Jeu au niveau de l'accouplement entre la boîte de transfert et l'arbre de transmission

X3 Seconde génération de 2010 à 2017
R
Ricky05
Membre actif
Membre actif
Voiture : X3 35d F25 LCI

Re: Jeu au niveau de l'accouplement entre la boîte de transfert et l'arbre de transmission

Message par Ricky05 »

Bonjour GPZTurbo,

Comme toi, je n'avais absolument aucun symptôme. Heureusement que ce problème a été décelé lors du Contrôle Technique.
En ce qui me concerne, les cannelures côté BT n'étaient pas usées, donc je n'ai remplacé que l'arbre de transmission (version modifiée). Depuis, plus de problème.
En ce qui concerne le montage, je me suis adressé à mon mécano. Le travail ne prend que 20min.

Tout comme toi, je pense que remplacer l'arbre de transmission en version cannelures courtes ne résout pas le problème. J'ai préféré investir un peu plus pour ne pas y revenir dans le futur. Le prix d'une BT est bien plus élevé que celui de l'arbre de transmission modifié.
G
GPZTurbo
Nouveau
Nouveau
Voiture : X3 F25 2.0d 2015

Re: Jeu au niveau de l'accouplement entre la boîte de transfert et l'arbre de transmission

Message par GPZTurbo »

Merci pour ton retour
J’attends la proposition de Tony
C’est effarant de voir des rappels de BMW pour des broutilles du type 3 vis à changer juste pour faire revenir les clients en concession et leur facturer d’autres travaux mais rien sur cet arbre trop faible ….
R
Ricky05
Membre actif
Membre actif

Message par Ricky05 »

BMW fait le canard pour vendre des BT. Je crois que c'est la raison.
Dans certains cas, la rupture de l'arbre de transmission endommage également la boite de vitesse ... et là, la facture est astronomique.

C'est lamentable
m
muro57
Membre
Membre
Voiture : F10 530da xdrive

Message par muro57 »

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui en faisant la vidange sur mon x3 f25 de 2015 2l 190cv j'ai constaté du jeu au niveau de la connexion arbre / boite de transfert. Mon véhicule à 240000 km.

Maintenant la vraie question pour moi c'est est-ce judicieux de donner 900 euro pour un arbre modifié, tout en sachant que la bt ne fera plus 100000 km, ou alors investir directement dans une bt d'occasion ou reconditionné pour presque le même prix.

J'ai démonter l'arbre, celui na pas de jeu du moins entre mes mains impossible à refaire.

Jai pris une photo de l'intérieur de l'accouplement du la bt

Image

En bougant a cette endroit avec mes main je sens un léger jeu et très leger bruit, l'idéal auraot était de mettre un manche dedans mais j'avais peur de bouziller les dents.

Question que je me pose, le jeu ne proviendrait-il pas du roulement intérieur de la tulipe de sortie ? Et du coup mettre un cardan modifié ne serait-il pas juste retarder le problème ? @Ricky05
R
Ricky05
Membre actif
Membre actif

Message par Ricky05 »

:coucou:

L'accouplement côté boîte de transfert semble être en bon état.
Qu'en est-il de la partie arbre de transmission ?
Dans quel état sont les cannelures ?
Dans mon cas, elles étaient bien usées. C'était la cause du jeu.

Il est probable que la BT n'ait pas souffert mais si tu remontes un arbre de transmission neuf mais non modifié, tu risques de rencontrer le même problème dans quelques temps.
Il n'est jamais facile de prendre une décision.
m
muro57
Membre
Membre

Message par muro57 »

Il avait l'air bon mais je n'ai pas pris de photo malheureusement. Jai trouvé sur ebay un arbre pour 80 euro neuf , provenance Allemagne, zvec une longeure de 737 mm soit 4 mm de plus, je vais tester avec, après pour le prix j'espère quebce n'est pas une daube qui va casser en 2 lol
R
Ricky05
Membre actif
Membre actif

Message par Ricky05 »

C'est un bon compromis.
Ensuite, tu devrais surveiller le jeu périodiquement.
M
Mowg
Nouveau
Nouveau
Voiture : BMW X3 F25

Message par Mowg »

Salut à tous,

En vidangeant la BT de mon X3 F25 hier j'ai constaté le même problème ... à quasiment 200'000km au compteur et avec 4000km prévus cet été je suis bon pour prendre le sujet à bras le corps.

La solution proposée aux USA par Tony avec un arbre modifiée semble la meilleure (je me pose aussi la question de mettre une cale de 10mm pour rallonger l'encastrement, mais pas sûr que ça fonctionne).

Question : quelqu'un a-t-il cherché à faire la même modif que Tony mais en France ? Il y a pas mal de réparateurs d'arbres et de cardans qui devraient savoir faire ça chez nous, non ? Et éviter une expédition USA>FR, des frais de port élevés et de douane associés ...

Merci !
m
muro57
Membre
Membre

Message par muro57 »

Salut si tu trouve tiens moi au courant !
En tous cas même problème avec un arbre neuf.

Après je me pose la question suivante :

Si l'arbre venait à casser ce serai plus au niveau du croisillons non ? Les vidéos de degat sur la boite de vitesse suite a la casse de l'arbre me semble que c'est dû a l'arbre qui pète au niveau du croisillons.

