Vanos H.S. malgré entretien BMW méticuleux

Les Mini thermiques
B
Bilou911M2
Nouveau
Nouveau
Voiture : BMW M2

Vanos H.S. malgré entretien BMW méticuleux

Message par Bilou911M2 »

Bonjour à tous,

Voici le topo :

- BMW Mini 2016 (102 cv)
- moins de 30000 km - utilisation "standard", pas de rodéo sauvage ou de courses de drag le vendredi soir ;-)
- entretien régulier et scrupuleux concession BMW

Du jour au lendemain, perte de puissance, à peine 1 mois après la dernière révision BMW...
Diagnostic BMW : VANOS à changer.
Coût total de l'opération (incluant diagnostic) : ~3500€. :party:

Bref, je trouve ça un peu fort qu'une voiture peu kilométrée, régulièrement entretenue dans le réseau BMW se retrouve à devoir subir un changement de VANOS pour une telle somme.
Quelle est la "responsabilité" de BMW dans cette histoire ?
Est-ce que c'est la "faute à pas de chance" ?
Que puis-je faire pour alléger la facture ?

Merci pour votre aide !
-Bilou911M2
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30

Re: VANOS H.S. malgré entretien BMW méticuleux

Message par music2105 »

:coucou:
Si j’ai bien calculé, en gros, avec ta voiture , tu dois faire quelque chose comme 300/400 km par mois , donc on va dire 10 km/ jour …pour moi ce n’est pas la meilleure des configs si c’est cela … pas sûr que ton moteur arrive à température ….
Mis à part ça , rien ne t’empêche de demander une prise en charge partielle ou complète à bmw …qui ne tente rien, n’a rien ….après, ta voiture a 9 ans ………..
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
B
Bilou911M2
Nouveau
Nouveau
Voiture : BMW M2

Message par Bilou911M2 »

Merci pour ce commentaire.
Il est bien évident que je vais demander une prise en charge, au moins partielle.
Mais pour ce faire, il me faut quelques billes a minima : est-ce que c'était prévisible, normal, prématuré, etc... ?

C'est pour cette raison que j'aurais aimé avoir l'avis de techniciens expérimentés sur le sujet du VANOS...
Est-ce qu'il y en a sur ce forum ? :interroge:

A+,
-Bilou911M2
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper

Message par CORRADOFRANZ »

music2105 a écrit : 29 mars 2025, 10:57
Si j’ai bien calculé, en gros, avec ta voiture , tu dois faire quelque chose comme 300/400 km par mois , donc on va dire 10 km/ jour …pour moi ce n’est pas la meilleure des configs si c’est cela … pas sûr que ton moteur arrive à température ….
Mis à part ça , rien ne t’empêche de demander une prise en charge partielle ou complète à bmw …qui ne tente rien, n’a rien ….après, ta voiture a 9 ans ………..
:question: On est en présence d'un essence, en quoi cela ne serait pas une config adaptée?
Je fait le même kilométrage avec une F56 136cv et le moteur monte très vite en température.
Après cette distance l'échappement crépite déjà.
Ce modèle 2016 n'a pas encore de FAP, encore que sa fonction ne demande pas trop de température de fonctionnement à côté d'un diesel.
Par contre les vanos sur BMW ont tendance à casser au niveau des butées de course, et le trémis de la valve hydraulique de pilotage à également tendance à se faire la malle.
Voici une vidéo en allemand, pas besoin de traduction
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30

Message par music2105 »

Je ne discute pas de la config , mais je m’interroge sur le fait que ton moteur soit a bonne température avec seulement 10 km faits….maintenant si c’est le cas , tant mieux …..
:clin:
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
Répondre