Support moteur F45

Série 2 Active Tourer et Gran Tourer 2014
O
Overijse
Débutant
Débutant
Voiture : 218 AT

Re: Support moteur F45

Message par Overijse »

Réponse tardive suite à un problème de PC. Je n’avais pas ces symptômes là. J’avais des vibrations au démarrage, et visuellement le caoutchouc du support était fissuré et perdait de l’huile
n
nicostet42
Membre actif
Membre actif
Voiture : 218i F45

Message par nicostet42 »

Overijse a écrit : 23 mars 2023, 12:50
La réf. du support moteur: 22 11 88 35 564 (anciennement 22 11 68 75 628). Prix tarif chez BMW: 125,08 +TVA. Elle est un peu moins cher sur certain site, mais les délais de livraison étaient trop long, donc je l'ai pris chez BMW car je dois la passer au contrôle technique le 27/03.
Prix de 170€ TTC à ce jour chez BMW.

Perso, je l'ai commandé sur un site allemand de pièces BMW/mini : 156,72€ TTC (frais de port compris).
Et mon garagiste m'a pris 30 min de MO (30€ HT) pour le changer.
Le jour et la nuit: plus aucune mini vibrations à l'arrêt!
V
Vallmick
Débutant
Débutant
Voiture : BMW Série 2 Gran Tourer 218d 150ch (2017)

Message par Vallmick »

Overijse a écrit : 22 mars 2023, 16:17
Bonjour à tous, j'ai changé le support moteur aujourd'hui. Pas très difficile, mais un peut de chipotage quand même.
Merci à Outlander 68 pour les photos qui m'ont bien aidé.
Bonjour,

Je vais devoir changer le support moteur supérieur droit aussi...
Quand tu dis "un peu de chipotage", qu'est-ce que tu voulais dire exactement ?
Est-ce qu'il y a des "astuces particulières" ?
Sur le Gran tourer (j'imagine que c'est la même chose pour l'active tourer), le support passe-t-il par le haut, ou faut-il démonter le pare-boue pour le passer par dessous ?
Faut-il démonter le phare comme j'ai vu sur certaines vidéos ou pas besoin ?
Pour le soutien du moteur, pas de problème si on pose le moteur sur le carter d'huile ?
Dernière question importante : le serrage => Quels sont les couples ? (J'avais vu 100 N.m pour les vis ASA sur le berceau, et 40N.M + 90° pour les vis sur le moteur, mais j'aimerais confirmation ! pas envie de foirer le taraudage !) Chez BMW ils les donnent quand on achète une pièce chez eux ?

Quand je le ferai, d'ici quelques semaines, j'essaierai de poster des photos ici pour aider ceux qui aurait besoin de faire cette opération.
O
Overijse
Débutant
Débutant

Message par Overijse »

Bonjour, pour moi c’est pas très compliqué. Le chipotage c’est qu’il faut le tourner un peu à gauche, à droite pour le dégager. Il sort par le haut, il ne faut rien démonter d’autre à part donner un peut de jeux aux tuyaux airco( juste défaire leur attache pour pouvoir les bouger un peu). Je ne connais pas le couple de serrage, j’ai serré au maximum, les filets ne risquent rien. J’ai mis le cric sur le carter avec une planche en bois pour un peu repartir la charge.
Bon courage, tu verras c’est pas compliqué.
V
Vallmick
Débutant
Débutant

Message par Vallmick »

Merci de ta réponse ! Je flippais un peu car sur l'éclaté de BMW (sur le site pièces-bmw), il vendent des hélicoïl... Je me suis dit que si ils vendaient ça, c'est qu'il pouvait y avoir foirage !!
Du coup les types qui démontent la moitié de la voiture sont un peu à côté de la plaque ! (Sur YT, le gars démonte la roue, le pare-boue, le phare !!)

J'essaierai de trouver quand même les couples, je vais demander à BMW (je pense acheter le support là-bas, je ne sais pas trop quoi penser des supports qu'on trouve sur Oscaro etc).

Encore merci pour ta contribution.
O
Overijse
Débutant
Débutant

Message par Overijse »

Avec plaisir.
V
Vallmick
Débutant
Débutant

Message par Vallmick »

Ca y est, j'ai changé mon support moteur supérieur droit. Après ça, plus de vibrations à l'arrêt, le levier de la boite ne "croche" plus au changement RND, et il n'y a plus d'à-coups au passage de bosse et aux changements de rapport. Il est dommage que les mécanos de BMW n'aient pas vu que le support était complètement rincé quand je leur ai apporté la voiture pour le rappel constructeur !

