Malus 2025 : CO2 et poids

Code de la route, radars, infos, suivi production ...
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Malus 2025 : CO2 et poids

Message par Davidcentrale »

waterloo a écrit : 10 mai 2025, 12:13
non, c'est juste histoire d'être précis, parce que 6350 € ça n'est pas tout à fait pareil que 69182 €
Rassure moi. Cette règle ne concerne que 2014 ou bien s’applique depuis toujours et encore aujourd’hui ?
w
waterloo
Membre expert
Membre expert
Voiture : g42

Message par waterloo »

2014, c'était un exemple factuel (pour le cas de maybachfan67)

Mais justement, cette question du malus de référence pour le calcul du malus rétroactif, c'est le point crucial !
Est-ce qu'on se sert du barème en vigueur lorsque l'on revend l'auto exemptée lors de l'immat (donc potentiellement à partir de 2026 un malus à 5 chiffres à régler...) ou bien est-ce le barème en vigueur lors de la première mise en circulation (à l'étranger pour les imports ou en France) ?

Et la réponse a été donnée par l'administration fiscale, qui dans un courrier envoyé à la Chambre syndicale des importateurs d'automobiles et de motocycles (Csiam) a répondu que la loi de finances votée en mars 2025 n'a pas modifié le fait que c'est bien le barème en vigueur lors de la 1ère immat (étrangère ou fr) qui sert de référence

Et pas seulement d'ailleurs pour le calcul du malus rétroactif applicable aux voitures exemptées, mais également pour le malus au poids ;)
(par ex en 2022 le malus au poids ne s'appliquait qu'aux voitures dépassant 1800 kg, donc une auto de moins de 1800 kg mise en circulation en 2022, qui a été exemptée de malus, revendue après 2026 ne donnera pas lieu à paiement de malus au poids, alors qu'après 2026 le malus au poids s'appliquera aux immatriculations d'auto dépassant 1500 kg)
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !

J’ai bien compris. Mais il n’empêche qu’aujourd’hui, tu achètes un véhicule de 193g avec la remise famille, tu auras bien un gain de 69000 boules. Mais qui te contraindra à revendre ta voiture à une autre famille nombreuse. Ou alors tu la garderas longtemps.
w
waterloo
Membre expert
Membre expert

Message par waterloo »

Ah oui, c'est sur, en même temps, en 2025 les constructeurs ne comptent plus vendre ni aux familles nombreuses ni même à personne, de telles autos
Il suffit de regarder chez Bmw les véhicules neufs (démo/direction) disponibles dans le réseau, à ce jour seulement 3 avec le moteur B58
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper

Message par CORRADOFRANZ »

Davidcentrale a écrit : 11 mai 2025, 01:18
J’ai bien compris. Mais il n’empêche qu’aujourd’hui, tu achètes un véhicule de 193g avec la remise famille, tu auras bien un gain de 69000 boules. Mais qui te contraindra à revendre ta voiture à une autre famille nombreuse. Ou alors tu la garderas longtemps.
La mienne (F31), pour laquelle j'ai également bénéficié de l'abattement familles nombreuses m'évitant à l'époque de payer 2200€ de malus en 2016, est repartie là d'où elle était venue :Fleche: Deutchland.
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !

Ça me fait penser que ça risque d’être sport pour des reprises en concession.
Ils vont devoir veiller à savoir quel malus a été payé.
Ce qui est sur c’est qu’avec cette histoire, ça va créer une sacré usine à gaz.
m
maybachfan67
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : 540i Luxury Xdrive Touring (2019)

Message par maybachfan67 »

CORRADOFRANZ a écrit : 11 mai 2025, 09:38
La mienne (F31), pour laquelle j'ai également bénéficié de l'abattement familles nombreuses m'évitant à l'époque de payer 2200€ de malus en 2016, est repartie là d'où elle était venue :Fleche: Deutchland.
Tiens une question, tu as fait une reprise en garage en Allemagne ou vente par toi même?
Vu que le garage où j'ai acheté la mienne m'avait dit qu'ils ne font pas de reprise sur des voitures immatriculées à l'étranger.
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper

Message par CORRADOFRANZ »

Reprise.
Voiture achetée et entretenue dans cette concession BMW.
Mais ils me connaissent, je leurs ai déjà pris cinq véhicules.
w
waterloo
Membre expert
Membre expert

Message par waterloo »

Vu sur Auto-moto ce matin, en conclusion de l'essai d'un SUV Skoda RS, le journaliste indique que la vocation familiale peut faire passer le malus de 60000 à 500 balles environ, à condition d'avoir 3 enfants
Mais bien entendu, pas un mot sur le malus rétroactif qui risque de rendre la revente "problématique"...
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

