Problème AD BLUE

X5 Troisième génération à partir de 2013
Répondre
K
KRISKME
Nouveau
Nouveau
Voiture : X5 50D

Problème AD BLUE

Message par KRISKME »

Bonjour,

Problème AD BLUE sur X5 50D de 2017.

Démarrage impossible alors que le réservoir AD BLUE est plein à rabord mais l’ordinateur de bord affiche un message de compléter en liquide éponyme….

Aux abords du réservoir, je visualise du liquide cristallisé et j’ai l’impression que le liquide ne descend plus dans le réservoir…

Ai tenté de mettre de l’additif anti cristallisation voire un autre curatif en espérant que cela descende dans le réservoir pour dissoudre le bouchon certainement formé à l’intérieur du réservoir mais rien n’y fait !

De fait l’électronique empêche le démarrage du moteur… donc impossible de se rende dans un garage BMW.

Auriez-vous une astuce pour permettre le démarrage du moteur afin de pouvoir emmener la voiture au garage ?

Ou toute autre idée, conseils ou partages sur ce problème ?

PS : idée saugrenue, j’ai essayé de passer du fil de fer pour tenter de déboucher le potentiel amas de cristallisation et faire descendre les liquides anti cristallisation, mais cela ne fonctionne pas et s’arrête à la 1ere courbure du conduit…

En vous remerciant par avance !!!
Christian
M
Moderno74
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW Serie 320d xDrive Touring Pack M-sport BA8 190ch

Re: Problème AD BLUE

Message par Moderno74 »

Hello
De nos longues autres discussions sur le sujet. Ton système semble bouché. Direction le mecano pour déboucher ou changer. A mon avis il faudra changer le système.

Re: VIDANGE RESERVOIR ADBLUE

Et

Re: Parlons adblue...

Essaie de lire l’ensemble. Cela va déjà te donner un aperçu pour résoudre.

Il te faut remorquer si la voiture refuse de démarrer. Le système s’est mis en mode alerte dinc faut réinitialiser électroniquement pour que le démarrage revienne. Si la pompe est bouchée ça va se remettre en off.

Perso chaque année pendant la grande visite (service moteur complet) je fais contrôler le système adBlue.

Bon courage
Aym. Joyeuses alternances entre 320xD et 520xD… 🤩
K
KRISKME
Nouveau
Nouveau

Message par KRISKME »

Bonjour et merci beaucoup pour ces informations.
Effectivement cela risque d’être dépanneur et garage avec facture salée a priori :pleure:
Encore merci et excellente journée
Christian
Dub
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : X3 G01 + Mini F55

Message par Dub »

Si tu as l'assistance 0 km ton assurance devrait prendre le cout du dépannage jusqu'au garage à sa charge.
Quand tu mettais de l'AD blue, ajoutais-tu un anti cristallisant?
Chewbacca
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : M340i Touring et Harley Davidson Sportster 1200 Custom

Message par Chewbacca »

Sinon faire passer un "reprogrammateur" chez toi (les reprogrammateurs qui proposent ces prestations ne manquent pas, mais je ne sais pas s'ils se déplacent à domicile en cas de panne du dispositif)..qui avec la valise Kivabien, va te "shunter" ce dispositif de merde...Et la voiture redémarrera....et fonctionnera... :sun:
"rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr" (Chewbacca dans "Star Wars la menace fantôme").
M
Moderno74
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Moderno74 »

Ah ouais. Je savais pas qu’on pouvait bypasser le système.
Par contre s’il arrive quelque chose qui entraîne un sinistre, l’assurance se défaussera car récemment ils m’ont expliqué que je m’engage à ne pas modifier les accessoires de base du véhicule. Par accessoires ils entendent moteur et logiciel interne. Et si crt engagement non respecté cela devient une exclusion.

En pratique et pour la sécurité de tous, je suis très surpris su’on puisse carrément reprogrammer une voiture sans le moindre contrôle.
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30

Message par music2105 »

:coucou:
La reprog est non officielle, ( on va dire, pour faire simple, bidouillage), elle est vue par BMW , et accessoirement passible d’une prune ….
Tu n’as pas vu l’affichage de faire le plein vers 2500 km et 1200 km ??
Ça aurait dû t’interpeller d’avoir le même message alors que tu as rempli le réservoir ….
Soit un pb des sondes de contrôle (moulées dans le réservoir) , soit effectivement bouché….j’ai lu , très récemment, qu’il fallait arrêter au premier clic du pistolet (dans les stations) ou mettre la dose prescrite , mais pas plus sinon le réservoir n’a plus de mise à l’air , et ça a tendance à provoquer ce phénomène…….
Je vais essayer de retrouver ….
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30

Message par music2105 »

accesoirement , évite de faire plusieurs posts sur le même sujet....tu vas avoir des réponses un peu peut-être différentes...ou doublons …
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
K
KRISKME
Nouveau
Nouveau

Message par KRISKME »

Bonsoir,
Merci beaucoup à tous pour vos éclairages et réponses !!!