Pour la procédure :
=> Lever un peu la voiture pour enlever le cache sous moteur.
Image
Image
De mémoire il y en a une bonne douzaine !
Normalement, pour la sécurité, il faut mettre sur chandelles, mais ici, je glisse juste mon bras pour desserrer, donc j'ai juste soulevé un côté avec le cric. (Je sais , c'est mal)

=> Placer un morceau de bois assez costaud et assez gros sur le patin du cric, et soutenir le moteur, en le montant légèrement pour être certain qu'il n'est plus en appui sur le support à démonter.
Image
Image

=> Y'a plus qu'à dévisser : il faut une douille E12 et un cardan pour dévisser les 3 vis côté moteur, et une douille E14 pour les 2 vis côté longeron. Il faut aussi dévisser une petite vis avec une clef de 8 pas trop grosse pour pouvoir passer (je l'ai fait à la clef plate), et une vis d'un support de tuyau de clim avec une douille E10.
Image
Image

=> Une fois le support libre, en ayant pris soit de déclipser les tuyaux de clim (personnellement, tous les clips étaient cassés, ou bien je les ai fini...), il va alors falloir "trouver le chemin" !! Là c'est pas forcément facile, mais ça passe en inclinant le support (en faisant très attention aux tuyaux de clim quand, même, mais il faut les bouger un peu) et en le tournant de droite à gauche etc.
Image

=>Il faut ensuite démonter les supports de tuyaux de l'ancien support moteur pour les remonter sur le nouveau, et ne pas oublier (comme moi !!) la petite pièce plastique qui sert à faire prendre la petite vis de 8.

=> Placer le nouveau support, en trouvant à nouveau le chemin !! (en galérant quoi...)

=> On revisse tout : les vis côté longeron sont à serrer à 100 N.m, tandis que les vis côté moteur sont à serrer à 40 N.m + 90°. (N'ayant pas de clef angulaire, j'ai simplement tracé une marque en face d'une pointe de l'étoile de la tête de vis, et marqué le creux à 90° sur la vis, et j'ai serré pour qu'ils soient en face).

=> On reclipse les tuyaux de clim si on ne les a pas cassés..., et on remet la vis E10 du support de tuyau de clim, puis la vis de 8 qui tient la partie plastique. J'ai mis des colliers d'électricien pour tenir les tuyaux à la place des clips cassés. Ça marche aussi...

=> On redescend le moteur délicatement pour qu'il prenne appui sur son nouveau support.

=> On relève un peu la voiture pour remettre le cache sous moteur et ses multiples vis.

J'ai pris le temps pour faire les choses dans le calme, et ça y va.
DomChFr
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW Série 2 AT 225i xDrive F45

Message par DomChFr »

Bonsoir,

Et bien rebelote après le palier de suspension droite du moteur (116284 Km, 580 € de boulot et 160 € de pièce) me voila notifié de devoir changer le silentbloc support moteur inférieur et les silenblocs de tirants de chasse (137532 Km).

Ils sont en porcelaine ces supports BMW ou quoi.

Salutations

Dom
V
Vallmick
Débutant
Débutant

Message par Vallmick »

Quels symptômes ont amené à ce diagnostic ?
Et franchement, 580€ de main d’œuvre ça abuse !!!!
DomChFr
Membre actif
Membre actif

Message par DomChFr »

Bonsoir,

Rien de spécial. C'est lors d'un entretien périodique qu'il me l'on dit. Mais rien d’inhabituel lors de la conduite.
J'ai toujours un bruit à l'avant à la montée et à la descente des dos d'âne. Mais j'ai ce bruit depuis le début, véhicule neuf. (2015)

Salutations

Dom
DomChFr
Membre actif
Membre actif

Message par DomChFr »