Sans tomber dans les calculs extrêmes du fait des familles nombreuses ou avec handicapés, c’est le montant de ces malus pour 90, 95 , 99% des acheteurs, désormais incontournable pour tous les VN, mais aussi pour une partie des VO de 1 ère main que la question se pose!
C’est extraordinaire à quel point le cumul de toutes ces décisions peuvent, lorsqu’elles sont mises en perspective et analysées avec un peu de recul ou vont de façon quasi « mécanique » exactement produire le contraire de ce qu’elles seraient sensées faire, tant en termes économiques, sociaux et environnementaux :
- le parc automobile français est vieillissant, âgé en moyenne de plus de 11 ans de mémoire et donc ce surcoût non lié à la valeur du VO va donc faire perdurer des véhicules plus polluants que les plus récents, même s’ils changent de main !
- après des années post-Covid de pénurie de VO, qui ont amené nos compatriotes à s’orienter du VN à bas coûts, produits à l’étranger en Europe (Dacia) ou en Chine, la situation va donc empirer encore, sans parler de la mise en perspective avec le signal d’alarme tiré par les constructeurs et équipementiers qui pointent la baisse de près d’un tiers le nombre de voitures produites en Europe et près de moitié ceux en France sur les 10 dernières années
- de fait, l’assiette fiscale pour la TVA alimentant les caisses de l’Etat, baisse au profit de malus, dont l’utilisation est limitée budgétairement pour des affectations précises
- l’instabilité du cadre fiscal et comptable, voire son imprévisibilité pose problème à un acheteur sur 2 de VN, les collectivités privées (entreprises) et publiques et les organismes financiers et de location : quid de l’intégration de ces coûts et quels impacts sur la réorientation « verte » du parc professionnel français qui est très en retard… faute de logique et sur les hybrides PHEV et sur les VE, pour des poids >1500kg! Le nouveau C5 air cross PHEV avec batteries françaises dépasse les 1600kg !
- quid du TCO, du coût renchéri de la location ou financement pour tous les véhicules de plus d’une centaine de g de CO2 et de 1500kg?
- quand la complexité Franco-francaise n’intègre même pas ses propres intérêts, biaisent avec les critères Crit’air et la définition Franco-Francaise des ZFE, ce qui pourrait être une réelle garantie de la protection de la santé des urbains et de l’environnement, en appliquant de façon « scolaire » et aveugle au sein de directives européennes ayant posé un cadre temporel et technique extrêmement contraignant et court-termiste au nom d’objectifs globaux que l’environnement international actuel (USA, Chine, Russie, Brésil et Inde) devrait amener à relativiser et à redéfinir peut-être de façon plus technique, sociale et économique ce cadre.
On est mal barré, sans vouloir ni feinter ou contourner, juste optimiser…
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
w
waterloo
Membre expert
Membre expert

Message par waterloo »

Le parc auto français était déjà relativement agé, mais, ça ne suffisait pas, grâce aux extrémistes bien français décisionnaires en la matière (la plupart des politiques ayant délaissé la question), la cubanisation du parc français n'est plus une hypothèse mais une conséquence certaine
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

Petit historique et détails des moyens mis en œuvre pour lutter contre les fraudes au malus dans un article des l’Argus : https://click.email.largus.fr/?qs=e497 ... 36ed292036
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !

waterloo a écrit : 11 mai 2025, 21:18
Le parc auto français était déjà relativement agé, mais, ça ne suffisait pas, grâce aux extrémistes bien français décisionnaires en la matière (la plupart des politiques ayant délaissé la question), la cubanisation du parc français n'est plus une hypothèse mais une conséquence certaine
Il faut aussi arrêter de se voir toujours comme le mauvais élève partout.
La France est en dessous de l’âge moyen en Europe. (11,2 vs 12,5)
L’Allemagne est finalement à peine mieux. (10,3)
Tous les pays du Sud sont nettement plus mauvais.
Le vieillissement est quasi général.
La 1ere cause vient probablement de la disparition des modèles les plus accessibles en neuf. Et même la marque low-cost Dacia a augmenté ses prix la rendant moins accessible. Cette clientèle est donc désormais obligée de se tourner vers l’occasion.

https://journalauto.com/constructeurs/l ... 20vieillit.
Steph
Membre expert
Membre expert
Voiture : e92

Message par Steph »

C'est devenu un tel bazar avec un niveau de taxation hors de contrôle, que je n'achète plus rien en France en pro ou perso.
(enfin excepté une petite Fiesta récemment pour chouchou3)

Plus d'immo, plus d'autos, moins de restos, c'est bon pour la planète et au final les arbitrages voulus par XXXX nous poussent efficacement vers la décroissance.

Le raz le bol fiscal est largement dépassé en ce qui me concerne.
w
waterloo
Membre expert
Membre expert

Message par waterloo »

@Davidcentrale Merci pour ces précisions, quoique je n'ai pas dit qu'on était les pires
Mais au-delà de ces chiffres, si on veut être méchant, on pourrait dire qu'en France sont relativement plus présents, les constructeurs nationaux, dont il est établi qu'elles vieillissent prématurément, voire très prématurément (pas besoin de nommer les tristes exemples)
Mais je ne suis pas méchant ;)
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !

