sdeville a écrit : 01 juin 2025, 22:21Bonjour à tous,
CECI CONCERNE LES GRANDS TRAJETS (pas le quotidien)
Il faut se le dire : le planificateur de la BMW est mauvais. Difficile de sélectionner une borne dans l'interface (entre les noms qui ne s'affichent pas en entier et les réseaux exclus qui s'affichent), et surtout difficile de bien comprendre le parcours.
Après 3 ans en Tesla, ainsi que ce WE avec la Model Y d'un ami, j'ai redécouvert le plaisir de la simplicité et la clarté du planificateur Tesla.
Je suis donc à la recherche d'une alternative au planificateur intégré. Ce qui veut dire nécessairement : récupération des données de la voiture (ici le % actuel principalement).
Avec le logiciel ABetterRoutePlanner j'ai réussi à configurer proprement mon véhicule (base : ix1 x30, avec une consommation de 210 à 110kmh).
Mais le logiciel n'est utile que pour planifier un itinéraire théorique à l'avance (ou à l'arrache en entrant les infos à la main).
ABRP propose une version premium qui permet de l'utiliser en tant que GPS via Carplay, et surtout il peut se coupler avec les infos live de la voiture. Selons grosso modo 2 possibilités que j'ai retenues:
1- avec les API ENODE (mais pas compris si on pouvait utiliser la version de Test, ni les risques potentiels)
2- avec un BLE OBD.
Dans ce dernier cas, je comprends que l'OBD dialogue en Bluetooth avec le téléphone. La projection Carplay de ABRP permettrait d'avoir le planificateur et le GPS en live sur l'écran de la voiture.
Mes interrogations portent sur les risques encourus à utiliser un dongle OBD. La prise étant super accessible, je pourrais considérer de ne brancher le dongle que pendant mes grands trajets pour limiter les risques de piratage, mais quid des risques potentiels de garantie/prise en charge par BMW si ce branchement était enregistré dans les logs de la voiture (et je suis en LOA).
Pour répondre à ce besoin de planificateur intégré à la voiture prenant en compte le SOC, avez-vous des idées alternatives et des remarques sur ma réflexion ?
Merci à tous par avance !
Stéphane.

.Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute