X3 G45 30e, techno xDrive ?

X3 Quatrième génération à partir de 2024
kop-95
Membre
Membre
Voiture : X3 G45 30e M-Sport

X3 G45 30e, techno xDrive ?

Message par kop-95 »

Bonjour à tous,

peu connaisseur des technologies BMW, venant d'une autre marque, je voulais en savoir un peu plus sur le xDrive de la X3 en version PHEV 30e.
BMW ne communique pas trop je trouve, ou en tous cas les vendeurs de concession ont un discours très (trop) marketing.
Par exemple, il n'est pas clairement indiqué que le X1 n'est pas un 4 roues motrices, mais un "2+2".

Donc, sur le X3 30e (G45) :
- je suppose que le 4x4 n'est pas permanent, me trompes-je ?
- est-on en 2 roues motrices quand le 4x4 n'est pas nécessaire (comme chez nombre de concurrents) ?
- quelle est la proportion avant/arrière en standard ?

Merci de m'aider à combler ma curiosité et mes connaissances...
Speej
Débutant
Débutant
Voiture : M2 G87

Re: X3 G45 30e, techno xDrive ?

Message par Speej »

Bonjour,

Sur le X3 on est dans une transmission standard de BMW, une propulsion à laquelle on a ajouté la traction, donc rien de très surprenant, d’autant plus que sur le 30e le moteur électrique est sur la boîte donc pas de changement de comportement quand on passe de l’un à l’autre il passe même les vitesses sur l’électrique.
Alors que sur le X1 30e c’est une traction à laquelle on a ajouté un moteur électrique sur le pont arrière et la c’est pas la même 😂, l’hiver le couple étant directement sur les roues arrières le temps que le moteur démarre pour rattraper le coup vous êtes déjà à l’équerre, c’est super étonnant comme comportement surtout quand on crois que c’est une traction, après, en mode sport quand tout est allumé ça marche de concert et c’est top.
Et pour répondre complètement à ta question, oui c’est un 4x4 Permanent qui s’adapte en continue et pour lequel on ne peut pas bloquer les ponts, pour le x3 il privilégie la propulsion, à 60% je crois, mais active en fonction de la demande, la puissance, l’esp, les roues avant, on le voit très bien en vue 4x4, pour le x1 c’est plus compliqué, il est uniquement propulsion en Elec, sans boîte et 4x4 quand le moteur tourne car il est constamment aidé par l’électrique, la poussé sur le mouillé à tendance à déséquilibrer l’arrière quand on bombarde, à cause du couple Elec constant contrairement au moteur, et chose bizarre, des passages de rapports à l’avant 😂.
kop-95
Membre
Membre
Voiture : X3 G45 30e M-Sport

Re: X3 G45 30e, techno xDrive ?

Message par kop-95 »

Merci @speej,
ça confirme mes pensées et mon souhait.
J'ai justement éliminé le X1 de mes réflexions, car je trouve même dangereux le principe d'un 4x4 conçu de cette façon : si le train arrière décroche de par son couple électrique et que le thermique n'est pas encore déclenché, la latence de mise en route de la traction est énorme !
Je crois que le Volvo XC60 fonctionne de cette façon (et autres hybrides de la galaxie Stellantis...), et effectivement, à part en mode sport où le moteur thermique est toujours actif en plus de l'électrique, je trouve le principe limite dangereux.
Répondre