Planificateur : OBD?

BMW iX1 U11
Répondre
s
sdeville
Membre actif
Membre actif
Voiture : iX1 edrive20 en attente

Planificateur : OBD?

Message par sdeville »

Bonjour à tous,
CECI CONCERNE LES GRANDS TRAJETS (pas le quotidien)

Il faut se le dire : le planificateur de la BMW est mauvais. Difficile de sélectionner une borne dans l'interface (entre les noms qui ne s'affichent pas en entier et les réseaux exclus qui s'affichent), et surtout difficile de bien comprendre le parcours.
Après 3 ans en Tesla, ainsi que ce WE avec la Model Y d'un ami, j'ai redécouvert le plaisir de la simplicité et la clarté du planificateur Tesla.

Je suis donc à la recherche d'une alternative au planificateur intégré. Ce qui veut dire nécessairement : récupération des données de la voiture (ici le % actuel principalement).

Avec le logiciel ABetterRoutePlanner j'ai réussi à configurer proprement mon véhicule (base : ix1 x30, avec une consommation de 210 à 110kmh).
Mais le logiciel n'est utile que pour planifier un itinéraire théorique à l'avance (ou à l'arrache en entrant les infos à la main).

ABRP propose une version premium qui permet de l'utiliser en tant que GPS via Carplay, et surtout il peut se coupler avec les infos live de la voiture. Selons grosso modo 2 possibilités que j'ai retenues:
1- avec les API ENODE (mais pas compris si on pouvait utiliser la version de Test, ni les risques potentiels)
2- avec un BLE OBD.

Dans ce dernier cas, je comprends que l'OBD dialogue en Bluetooth avec le téléphone. La projection Carplay de ABRP permettrait d'avoir le planificateur et le GPS en live sur l'écran de la voiture.

Mes interrogations portent sur les risques encourus à utiliser un dongle OBD. La prise étant super accessible, je pourrais considérer de ne brancher le dongle que pendant mes grands trajets pour limiter les risques de piratage, mais quid des risques potentiels de garantie/prise en charge par BMW si ce branchement était enregistré dans les logs de la voiture (et je suis en LOA).

Pour répondre à ce besoin de planificateur intégré à la voiture prenant en compte le SOC, avez-vous des idées alternatives et des remarques sur ma réflexion ?

Merci à tous par avance !
Stéphane.
s
sdeville
Membre actif
Membre actif

Re: Planificateur : OBD?

Message par sdeville »

en complément,
ABRP recommande l'utilisation du dongle Vgate vLinker MC+.
Il a un bouton de reconnection, sinon on peut toujours ne le brancher que pour le trajet concerné

Infos de l'éditeur de ABRP : https://www.iternio.com/abrp-obd

Reste à voir ce que BMW pourrait en (re)dire, vos avis m'intéressent fortement :)
M
MICPAS
Débutant
Débutant
Voiture : iX1 edrive20M

Message par MICPAS »

sdeville a écrit : 01 juin 2025, 22:21
Bonjour à tous,
CECI CONCERNE LES GRANDS TRAJETS (pas le quotidien)

Il faut se le dire : le planificateur de la BMW est mauvais. Difficile de sélectionner une borne dans l'interface (entre les noms qui ne s'affichent pas en entier et les réseaux exclus qui s'affichent), et surtout difficile de bien comprendre le parcours.
Après 3 ans en Tesla, ainsi que ce WE avec la Model Y d'un ami, j'ai redécouvert le plaisir de la simplicité et la clarté du planificateur Tesla.

Je suis donc à la recherche d'une alternative au planificateur intégré. Ce qui veut dire nécessairement : récupération des données de la voiture (ici le % actuel principalement).

Avec le logiciel ABetterRoutePlanner j'ai réussi à configurer proprement mon véhicule (base : ix1 x30, avec une consommation de 210 à 110kmh).
Mais le logiciel n'est utile que pour planifier un itinéraire théorique à l'avance (ou à l'arrache en entrant les infos à la main).

ABRP propose une version premium qui permet de l'utiliser en tant que GPS via Carplay, et surtout il peut se coupler avec les infos live de la voiture. Selons grosso modo 2 possibilités que j'ai retenues:
1- avec les API ENODE (mais pas compris si on pouvait utiliser la version de Test, ni les risques potentiels)
2- avec un BLE OBD.