Bonjour,
Après avoir fait changé mes roues hiver j'ai demandé s'il fallait faire les fameuses réparations et ils m'ont dit qu'ils allait faire un contrôle des éléments et aussi regarder pourquoi mon témoin moteur est apparu et après quelques heures il s'est éteint.
Au final changement supports moteur supérieur et inférieur, jeu de la barre d'accouplement de direction droite et fuite d'huile bloc moteur. Plus de mention des silentblocs de tirants de chasse, peut être que c'est justement lié au jeu de la direction. Devis à 2200 € :(
Je leur ai quand même signalé que le support moteur supérieur à été changé en mai 2023, du coup changement de la pièce sous garantie. D'après eux le prix de la pièce est de 700€ alors que sur ma facture la pièce est à 159 € sur la facture le N° de pièce est 22 11 8 835 566.
Il y en a combien de ces support moteur...:)

Salutation
Dom
V
Vallmick
Débutant
Débutant

Message par Vallmick »

Franchement, ils abusent sur le prix de la pièce. Même sur le site "pièces-bmw" qui permet d'avoir les pièces d'origine, le support moteur supérieur gauche est à 175,51€, et certainement pas à 700€
Le support moteur inférieur (Biellette anti-couple) est à 59,62€
Après, je ne sais pas si ils changent aussi le support de boîte, mais son prix est 152,63€
La barre d'accouplement droite est à 234 €.

Il faut rajouter les vis neuves, mais ça va pas loin.

Après, il faut quand même un peu de main d'œuvre, ça c'est normal. (Et j'imagine qu'il y a un réglage de géométrie après le changement de la barre d'accouplement)

C'est quand même étrange qu'avec un kilométrage pas non plus énorme, il faille déjà changer ce genre de pièces !
Pulsarone
Membre expert
Membre expert
Voiture : F45 225i

Message par Pulsarone »

@Vallmick = Déjà un GRAND MERCI à toi pour ce partage, je suis déjà (un peu plus) rassuré sur les opérations à mener sur mon véhicule car comme nous tous ici : Fuite support moteur gauche à 98.900kms (joint déchiré) à croire que BMW à fourni des supports en cristal :yeuxciel:

Image

Bref, vu le cumul sur ce véhicule en même pas 6 mois (vidange boite, vidange liquide frein, prévoir vidange huile et filtre habitacle en mars...) je pense que je vais passer sur réseau secondaire d'entretien (dire bonjour au réceptionniste de BMW coute déjà 50€...)

Question concernant la pièce : Vu que celle de BMW dure +/- 100.000kms, il y a t'il réellement un risque à prendre cette pièce* en "adaptable" ? Car les tarifs BMW sont de l'ordre de 170€ maintenant (contre 78€ chez Fibi Bilstein !)

:coucou:

* On est d'accord sur la réf qui est : 22 11 8 835 564 peu importe le côté concerné ou pas ? :interroge:
Pulsarone
Membre expert
Membre expert

Message par Pulsarone »

Réponse à moi-même (et si cela peut servir aux autres) :

Résumé pour le mécanicien :

Véhicule : BMW 225i Luxury (F45) de 2015.

Problème : Support moteur droit (hydraulique) éclaté (fuite de liquide noir).

Pièce à remplacer : Nouvelle référence : 22 11 8 83 55 66 - 182€ chez BMW (80€ chez Febi Bilstein)

Temps estimé : ~1h30 à 2h00.

:coucou:
V
Vallmick
Débutant
Débutant

Message par Vallmick »

Je l’avais acheté chez BMW avec les vis neuves. Ça devait être autour de 150 ou 160€. Je n’avais pas osé bilstein vu la fragilité de la pièce, pour ne pas y revenir. Mais bon peut être que bilstein c’est meilleur que BMW au final…
Pulsarone
Membre expert
Membre expert

Message par Pulsarone »

En fait le changement de référence, de la pièce, entraine une modification sur celle-ci : avec un "renforcement", j'ai eu cette explication par le magasin BMW ST MERRI, qui m'a dit que oui, je pouvais toujours trouver l'ancienne réf et, qu'elle se monte sans souci, mais qu'elle n'était plus référencée dû à "sa fragilité".

Après et selon les marques, la qualité des matériaux va être plus ou moins au rdv, j'ai choisi Febi Bilstein car (de mon avis) une marque reconnue pour du BMW, et qui avait déjà servie pour une pièce de remplacement sur mon ex M135i.

Je crois que l'équivalent "BMW OEM" en marque pour ces pièces c'est LEMFÖRDER :interroge:
Répondre