Je souhaite faire une vidange sur ma boîte à vitesse, pour cela j’avais quelque interrogation.
D’après RealOEM, la boîte à vitesse serais une GS6-17BG. (Manuelle 6 vitesses)
Quelle huile utilisée ? (J’ai pu comprendre qu’il faut de la MTF LT-3 83222339221) Mais quelle viscosité ? Je souhaitais prendre une compatible et non une bmw car trop chère.
Faut-il changer les bouchons de vidange ? Les joints si il y en a ?
Et quelle capacité d’huile il faut acheter ? ( d’après ce que j’ai compris moins de 2L)
Hello
Si tu veux rester indépendant des cc, essaie déjà de consulter la recommandation des sites de PRA en ligne. Par ex https://www.auto-doc.fr/
J’imagine que tu as fait ? Normalement devrait répondre à ta question.
<oups erreur de contenu >
Sinon dans la notice de ma voiture selon les années de vétusté j’ai une grille qui recommande l’huile à mettre selon les km parcourus et l’age.
Dernière modification par Moderno74 le 23 mai 2025, 17:13, modifié 1 fois.
Exactement on est sur de l’huile de boîte à vitesse ahah, c’est dans les 75w 80,90…
Mais c’est surtout que si on prend pas la BMW, il y a trop de norme et de viscosité, tu passe d’un site à l’autre ça te propose l’inverse et son contraire (API GL4 ou 5, 75w 75w80 ou 90, MTF LT-3…)
C’est vrai que il y a la vidange de pont à faire aussi mais est ce que c’est très important ?
Mais je suis curieux de ta facture savoir quelle huiles ont été choisie pour les deux.
Oui désolé effectivement je pensais répondais à un autre sujet. J’ai effacé pour pas troubler
Sur la BV auto, j’étais allé voir un revendeur de pièces de rechange. Pour ma voiture on a mis
- ATF6
- quantité 14L
- il faut changer le filtre de BV (inclus les joints et les petites fournitures de remplacement.
- je l’ai fait vers les 90-100.000 km (voiture de 2022 ayant déjà beaucoup roulé. J’ai préféré le faire).
Autres maintenances. Sans être mécanicien . Pour moi ce sont Des Pieces mécaniques en mouvement donc faut les maintenir à un moment donné. Tenant compte de la période de parcours des km pour fixer la fréquence.
GL4 = norme pour les boites plutôt ancienne qui fonctionne sous forte préssion, en particulier les boite non syncro à pignon droite
GL5 = plutôt pour pour plus récente, moins de contrainte de pression
il me semble également que la GL4 est plus adapté au boite avec bague, etc en laiton
75w80 / 75w90 = peut importe, 75w90 peut être un "+" pour un usage fort et/ou track-day
pont : peut importe, sauf si pont à glissement limité, ou c'est de la 75w140 avec un additif
boite : 1er vidange à 120 Mkm
pont : vidange à 30M et 120 Mkm
Dernière modification par Ze_cat le 24 mai 2025, 13:47, modifié 1 fois.
J'ai des gouts très simple : je n'aime que le meilleur
Face à la menace d’une panne et des conséquences (mécaniques, financières) que cela peut avoir, passés 100.000 je ferais cette vidange. Peu importe ce que dit le constructeur.
Une BV en mauvaise santé = risque élevé sur la voiture.
Je peux re dire ici. Quand j’ai fait faire la vidange. On a retrouvé une belle couche de graisse grise pâteuse : limaille de fer on m’a dit. Et ça c’est pas bon.
Ce sont des pièces mécaniques en interaction : il leur faut de la maintenance.
@NatRvr à toi de voir comment tu veux t’organiser.
RAVENOL propose des huiles homologuées BMW, on les trouve sur AUTODOC enfin pas toutes alors faut aller sur la boutique ebay des vendeurs grossistes allemands.
Top. Reviens nous dire combien ça t’a couté et Du coup nous partager sur les pieces utilisees au final et de ton expérience.
Ça sera toujours utile à quelqu’un
Ducoup pour mon huile de boîte j’ai pu trouver qqn sur LBC qui vendait de l’huile BMWW MTF LT3 à 10€ le Litre au lieu de 30.
Mais sinon il y avait de la motul motylgear 5L à 30€ sur Amazon et gear power à 12€ le Litre dur différent sites internet.
Sincèrement je n’achète des Pièces qu’auprès un professionnel pour que je soit certain de la qualité.
Surtout avec l’huile. Hors de question. C’est min point de vue