Les élargisseurs de voies ne sont pas une hérésie en soi !
C'est même quasi de rigueur pour faire de la piste sur la plus part des autos.
Le but est soit de mettre des jantes avec une largeur supérieur en fonction de l'ET disponible, soit de faire passer des gros freins, soit d'augmenter la largeur de voie ce qui améliore la tenue de route (réduction du roulis, augmentation de la surface projetée du parallélogramme de sustentation, etc) ... au détriment de la maniabilité.
Le Z4 a un empattement relativement court donc pas trop de problème à élargir un peu les voies.
Ce sera aussi le cas sur ma bitza 3.0 SC qui a des élargisseurs à l'avant pour laisser passer des étriers de Porsche 928S4 et à l'arrière pour élargir un peu la voie et bien assoir le train arrière.
Cela est combiné avec le retarage des amortisseurs et le réglage aux petits oignons de la hauteur de caisse et de la géométrie.
Les barres anti roulis ont été également substantiellement augmentées.
J'ai eu une Megane 3 RS Trophy R préparée piste sur la quelle j'avais fait :
- montage de gros disques AP Racing en 380 mm avec calles pour les étriers
- passage en jantes 9 pouces au lieu de 8 1/4 (idem pose de calle de 3/4 de pouce donc 19 mm en plus de chaque côté !)
- mise en place de platine réglables sur amortos avant : carrossage -3.5°
- calles pentées sur essieu arrière pour carrossage -3°
- combinés filetés 3 voies avec ressort pour abaissement de 45 mm devant et 37 mm à l'arrière
La tenue de route et le freinage étaient transfigurés par rapport au montage d'origine (disques sur bol alu 360mm, combinés filetés Ohlins avec abaissement de 10 mm max) aussi bien sur route que sur piste.
Bon sur route, ça frottait assez souvent !
Tout ça pour dire qu'avant de toucher le moteur, on doit toucher le châssis et que c'est sur le châssis qu'on a les plus gros gain en terme d'efficacité et de plaisir.
Mais c'est plus compliqué pour une auto de route qui passe au contrôle technique et roule sur la voie publique que pour une pistarde ...