Freinage à l’approche des virages, carrefours ou rond-points

BMW 1xx quatrième génération 2024
M
Mayu90
Débutant
Débutant
Voiture : BMW Serie 1 F70 120

Re: Freinage à l’approche des virages, carrefours ou rond-points

Message par Mayu90 »

Sinon, petite astuce que j'utilise en grande descente : je passe en mode N et la c'est roue libre totale ! :clin: . Arrivé au moment où je dois reprendre la conduite, je repasse en D sans problème. Après personnellement, j'utilise cette astuce moins d'une fois par mois..
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

C’est pas du tout prévu pour !!!
Le mode neutre est uniquement pour pouvoir déplacer À PLAT une voiture, mais JAMAIS en roulant et surtout en descente: :choque: ce n’est pas le point mort d’une boite mécanique !
Et ensuite, que fais-tu ? Tu la remets en D?
Sans problème?
Du moins, ta BVA n’a pas explosé et elle fonctionne encore …
Avec une rotation des arbres complètement différentes entre le moteur au ralenti , et plusieurs dizaines de km/h, voire plus de 100km/h sur les arbres de transmission aux roues, et alors que la boîte est gérée électroniquement (en absence de déplacement, au feu rouge par exemple, il y a un desaccouplement) mais en la remettant en D, il y a de l’hydraulique qui intervient pour agir sur le convertisseur de couple qui faut office d’embrayage et qui va positionner les pignons dans un des 8 rapports … et tu lui imposes donc une violente contrainte mécanique qu’elle ne peut anticiper… :peur: et certainement pas sur le bon rapport, à moins que la gestion électronique intègre une utilisation inappropriée…
Peut-être je viens viens d’écrire une énorme c.nnerie,… mais c’est ce que j’ai toujours lu, entendu et au grand jamais , mis en N!
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
N
NBAM
Débutant
Débutant
Voiture : MERCEDES GLA 180 AMG line

Message par NBAM »

Bonjour,

Une petite explication sur le fonctionnement du mode cabotage (roues libres) avec boite auto : il s'agit de découpler moteur et roues motrices pour laisser le véhicule avancer sur sa lancée (mode géré par l'électronique de la boite sur demande du DME). Il s'agit bien du passage en neutre, car il n'existe pas d'autre possibilité pour découpler moteur et roues motrices, en particulier avec un convertisseur de couple. Pour une boite avec double embrayage (DKG7) la possibilité de débrayer n'est pas retenue, maintenir un débrayage permanent n'est pas une solution efficace.
Donc je pense que la solution de Mayu90 reste possible, sachant que rien n'est mentionner sur un quelconque risque dans le mode conduite de la documentation BMW. De plus si cela devait dégrader la boite un warning serait affiché sur le tableau de bord et une interdiction serait opérée par le DME. De la même manière, il est impossible de passer en marche arrière si le véhicule avance.
Cordialement
G
Gege038
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW serie 1 F70 123 xdrive

Message par Gege038 »

Pour ma part, lors des grandes descentes, j ai plutôt tendance à passer en mode sport pour avoir plus de frein moteur et moins solliciter les freins
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

@NBAM Qu’elle soit « possible », n’empêche en rien qu’elle soit avant tout inutile, contraire à toute logique de sécurité de « maîtrise » du véhicule tant par le frein moteur éventuel (cf. @Gege038) que par l’absence de possibilité d’accélérer pour quelque raison que ce soit, et … même si visiblement (et je ne ferais aucune recherche dessus), mettre en descente la BVA en position neutre n’est pas contre-indiqué explicitement, ni interdit dans la notice BMW!
A l’inverse, il est peut-être clairement spécifié QUAND mettre en position neutre sa BVA (ZF mais peut-être AISIN selon motorisation )
N
NBAM
Débutant
Débutant
Voiture : MERCEDES GLA 180 AMG line

Message par NBAM »

Bonjour,
Le mode cabotage (roues libres par passage sur neutre de la boite) s'effectue automatiquement sur mon X2 18i boite GETRAG DKG7 double embrayage. En descente en particulier si je relâche lentement l'accélérateur elle passe dans ce mode cela diminue la consommation en maintient l'élan sans frein moteur (expliqué dans la notice d'utilisation). Si je reprends l'accélération la boite passe sur la vitesse correspondante à la vitesse de la voiture puis le régime moteur augmente progressivement pour s'adapter à la vitesse de la boite et l'embrayage a lieu, cela en un peu moins d'une seconde et sans accoup.
Ce passage en cabotage ne fonctionne pas en mode sport. De plus manuellement on ne peut pas enclenché le neutre, il faut revenir en D avant.
Je ne pense donc pas que cela soit contraire à toute logique de sécurité puisque le véhicule est homologué ainsi. Je l'ai également fait manuellement, une ou deux fois, et le comportement est le même qu'en automatique. C'est peut-être critiquable dans le sens ou on perd un peu de temps pour re-coupler moteur et roues motrices en poussant le levier sur D !
C'est mon interprétation, mais je comprends aussi l'argumentaire de 330dMPerf !

