M235i: Remplacement des diffuseurs par embouts d'échappement double ronds

Série 2 Gran Coupe 2020
r
rocket
Débutant
Débutant
Voiture : BMW M235I F44 Gran coupé

Re: M235i: Remplacement des diffuseurs par embouts d'échappement double ronds

Message par rocket »

Bonjour à tous,
Je déterre ce topic car je souhaite faire la même modification que Jess, mettre des doubles ronds sur ma M235I F44.
Le liens n'existe plus sur le modèle mentionné, ma question est la suivante sur cette référence :

https://s.click.aliexpress.com/e/_opXAptl

De par votre expérience est ce que ce produit ne se déforme pas dans le temps à la chaleur ? voire se décolore .

Je comprends qu'il faut couper les parties ovales des tubes (quelle manip de marche arriere au cas ou ?) et supprimer l'enjoliveur rectangulaire qui à une protection en dessous : le dessous des nouvelles sorties s'en trouve t il fragilisé, y a t il un risque accru de vibration ?
je prévois un 67 / 93 mm
Merci pour vos retours
Jess
Débutant
Débutant
Voiture : BMW M235i Gran Coupé (F44)

Message par Jess »

Bonjour,
Je ne peux pas connaître la qualité pour cette référence puisque ce ne sont pas les produits que j'ai installé. Mais les miens n'ont pas bougé, ne se sont pas déformés ni décolorés et il n'y a aucune vibration. Avec le temps, la modif reste impeccable, surtout accompagné du son qui va avec (voir M235i (F44) / M135i (F40): Branchement d'accessoire sur CANBUS)
Du 67/93, c'est la bonne config.
Cordialement
r
rocket
Débutant
Débutant

Message par rocket »

Merci Jess pour ton retour ,
Pour couper les tubes j'ai vu qu'il existait une pince à chaine munie de roulettes coupantes .
Elle est encore sous extension de garantie, je vais attendre qu'elle ne le soit plus .... au cas où, mise en circulation 2021
garantie 4 ans .. elle a 30 000 Kms.
J'abuse deux autres petites questions : pour éviter l'encrassement (ou enfumage) du bouclier Tu les as fait dépasser de combien de cms ? (sur ta photo on dirait 3 cms) , pour les dimensions le 67mm 101mm est peut être un peu juste?
je vais voir le son comme tu l'indiques.
Merci encore pour ta réponse
Cordialement
Jess
Débutant
Débutant

Message par Jess »

Les miens sont asymétriques, le côté extérieur est un peu plus court que le côté intérieur, ce qui fait que ça suit la courbure du véhicule. Du coup, chaque tube dépasse de la même longueur par rapport au bouclier. Par contre, ils sont également biseautés (plus courts en bas qu'en haut). Le bouclier étant lui même moins large en bas qu'en haut, rien ne dépasse des dimensions hors tout, ce qui fait qu'ils sont également protégés des chocs par un parechoc pouvant tenir sa fonction.
Je pense qu'un diamètre 100 passerait aussi, mais la marge libre serait peut être limite pour garantir l'absence de vibration.
Cette modif ne change absolument pas le son et est donc purement esthétique. C'est la raison pour laquelle, je l'ai accompagnée du MaxHust Maserati. A mon sens, l'un ne va pas sans l'autre et une sonorité de moteur V8 Maserati me va très bien. A noter que le MaxHaust est programmable et il est donc possible de modifier la sonorité en fonction des goûts de chacun, avec paramétrages différents et automatiquement asservis aux modes de conduite (Sport/Confort/Eco) ou peuvent être assignés à d'autres boutons. Le paramétrage (via application sur mobile et liaison usb) n'est donc à faire qu'une seule fois à l'installation, l'appareil étant autonome ensuite. Il existe plein d'autres marques et modèles, mais moi je suis branché sonorité V8
Dernière modification par Jess le 02 avr. 2025, 13:26, modifié 1 fois.
r
rocket
Débutant
Débutant

Message par rocket »

Merci encore pour ta réponse rapide.
Je pense que je vais plonger pour ce modèle (en 67 /93) le 101 est certainement un peu limite .
Il sont asymetriques mais pas biseautés ...

Je vais attendre pour la garantie, même si mon concessionnaire est top ... on ne sait jamais.
Je pense aussi envisager un retour arrière .
Merci pour tout et bonne soirée
Je reviendrai peut être au moment de la pose si des questions se présentent.
Cordialement
r
rocket
Débutant
Débutant

Message par rocket »

Re Bonjour,
Je ne me suis pas encore lancé, mais j'ai une question, d'un coté je peux passer les doigts entre le bas de la sortie d'échappement ovale et le diffuseur, de l'autre je sens qu'il manque quelques millimètres (Je sais je suis maniaque) , avez vous eu un problème d'alignement des deux sorties doubles... en jouant ou pas sur les silent blocs ou autres .

Image

Merci
Jess
Débutant
Débutant

Message par Jess »

Bonjour,
Non, je n'ai pas rencontré ce cas de figure.
De toutes façons, il faut enlever les diffuseurs et couper les tubes ovales d'origine pour laisser place aux doubles ronds. C'est à la soudure de ces derniers que tu peux ajuster pour qu'ils soient bien centrés.
r
rocket
Débutant
Débutant

Message par rocket »

merci d un autre coté c'est pas hyper décalé.... on fera avec Merci encore
r
rocket
Débutant
Débutant

Message par rocket »

Re bonjour... c'est encore lui ...j'ai repondu un peu vite a ton dernier message.

qu'entends tu par "C'est à la soudure de ces derniers que tu peux ajuster pour qu'ils soient bien centrés." ?

