foutu start&stop qui s’enclenche à chaque arrêt m’énerve à point :faché:
Donc ,j ai créé un mode sport individuel pour m’éviter qu’elle s’éteint au feu rouge ou dans le trafic .. Et puis chez nous dans le nord c’est 30km/heure en ville :faché:
d
delirium
Membre
Membre

Message par delirium »

Heu...on peut désactiver le start&stop sur les lci ?
T
TO003
Membre actif
Membre actif
Voiture : 540xi G30 LCI

Message par TO003 »

Non. Mais la différence est que les versions LCI sont équipées de batteries 48 volts qui sont censées éliminer le gap énervant d'un start stop classique. La voiture roule à l'électricité le temps que le moteur thermique redémarre. Personnellement sur ma 5 je trouve cela très bien fait, c'est très fluide...
N
NinoBR
Débutant
Débutant

Message par NinoBR »

Il y’a deux possibilités, pour contourner ce foutu start& stop .

Le premier , c’est de crée un mode sport individuel en sélectionnant moteur et boîte de vitesse en confort .
Le second , c’est de faire une petite manipulation/ modification au niveau du boîtier , mais là faut passer par des pro de la ré-programmation.

Ps : le prix chez nous est de 50 euros chez Shiftech.
d
delirium
Membre
Membre

Message par delirium »

Ok. Merci.
Perso, ce S&S est tellement fluide que je n’y pense même pas.

Par rapport à vous je découvre encore l’auto. Et en mode sport, je n’ai trouvé aucun moyen d’afficher temps d’huile et idéalement pression turbo. Possible à votre avis ?
N
NinoBR
Débutant
Débutant

Message par NinoBR »

Bonjour Delirium ,

A vrai dire je la découvre aussi , je l'ai que depuis 1mois maintenant .

" Et en mode sport, je n’ai trouvé aucun moyen d’afficher temps d’huile et idéalement pression turbo " , je vous avouerais que je ne savais pas du tout que l'ont avais la possibilité d'avoir un oeil sur ces indications ... vous le voyer comment en mode confort ?

Aujourd'hui , j'ai rouler exclusivement en mode sport ( ville-périphérique-autoroute )
330dMPerf sur ces suggestion à raison , la conduite est toute autres , je découvre tous le potentiels qu'elle peu nous offrir, un vrai régale , tant dans les relances que dans la conduite modéré.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

:top: :mains: @NinoBR je suis heureux et que tu aies essayé et que tu aies pu ressentir, voire découvrir le « caractère » de ta « simple » 530 !

Perso, je n’ai jamais vu ces infos de t° huile et pression turbo affichées … mais de mémoire, il me semble que sur pre-LCi peuvent être affichées des données moteur, batterie … sur un mode « atelier » au niveau du TB par une combinaison de touches, peut-être par codage.
Mais sur un diesel, pas un 40d, je ne vois pas trop l’utilité ni l’intérêt … je suppose
Répondre