Du coup ce sera assisteur dépannage et dépôt chez mon nouveau concessionnaire pour intervention.
En retour effectivement je n’avais pas conscience du problème et de devoir ajouter de l’anti cristallisant à chaque complément.
J’ai eu une alerte mais suis passé voir ipso facto ma concession (future ancienne…), ce dès la 1ere notification au tableau de bord, qui m’a répondu que tant que le réservoir était plein, il n’y aurait aucun problème….
Malgré mon insistance à leur suggérer que si l’électronique se trompait, je risquais de me retrouver immobilisé, ils m’ont confirmé que pour eux, il n’y aurait pas de blocage système…

Suite à cela j’ai été obligé de faire un déplacement et suis remonté à domicile car je ne voulais pas rester planté à 800kms.

Comme cité j’ai effectivement le sentiment de l’obsolescence programmée et de l’amateurisme des équipes de mon futur ancien concessionnaire mais reste contre la reprogrammation pour shunter le systeme même si je conviens qu’il complique la vie et reste à priori capricieux et plus que perfectible.

Ce qui me choque c’est de découvrir tous ces problèmes dans ces proportions et de l’absence du conseil donné aux utilisateurs côté constructeur d’ajouter des additifs anti cristallisants avec l’ADBLUE.

Bref je vous remercie encore pour vos retours et ces réponses de la communauté qui rassurent et éclairent ma lanterne.

Excellente soirée à tous !
Christian
M
Moderno74
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Moderno74 »

Hello

▶️Oui. Malheureusement tu résumes plutôt comme j’aurais pu faire.
Je me suis Déja agacé d’entendre qu’il faille ajouter un anti cristallisant. Je n’ai pas les contraintes techniques.par contre cet anti-cristaux devrait être inclus au produit vendu. (Comme pour les additifs de carburant, inclus au produit). Je pense par contre que la maintenance du système adBlue devrait être inclus aux grandes visites *.On avait déjà vérifié par le passé. Apparemment pas.

▶️J’ais pris connaissance du problème vers les 80.0000 Km. Du coup comme je pilote moi même mes opérations de maintenance et assiste le garagiste pour faire. Ma voiture est récente 2022. Mais j’ai refusé la prise d’otage de bmw. (C’est ma n choix. Pas de modèle imposé à quiconque 😊).
Donc j’ai décidé : le système adBlue sera contrôlé tous les 2 ans**. Vu que c’est bloquant je prends l’action d’anticiper sa possible panne.

▶️pour tes prochains doutes. Pour moi faut insister et pas lâcher. Car les garages bmw ont la sale manie de mettre la poussière sous le tapis. Ils préfèrent attendre la panne pour bien te facturer… une stratégie discutable. Sans doute pas la majorité mais je connais le fonctionnement de 23 opérateur sur 38.

▶️assurance et amortir le choc facture. Essaie de voir si ton assurance prend en charge. Mais attention qu’elle ne dise pas « oui pour prise en charge » et te « considérer responsable » de la panne (défaut de maintenance). Regarde en solo les exclusions panne de tes conditions générales.
J’ai fait l’exercice comme si cela devait m’arriver. Je suis au tiers + et ce serait pris en charge
Regarde la rubrique « assistance zéro km », si tu as souscrit. Généralement en panne, les assurances participent + une franchise pour toi. À voir.

Bon courage
* vidange complète huile moteur, tous les filtres dont air / essence.
** min garagiste a un appareil Pour mesurer la pression / vitesse / debit dans le circuit
M
Moderno74
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Moderno74 »

Hello
Je reviens préciser ici
1️⃣j’ai été voir bmw : pour eux l’adBlue à la pompe est recommandé sans bien savoir pourquoi

2️⃣je suis allé voir Esso, à la direction commerciale. Ils me disent que tous les distributeurs de carburant sont imposés par la loi de distribuer un produit complet et propre pour le moteur, adBlue compris (quand ils proposent). Le adBlue vendu en pompe a Déja de l’additif me dit-on alors qu’en bidons non.
ℹ️je n’achète qu’à la pompe.

3️⃣meme discours auprès de mon revendeur de pieces détachées : à la pompte l’anti cristalliant est inclus. En bidons non. Pour tester la santé du système apparemment il a un manipulation avec une machine du garagiste qui détermine la pression du fluide et son debit.

Si cela peut servir.
Répondre