Bonjour à tous,
Je me réponds car j'ai choisi le modèle et je l'ai installé !
Trouvé sur LBC auprès d'un vendeur du 91. Un peu plus de 400€ une fois livré
C'est un modèle dispo sur Aliexpress, en version Android 12, 10.25" résolution 1920x720 et 2/32 Go de mémoire.
Compatible avec mon CIC et mon iDrive. Les commandes au volant également.
L'installation m'a pris disons 2h pour la partie mécanique, démontage facile en 10-15mn, remontage un peu plus long car il faut passer les câbles un peu partout. Le plus pénible est le câble audio vers la prise AUX de la console centrale, mais ça se fait si on possède un tire-cable !
Au niveau utilisation, il y a quelques points qui ne sont pas parfaits, mais globalement on récupère un système moderne et plus fonctionnel que le système CIC qui de BMW qui est quand même assez dégueu... Selon moi il est impératif d'avoir une carte SIM dédiée pour l'appareil. Mon opérateur me la propose pour 5€/mois qui permet de partager mes data avec mon abonnement tel. Le top ! En mode point d'accès wifi, j'ai trouvé que c'était bien moins stable.
Ce module vient avec un logiciel propriétaire avec une interface a priori agréable mais finalement peu utile à part pour pouvoir commuter rapidement vers le système BMW qui est toujours disponible du coup. Du coup j'ai installé l'application Car Launcher Pro (6.99€) depuis le Play Store pour avoir un launcher sympa et surtout configurable qui me permet d'avoir à l'écran toutes les informations dont j'ai besoin : gestion de Spotify, Google Maps en temps réel et quelques autres bricoles. Car Launcher est vraiment bien pour sa partie configurabilité. En plus de pas mal de thème dispo mais que je trouve un peu trop geek ou kéké à mon goût, il permet de partir presque d'une feuille blanche et composer son écran à volonté avec des widgets que l'on pose où l'on veut... voir la photo en fin de message. C'est quasi la version de base du thème, je l'ai modifée par la suite mais je n'ai pas refait de photo.
Dans les bémols, au démarrage parfois le module boote de 0 et prend un peu de temps... genre 20-30s. Et dans ce cas là il boote sur l'écran par défaut du module et il faut donc sélectionner un icône pour partir sur le launcher. Le launcher se charge ensuite de lancer Spotify et toute autre application utile.
Autre bémol, la seule configuration que j'ai réussi à faire fonctionner pour la caméra de recul c'est donc d'avoir l'affichage de l'écran d'origine BMW, commuté automatiquement bien sûr, mais l'image est moche. La caméra de recul n'est pas reconnue par la fonction caméra de recul du module. Par contre une caméra est livrée avec le module et permettrait quand même d'avoir la caméra de recul intégrée dans le module sans passer par l'écran BMW moche... Mais là aussi la flemme, il faut tirer les câbles !
J'ai mis Carly dessus, Waze aussi, je vais ajouter Torque. Globalement pas besoin de beaucoup plus pour l'instant. La réception GPS est bonne et la 4G aussi avec les deux antennes situées dans la planche de bord de part et d'autre du HP central.
j'ai acheté une caméra DVR USB à 30 balles sur Amazon. Je ne l'ai pas encore installée, mais globalement cela devrait me permettre d'avoir la fontion dashcam pour 30 balles et avec la gestion depuis l'écran android. Ca devrait être sympa, je reviendrai en parler.
Il me reste aussi à installer le micro déporté additionnel qui est livré avec mais j'ai eu la flemme de passer le câble avec le temps pluvieux de ces derniers jours. Le micro intégré est d'une piètre qualité. Il permet de rentrer les commandes vocales, mais par contre dégueu pour une conversation téléphonique.
Sans plus attendre quelques photos ci-dessous
a+
Stéphane