Cordialement
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Merci par cette précision plus qu’utile @NBAM !
Autant pour moi, n’ayant eu que des BVA6 et 8 sur mes BMW 6 cylindres (et n’étant pas intéressé par les 4 cylindres et les séries <3), je ne savais même pas que BMW se fournissait aussi chez GETRAG pour des DKG 7 vitesses, donc à double embrayage (comme chez VAG)… que je n’ai jamais conduite et que je ne connais donc pas !
Il est logique que le mode sport privilégié le frein moteur et qu’un mode efficient ou eco, intègre dans sa gestion une possibilité « gérée » électroniquement de roue libre voire de régénération/recharge de batterie MH48V le cas échéant.
Quant’aux AISIN, il n’y a plus de 3 cylindres co-développés avec Peugeot, non ?
Quant’aux BVA8 ZF, qui équipe la grosse majorité de tous autres modèles hormis 1 et 2, avec encore un levier et pas le petit basculeur… je confirme au regard de mon expérience de plus de 300kkm avec.
:mains:
Olivier_TFE
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW Z4 M40i [G29] + i4 eDrive40M [G26] + Mazda MX-5 ND160

Message par Olivier_TFE »

Porsche aussi propose un mode "roue libre" automatique sur certains de ces 911 (et autres)...
Z4 M40i G29 27/8/24 - vendue 8/5/26: lien sur topic i4
i4 eDrive40 G26 31/1/24: ici
M
Mayu90
Débutant
Débutant
Voiture : BMW Serie 1 F70 120

Message par Mayu90 »

Beaucoup d'explications avec des termes pas toujours facile à comprendre :marrant:

Effectivement quand je passe de D à N et inversement, il n'y aucun à-coup, c'est très fluide. Et vu qu'en modem normal et éco, il n'y a plus de compte tours, le changement ne fait pas grimper la jauge "power".

Mais je reconnais que via toutes ces explications, pour une BVA, si le véhicule ne le fait pas automatiquement, et même si en le faisant, aucune attention n'est indiquée sur le tableau de bord, la programmation n'est tout de même pas faite pour comme sur le X2.

Du coup, je ne le ferai plus car la plus value n'est pas non plus indispensable vu le peu de fois que je me suis servi de ce système en 3 mois..
S
Shamrock777
Nouveau
Nouveau
Voiture : F70 120 MSport

Message par Shamrock777 »

Bonjour à tous

merci pour vos échanges qui répondent à certains de mes questionnements (je suis passé d'une F20 de 2013 à une F70... le gap technologique est évidemment massif et certains comportements de la voiture "intriguants" :smile: notamment le freinage régénératif.

Au démarrage, je décoche les signaux sonores liés à l'adaptation aux vitesses légales détectées (trop intrusif) et le maintien dans la voie (idem).
Je suis très focus en conduisant, et souhaite garder mon "autonomie" en la matière.

L'assistant DRIVE+ est une autre nouveauté un peu déconcertante pour celui qui était habitué à un régulateur de vitesse "basique". Le maintien dans la voie avec les micro-mouvements du volant est épatant. Juste une question de confiance dans le systeme à acquérir, notamment en courbe et en doublant des poids lourds sur l'autoroute...

Celà dit, j'ai vécu une petite embardée non attendue, à 130km/h, alors que j'arrivais sur des lignes au sol temporaires et pourtant repeintes en gris (suite travaux désormais achevés, sur l'A1) . La voiture a imaginé qu'elle devait bifurquer vers la gauche en suivant l'ancien marquage... J'ai rectifié tout de suite... ou alors nous avons (elle et moi..) rectifié simultanément... je ne sais pas.

Je vais tester le mode Sport et vérifier si ses paramètres propres me conviennent mieux.

