Ouverture du hayon arrière attention !

BMW iX1 U11
Répondre
MyfirstvE
Membre
Membre
Voiture : BMW iX1

Ouverture du hayon arrière attention !

Message par MyfirstvE »

Chez moi, la configuration des hayons arrières m'obligent à faire très attention et surtout ne pas oublier certaines contraintes.
Il m'arrive régulièrement d'avoir à ouvrir le coffre chez moi, dans mon garage pour y mettre des choses à l'intérieur et je dois m'y penser à m'y prendre toujours de la même manière et donc, avant de partir et sortir la voiture du garage, je dois systématiquement penser d'ouvrir le coffre avant d'ouvrir la porte du garage.
Pourquoi ?
Tout simplement parce que si j'ouvre la porte du garage avant d'ouvrir mon coffre (c'est mieux printemps/été car meilleur visibilité), la porte à ouverture sectionnelle ira se glisser sous le plafond et fera de fait une sur-épaisseur de 17 cm.

Et 17 cm de hauteur sous plafond en moins fait que le hayon heurte "violemment" le dessous de la porte et des éraflures peuvent survenir.

Alors, bien sûr l'ouverture du hayon de la voiture est réglable sur 4 positions, j'ai déjà essayé la position 1 qui est celle où le hayon ne risque pas de rencontrer d'obstacle mais il faut l'aider ensuite manuellement en le relevant pour avoir accès confortablement au coffre.

Jusque là j'ai toujours fait attention des manipulations à faire à l'intérieur de mon garage mais voila, c'était sans compter de mon petit fils de 11 ans toujours prêt à actionner l'ouverture du coffre avec le pied (je lui avait montré)
Son grand frère a voulu mettre des affaires dans la BM avant que je sorte la voiture, j'étais déjà au volant et j'avais commencé ma marche arrière. Trop tard lorsque je me suis rendu compte que les 2 frères avait ouvert le hayon. Je descend voir pas trop content et effectivement, le hayon a touché une partie métallique (les écrous des charnières de la porte séquentielle) donc mon premier éclat de peinture enlevé, de la taille d'un tout petit confetis juste au dessus du logo arrière.

J'ai regardé sur internet et j'ai fini par commandé un ensemble de retouches de peinture, j'espère que ça atténuera pas trop mal ?

Alors, cette voiture a tout un tas de capteurs mais ce serait bien qu'elle en ait un qui empêche de faire toucher le hayon quand il se lève lorsqu'il va rencontrer un obstacle. Mais c'est sans doute beaucoup demander.
C'est mon premier hayon motorisé, c'est vrai c'est bien, on peut avoir les bras chargés mais c'est problématiques dans les garages de maisons individuelles où la hauteur n'est pas extraordinaire.
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30

Re: Ouverture du hayon arrière attention !

Message par music2105 »

Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
MyfirstvE
Membre
Membre

Message par MyfirstvE »

Merci @music2105 c'est une très bonne idée que ces mousses Aliexpress d'autant plus que j'ai un compte. Je vais en commander. :smile:
Paul_e
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : iX1 30

Message par Paul_e »

Sur mon touring G21 j'ai aussi plusieurs niveaux d'ouverture réglable via l'ODB. J'ai opté pour l'avant-dernier, qui correspond à qques cms sous le plafond du parking du taf.
Pour les enfants j'ai opté pour la politique du "touche pas, p'tit con" :langue:
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par music2105 »

C’est pas L’Obd , mais dans les paramètres de l’idrive …
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
Paul_e
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : iX1 30

Message par Paul_e »

Oui certes
D
Deeslox
Débutant
Débutant
Voiture : BMW IX1

Message par Deeslox »

Bonjour, en parlant hayon...quand je lave ma voiture, et que je passe le jet d'eau sur le hayon...il arrive qu’il s’ouvre tout seul :interroge: une idée ?
M
Moderno74
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW Serie 320d xDrive Touring Pack M-sport BA8 190ch

Message par Moderno74 »

Bonjour
Je rebondis sur retouche de peinture.

J’ai été griffé (profind) sur ma carrosserie. J’ai voulu réparer avec un stylo correcteur de peinture vendu par bmw avec ma carte grise. A priori impossible de se tromper. Les couleurs ne correspondent pas du tout. J’ai donc des sortes de graffitis sur ma carrosserie.

Petit fils. No comment. 😊
La voiture n’est pas un jouet.
Aym. Joyeuses alternances entre 320xD et 520xD… 🤩
MyfirstvE
Membre
Membre

Message par MyfirstvE »

Et bien ça fait peur. Je suis nul en bricolage, je n'ai toujours pas reçu mes retouches de peinture et c'est moi qui vait tenter le coup d'atténuer le "confetis". Je vous dirai si j'ai réussi la retouche ou pas. :smile:
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par music2105 »

:coucou: @Moderno74
Tu n’as pas de « graffeur » dans tes connaissances ???

:peur:
chti01
Membre actif
Membre actif
Voiture : iX2 edrive20

Message par chti01 »

@Deeslox » 13 avr. 2025 11:42

Bonjour, en parlant hayon...quand je lave ma voiture, et que je passe le jet d'eau sur le hayon...il arrive qu’il s’ouvre tout seul : une idée ?
bonjour Deeslox , ferme la voiture et pose la clé éloigné de la voiture à environ 5 mètres de toi , je pense que ça doit marcher.
Chti01
Répondre