Je comprends pas le sens du propos.
Le parc français est moins vieux que les autres parce que constitué à 50% de voitures françaises, celles ci lâchent plus vite ?

Je pense surtout que cette moyenne est trompeuse. Ça inclut tous les véhicules de collection qui roulent très peu. Il y a l’effet Youngtimer bien en vogue en France, la aussi ça roule souvent peu.

Dans les faits, quand on regarde vite fait en circulation, on a l’impression d’une grande majorité de voitures de moins de 10 ans.
Ça n’a pas de valeur de stats mais par exemple ce soir sur le périphérique, il y avait une i5, puis un Q4 Etron, mon i4 et derrière un iX1. Et pourtant on dit que les VE représentent moins de 5% du parc.
l
laust
Membre
Membre
Voiture : G31 530e

Message par laust »

Comme tu dis, ce n'est pas une statistique, et il y a des biais possibles. Le périphérique n'est pas forcément représentatif du pays entier (grande ville vs petite ville vs campagne). Toutes les catégories socioprofessionnelles ne roulent pas à la même heure. Et 100m derrière il y avait peut-être des vieilles.

Ça ne vaut pas plus car je n'ai pas la source, mais j'ai entendu dans un reportage que 85% des voitures achetées en France l'étaient d'occasion (et qu'il était donc normal que les voitures électriques paraissent chères/en regardant leur prix neuves avec comme référence un prix de voiture thermique d'occasion).
w
waterloo
Membre expert
Membre expert

Message par waterloo »

Au passage 11,2 ans c'est la moyenne d'âge du parc français tous véhicules confondus, mais chez les particuliers l'âge moyen du parc atteint 13 ans en 2024 (progression encore attendue pour l'avenir)
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !

laust a écrit : 13 mai 2025, 06:39
Comme tu dis, ce n'est pas une statistique, et il y a des biais possibles. Le périphérique n'est pas forcément représentatif du pays entier (grande ville vs petite ville vs campagne). Toutes les catégories socioprofessionnelles ne roulent pas à la même heure. Et 100m derrière il y avait peut-être des vieilles.

Ça ne vaut pas plus car je n'ai pas la source, mais j'ai entendu dans un reportage que 85% des voitures achetées en France l'étaient d'occasion (et qu'il était donc normal que les voitures électriques paraissent chères/en regardant leur prix neuves avec comme référence un prix de voiture thermique d'occasion).
Évidemment, ça n’a pas de valeur statistique et officiellement, le périphérique est en ZFE excluant en principe les critair 3. En principe car dans les faits, il y en a .
Mais quand même, globalement, le parc roulant est moins vieux que les stats le disent.
J’ai pris cet exemple de 4 VE se suivant car on nous dit toujours qu’on est une ultra minorité (dans les chiffres c’est vrai) mais qu’au final, aujourd’hui les VE ne sont plus des objets roulants rares. La i5 était un taxi et les taxis et les VTC sont de plus en plus majoritairement en électrique. Il faut dire que les aides sont/étaient fortes et incitatives rendant leur achat bien plus intéressant que les VT mais surtout le coût au km et l’entretien simplifié sont des éléments clés pour cette profession. Les derniers thermiques utilisés par ces professions sont des hybrides Toyota/Lexus.

Concernant le rapport occasions/neuves, je pense qu’on est dans cette ordre d’idée. Le marché de l’occasion a toujours représenté de 5 à 6 millions de véhicules par an. Les neuves de 1,6 à 2,2. Donc, oui celles-ci n’ont jamais représenté plus de 20% des transactions.

Concernant le VE en occasion, il y a de très belles affaires. Il suffit d’aller sur la Centrale, de choisir VE et le critère « tres Bonne affaire » pour en trouvée des milliers.
C’est comme ça qu’on a trouvé la eC4 de mon père en octobre dernier qui avait 2700 kms (VD) et 1 an dans sa version haut de gamme Shine Pack pour 16000€ bonus déduit. A un point où je regrette de ne pas en avoir pris une aussi. (Le concessionnaire en avait plusieurs exemplaires) Malheureusement on n’en trouve plus. C’est peut être pas (ce n’est clairement pas) le meilleur des VE mais franchement ça fait le job pour un retraité ou en usage local ou même dans un rayon d’action de 3-400 kms.
kerpaper
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW118 I 136CH 2019 Pack M/ BMW M2 2018 370CH /TOYOTA YAGO

Message par kerpaper »

330dMPerf a écrit : 12 mai 2025, 08:23
Petit historique et détails des moyens mis en œuvre pour lutter contre les fraudes au malus dans un article des l’Argus : https://click.email.largus.fr/?qs=e497 ... 36ed292036
article clair et net et beaucoup vont se retrouver avec un épée au dessus de la tete ca vas faire mal :modo:
Répondre