Quoiqu'il en soit, cette 120 me satisfait pleinement, et même plus qu'attendu ! :smile:
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Je crois que tu peux régler la sensibilité/ réactivité des ADAC comme l’ampleur des corrections dans ton iDrive.
Dan26
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW 120 Msport juin 2025

Message par Dan26 »

Bonjour
Je viens de relire tous les messages du thème et j' avoue que je ne comprends pas tout :yeuxciel:
Le freinage régénératif est bien présent lors du lever de pédale en descente, à l'approche d'un virage, d'un giratoire ou d'une sortie d'autoroute avec clignotant activé , par contre, le véhicule ne s'adapte pas à la vitesse du véhicule qui est devant... Si je ne freine pas je vais le pousser... sauf si le radar anti collision réagit au dernier moment mais je n'ai pas osé faire le test :marrant:
Dans le cas où le régulateur de vitesse est activé, et géré avec la touche SET, le véhicule respecte bien les panneaux de vitesse mais là encore il ne s'adapte pas à la vitesse du véhicule précédent et encore moins si ledit véhicule s'arrête à un feu rouge ...
Aurais - Je raté un épisode ??? :langue:
Pour bénéficier de cette adaptation, jusqu'à l'arrêt du véhicule, il faut avoir le régulateur adaptatif ... qui est en option sur la F70 .
J'ai le pack premium mais pas le pack innovation et je regrette beaucoup ce système de régulateur que j' utilisais régulièrement sur mon ancien Arkana...
Bref, pouvez -vous me confirmer si le freinage régénératif doit freiner ma voiture quand je rattrape un véhicule devant moi :coucou:
Merci de vos retours
S
Shamrock777
Nouveau
Nouveau
Voiture : F70 120 MSport

Message par Shamrock777 »

@30dMperf
Je te remercie.
A priori, il n'y a pas de réglage de ce type sur F70 (pas trouvé du moins).

En revanche, le mode Sport est moins intrusif sur le freinage en lever de pied (ou même pas du tout intrusif, mais je n'ai pas encore toutes les "sensations"). La contrepartie est sans doute une recharge moindre voire nulle...?

@Dan26
alors, ce n'est pas dans le pack innovation mais c'est l'option Driving Assistant + pour 850€ (notamment, la voiture ralentit à l'approche d'un véhicule moins rapide... un peu trop tôt à mon goût, d'ailleurs...)

Extrait du configurateur BMW :
Les fonctions du Driving Assistant Plus mettent l’accent sur la détente en voiture. Elles sont particulièrement appréciables sur les longs trajets.

Le régulateur de distance actif maintient, entre 30 et 180 km/h, la vitesse souhaitée et la distance de sécurité par rapport au véhicule qui vous précède. Cela facilite la conduite lors des longs trajets sur autoroute par exemple. En plus des véhicules roulant devant vous, votre BMW détecte aussi les véhicules à l’arrêt. Le système freine la voiture jusqu’à l’arrêt si nécessaire et la redémarre automatiquement.

L’assistant de contrôle de la trajectoire maintient votre BMW au milieu de sa voie de circulation jusqu’à 180 km/h. Ses interventions actives sur la direction apportent un véritable surcroît de confort, en particulier dans les embouteillages ou en présence de travaux.

Votre BMW surveille également la route devant vous lorsque le régulateur de distance est activé. Si vous entrez par exemple dans un virage, elle réduit automatiquement la vitesse. Elle recourt pour cela aux données cartographiques du système de navigation. À la sortie du virage, elle accélère pour revenir à la vitesse choisie.

L’assistant de limitation de vitesse anticipe lui aussi la situation. Il adapte en effet automatiquement la vitesse choisie à la limitation de vitesse actuelle. L’indicateur de limitation de vitesse agit pour cela en arrière-plan en comparant en temps réel les données des caméras et du système de navigation. Votre BMW vous indique aussi constamment sur l’écran les perturbations de trafic en temps réel. Si votre vitesse demeure excessive ou que la distance de sécurité n’est pas respectée, une alerte visuelle peut s’afficher en option.
Dan26
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW 120 Msport juin 2025

Message par Dan26 »

Ok, merci pour ton retour.
Je pensais que le régulateur de distance était inclus dans le pack innovation...
Quoiqu'il en soit, je n'ai pas cette option sur ma voiture , c'est dommage car aujourd'hui c'est monté de série sur de nombreuses voitures ( bien moins chères que la F70 ) et ça me manque beaucoup :nul: :coucou:
Répondre