Car en théorie l'arbre ne peut pas sortir de son logement, au " pire" une fois les dents complètement usées cela n'entraînera plus les roue avant ou il y aura des defauts avant signalant un glissement ou autre defaut dsc patinage etc...

Parceque mis à part un contrôle volontaire ce jeux ne se repercute ni sur la conduite ni sur le bruit.

Si quelqu'un a un avis sur cette hypothèse
M
Mowg
Nouveau
Nouveau

Message par Mowg »

salut, en effet ça me semble cohérent ce que tu dis. Cependant, quand le jeu devient trop important peut-être que l'arbre commence à beaucoup vibrer, tourner de travers, et c'est à ce moment que les croisillons pètent en faisant fusible ...

j'ai envoyé un mail à Tony pour savoir si c'est dispo et à quel prix, en parallèle je regarde les arbres neufs chez des marques connues comme Febi Bilstein, que je pourrais monter avec une cale de 10mm côté pont pour faire davantage rentrer les cannelures. Et enfin je vais appeler quelques boîtes qui rénovent les arbres pour savoir s'ils ont une expérience et une solution à proposer !

Je partagerai les retours ici.
m
muro57
Membre
Membre

Message par muro57 »

Ok tient nous au jus. Moi j'ai mis un arbe dela marque Mertz, fabrication allemande, cela n'a riek changé.

J'avais envoyé un mail à tony aucune réponse de sa part.

J'ai même contacté un slovaque qui vend des cales, mais il a dit que c'était plus pour x5 et qu'il fallait que je lui envoie les cotes de l'arbre du x3
M
Mowg
Nouveau
Nouveau

Message par Mowg »

OK merci beaucoup ! Pour la cale, je pourrai faire un plan moi-même je pense et la faire réaliser par un petit usineur du coin !
m
mich
Débutant
Débutant
Voiture : bmw X3

Message par mich »

Salut,

je constate moi aussi ce jeu depuis les 60 000km de la voiture. j'ai aujourd'hui 130 000km et pas d'évolution du jeu.

J'ai démonté l'arbre et je n'ai pas d'usure des cannelures, donc pour l'instant je ne pense rien faire.
M
Mowg
Nouveau
Nouveau

Message par Mowg »

Merci pour l'info, c'est peut-être la solution si ça n'évolue pas ... mais je préfère ne pas prendre de risque.

Je viens de commander un arbre neuf Febi Bilstein, et j'ai pris contact avec un gars qui fabrique une cale permettant de reculer l'arbre de quelques mm et faire en sorte que les canelures rentrent plus profondément dans la BT. Ca me semble une solution suffisante sur le petit 2.0d dont le couple reste limité ... mon véhicule a 200'000km, et le jeu que je constate reste modéré !
simca
Membre
Membre
Voiture : X3 F25 30D 2014

Message par simca »

Bonsoir

ça concerne l'arbre du pont avant !

il y a pourtant moins de couple vers l avant que vers l arrière

je viens d ouvrir mon pont arrière ,je suis bon pour y retourner et voir le pont avant

et avec trump combien ça va couter en plus cette affaire ?
j'aurais du acheter un vieux toy
D
Desbordes cedric
Débutant
Débutant
Voiture : X6 v8 555cv

Message par Desbordes cedric »

Bonjour, à tous je suis en pls mon x6 v8 de 555cv à du jeu dans les cannelure de la boite de transfert, j'avais changez l'arbre de transmission mais déjà trop court d'origine... donc j'ai toujours autant de jeu ... je ne ses plus quoi faire j'ai essayé de contacter Tony en Amérique sans aucune réponse... help aidé moi merci à tous @ricky tu a déjà géré ça j'ai besoin de ton aide stp .. :salut:
R
Ricky05
Membre actif
Membre actif

Message par Ricky05 »

Bonjour,

Oui, c'est vraiment problématique cette histoire d'usure des cannelures de l'arbre de transmission.
Je ne comprends pas que BMW ne prenne pas ce problème au sérieux.
Pour ma part, Tony a résolu mon problème.
Je suis étonné qu'il n'ait pas répondu à ton message.
En ce qui me concerne, il avait été très réactif.
As-tu rédigé ton mail en anglais ?
Tu peux aussi essayer de lui envoyer un SMS au numéro suivant: +1 601 618 1023
Une fois que le contact sera établi, il faudra compter 3 à 4 semaines pour que tu reçoives la pièce.

Bon courage et tiens nous au courant.
D
Desbordes cedric
Débutant
Débutant
Voiture : X6 v8 555cv

Message par Desbordes cedric »

Peut on se contacter pour que tu puisses m'aider stp .. je ne parle pas anglais du tout... :top:
R
Ricky05
Membre actif
Membre actif

Message par Ricky05 »

je t'ai envoyé un message privé
m
mich
Débutant
Débutant
Voiture : bmw X3

Message par mich »

Salut,

tu peux aussi acheté un arbre cannelé, couper la longueur souhaitée puis souder sur ton arbre existant.

C'est la solution que j'envisage si le jeu s'amplifie.
Répondre