Dans ce dernier cas, je comprends que l'OBD dialogue en Bluetooth avec le téléphone. La projection Carplay de ABRP permettrait d'avoir le planificateur et le GPS en live sur l'écran de la voiture.

Mes interrogations portent sur les risques encourus à utiliser un dongle OBD. La prise étant super accessible, je pourrais considérer de ne brancher le dongle que pendant mes grands trajets pour limiter les risques de piratage, mais quid des risques potentiels de garantie/prise en charge par BMW si ce branchement était enregistré dans les logs de la voiture (et je suis en LOA).

Pour répondre à ce besoin de planificateur intégré à la voiture prenant en compte le SOC, avez-vous des idées alternatives et des remarques sur ma réflexion ?

Merci à tous par avance !
Stéphane.

Bonjour à toi,

Entièrement d'accord avec toi
Le planificateur est pénible et pas pratique.
Seul reproche que je peux faire à ma iX1 que je trouve vraiment super.
J'utilise donc ABRP pour préparer mes voyages...finalement à l'ancienne (feuille de route avec les recharges intéressantes/types et nombres de bornes).
On peut espérer une mise à jour, qui sait !
P
Pierre66t
Débutant
Débutant
Voiture : iX1 edrive20

Message par Pierre66t »

Je n'ai pas encore reçu mon iX1 mais je suis étonné par votre retour car sur YouTube les différents testeurs avaient tendance à dire que le planificateur était bon : bonne optimisation des arrêts et fiabilité des % de batteries à toutes les étapes.
Pouvez-vous préciser exactement ce qui n'est pas satisfaisant ?
s
sdeville
Membre actif
Membre actif

Message par sdeville »

Oui le % prévu est le bon, mais pour le choix des bornes c'est une galère.
Je ne veux pas aller chez Total ou Ionity etc. où le nb de bornes ne m'assure pas de ne pas attendre, donc je prefere continuer à aller chez Tesla, et c'est impossible de préciser les bornes qu'on veut.
L'interface est mal adaptée à l'écran, on n'arrive pas à lire le nom des bornes, bref s'il calcule plutôt bien, il ne me convient pas du tout
KrissAuto77
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW X1 25e M Sport U11 2023

Message par KrissAuto77 »

Avez vous saisi "Tesla" dans les stations de recharges préférées dans l'application ?
s
sdeville
Membre actif
Membre actif

Message par sdeville »

Bien évidemment j’ai tout essayé.
On a beau lui dire de n’aller que sur le réseau préféré, il continue d’envoyer n’importe où.
chti01
Membre actif
Membre actif
Voiture : iX2 edrive20

Message par chti01 »

bonjour , je ne suis pas sur mais il n'y a pas de bornes Tesla (ou alors très peu ) sur l'autoroute .sinon il faut sortir de l'autoroute et faire plusieurs kilomètres . c'est peut être pour ça que le planificateur ne les indique pas .
Chti01
s
sdeville
Membre actif
Membre actif

Message par sdeville »

Elles sont proches des sorties (ce qui réduit le cout du péage au passage puisqu'on fait une sortie/entrée), mais si je demande mon réseau préférentiel je ne vois pas pourquoi il m'empecherait de sortir de l'autoroute pour y aller.
Surtout qu'avec toujours minimum 8 bornes (plus de 15 pour la plupart), on est certain d'un temps d'attente nul et au final on gagne du temps (sans parler du confort de s'arrêter dans un hôtel et non une station d'autoroute blindée et mal entretenue - mais c'est un autre débat)
n
noer24r
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW Active Tourer 220D

Message par noer24r »

Bizarre effectivement cette anomalie si tu es certain d’avoir bien paramétré le logiciel de navigation.
j’ai vendu mon iX1 aussi je n’ai pas pu faire le test en condition réel, néanmoins en utilisant le logiciel mybmw, j’ai simulé un parcours avec une i4 ( pas mal non :smile: ) en sélectionnant les supers chargeurs tesla comme stations de recharge.
Le parcours calculé utilise bien les supers chargeurs Tesla et je pourrais très bien envoyer ce parcours à mon véhicule.

Image.

Il pourrait être intéressant de réaliser ce test sur le logiciel mybmw

PS : Le logiciel me fait bien sortir de l’autoroute pour accéder au supers chargeur
Répondre