j'ai d'autres question du coup :
Comment as tu couper les tubes ? voiture sur un pont ou glissé dessous, j'ai acheté une pince à chaîne.
Concernant le serrage des embouts faut il forcer comme un turc (risque de desserrage via les vibrations) avec un point de soudure (antivol ), mais souder même un point à l'arc sous la voiture y a peut être un risque ? as tu mis du Scellant haute température pour l'étanchéité?.
La bague de serrage est au milieu de la partie fendue ou au bord ?
J ai prévu un retour arrière pour refixer les sorties d'origines sciées avec un connecteur .
Voilà j'ai l'impression que je deviens casse bonbons... mais a priori tu es le seul qui a l'expérience de cette modification du coup ... j'abuse

Image

Image

Image

Image

Merci encore
Cordialement
Alain
Jess
Débutant
Débutant

Message par Jess »

Bonjour,
Pas de soucis pour ces questions, ça ne me coûte rien de t'aider en partageant mon expérience sur ce sujet...
La voiture a été "opérée" sur un pont, il me semble acrobatique et très compliqué de faire autrement.
La première étape consiste à dévisser puis retirer les diffuseurs d'origine, qui sont fixés par 2 ou 3 vis (opération rapide et facile car accessible sur un pont). En suite, positionner les nouveaux doubles ronds en dessous de l'échappement d'origine pour déterminer où couper les tubes d'origine, cette longueur en trop devant être remplacée par les nouvelles sorties double ronds (c'est là qu'il faut déterminer de quelle distance tu veux qu'ils dépassent au final, ça se joue à quelques centimètres près). Une fois la longueur à couper déterminée, défaire les fixations de l'échappement d'origine pour gagner du mou et ainsi pouvoir facilement couper les tubes avec une simple disqueuse (placer un objet sous la caisse pour protéger le dessous de caisse et éviter d'aller trop loin en coupant). Tu peux ensuite fixer tes sorties doubles ronds avec les fixations incluses (déconseillé mais facile) ou par soudure 3 points (conseillé mais il faut le matériel). J'ai personnellement opté pour la soudure pour éviter le vol et le desserrage intempestif, supprimant les pinces de fixations devenant ainsi inutiles. Avec seulement 3 points de soudure, la modif est solide et insensible à toute vibration, desserrage ou tentative de vol et il reste possible de pouvoir déssouder ultérieurement si besoin (changement de goût pour pose d'un autre style...). C'est au moment de cette soudure 3 points, qu'il faut bien veiller à l'ajustement des sorties pour qu'elles soient bien centrées et dépassent à l'identique des deux côtés. Une fois terminé, raccrocher les fixations de la ligne d'origine et c'est fini. Pas besoin de produit ou action supplémentaire.
r
rocket
Débutant
Débutant

Message par rocket »

J ai tout compris.
Bon le coup de la soudure ne m'arrange pas et de plus je n'ai pas de pont.
Pour la soudure ? à l'arc ? y a pas un risque... le réservoir n'est pas si loin . je suis assez nul en soudure bien que j'ai un poste à ARC. Tu as pris du 67 mm pour 65 mm , juste avec 3 points de soudure, sans mastic spécial .. pas de risque de fuite ?..
Maintenant le modèle choisi vient d'augmenter d'un coup de 50 € ils sont fada ces chinois ....leur réponse ... "le prix a augmenté parce que c'est plus cher" ..... au cas ou je n'aurais pas compris ... :marrant:
"défaire les fixations de l'échappement d'origine" tu parles des silent blocs ?
bon je relance la mécanique...
si tu as un moment que penses tu de ce modèle en 200mm de large il peuvent le faire en 250 mm de long, 230 mm me semblent court
Jess
Débutant
Débutant

Message par Jess »

Non, pas de fuite puisque les sorties sont emboitées sur plusieurs centimètres sur les tubes d'origine, les gaz ne font pas demi-tour ;)
Oui, c'est plus facile de défaire les fixations pour gagner un peu de mou pour la découpe et soudure. Pas de risque en augmentant justement la distance et/ou en rajoutant une protection le temps de la manoeuvre.
Pour les sorties, c'est à toi de faire le choix qui te convient. De ce que j'en vois, elles semblent beaucoup plus courtes que les miennes. Reporte les mesures pour voir ce que ça donnerait selon les modèles. Sur ce point, c'est toi seul qui peut juger du rendu
r
rocket
Débutant
Débutant

Message par rocket »

Oui elles sont un peu courtes... ils me proposent de la mettre à 250 mm
dernière question c'est de la soudure à l'arc que tu as fait ? ou TIG ou autre ? on me dit qu'à l'arc il y a un risque de percer le tube ? si c'est juste un point ou deux antivol...je laisserai le collier avec aussi un point de soudure
Voilà je te laisserai en paix après cette dernière précision.
Merci vraiment pour ton aide
Alain
Jess
Débutant
Débutant

Message par Jess »

Oui, 3 petits points de soudure à l'arc à rôle d'antivol et de fixation (pas de collier)
r
rocket
Débutant
Débutant

Message par rocket »

Merci encore pour ta coopération.
cordialement
Alain
r
rocket
Débutant
Débutant

Message par rocket »

eh ben non ..... pour la soudure il est conseillé de débrancher la batterie ?
Jess
Débutant
Débutant

Message par Jess »

Je n'ai rien débranché
r
rocket
Débutant
Débutant

Message par rocket »

merci ,
Codialement
Alain
b
bob l'eponge
Membre expert
Membre expert
Voiture : X3 M40i

Message par bob l'eponge »

Jess a écrit : 06 avr. 2025, 16:19
Je n'ai rien débranché
Hyper dangereux.
Toujours débrancher la masse de la batterie quand tu soude dessus.
Tu risques de flinguer toute ton éléctronique.
Tu as eu de la chance.
je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
Répondre