Ecran Android et écran instrumentation

X5 Seconde génération de 2007 à 2013
Répondre
s
stephman
Débutant
Débutant
Voiture : X1 F48 & X5 E70

Ecran Android et écran instrumentation

Message par stephman »

Bonjour,

J'ai fais une recherche sur le forum et trouvé pas mal de sujets traitant du remplacement du système BMW par un écran Android.
Toutefois les modèles changent vite et je n'ai pas vu de post très récent avec des suggestions de modèle.

Mon E70 est de 2013 donc a priori un CIC.
Les fonction minimales que je cherche sont
- SIM 4G pour connection temps réel (trafic spotify)
- gestion caméra recul origine (voir 360° d'origine que j'ai sur le véhicule)
- split d'écran
- installer d'autres applications (Torque, Spotify, Waze etc)

Les plus seraient :
- réception DAB
- fonction dashcam avec caméra supplémentaire

Depuis les post sur le forum j'ai noté ce modèle qui semble convenir, mais je suis à l'écoute de vos retour d'expérience sur les différents modèles https://s.click.aliexpress.com/e/_DD88tuR

Par ailleurs je suis assez séduit à l'idée de remplacer le combiné d'instrumentation par un modèle numérique de ce type là :
https://fr.aliexpress.com/item/10050057 ... 6qS62TVzfj

Est-ce que quelqu'un a déjà installé un truc identique ? Là aussi tout retour ou conseil de modèle bienvenu

Merci
Stéphane

Merci
Stéphane
s
stephman
Débutant
Débutant

Re: Ecran Android et écran instrumentation

Message par stephman »

Bonjour à tous,

Je me réponds car j'ai choisi le modèle et je l'ai installé !
Trouvé sur LBC auprès d'un vendeur du 91. Un peu plus de 400€ une fois livré
C'est un modèle dispo sur Aliexpress, en version Android 12, 10.25" résolution 1920x720 et 2/32 Go de mémoire.
Compatible avec mon CIC et mon iDrive. Les commandes au volant également.

L'installation m'a pris disons 2h pour la partie mécanique, démontage facile en 10-15mn, remontage un peu plus long car il faut passer les câbles un peu partout. Le plus pénible est le câble audio vers la prise AUX de la console centrale, mais ça se fait si on possède un tire-cable !

Au niveau utilisation, il y a quelques points qui ne sont pas parfaits, mais globalement on récupère un système moderne et plus fonctionnel que le système CIC qui de BMW qui est quand même assez dégueu... Selon moi il est impératif d'avoir une carte SIM dédiée pour l'appareil. Mon opérateur me la propose pour 5€/mois qui permet de partager mes data avec mon abonnement tel. Le top ! En mode point d'accès wifi, j'ai trouvé que c'était bien moins stable.

Ce module vient avec un logiciel propriétaire avec une interface a priori agréable mais finalement peu utile à part pour pouvoir commuter rapidement vers le système BMW qui est toujours disponible du coup. Du coup j'ai installé l'application Car Launcher Pro (6.99€) depuis le Play Store pour avoir un launcher sympa et surtout configurable qui me permet d'avoir à l'écran toutes les informations dont j'ai besoin : gestion de Spotify, Google Maps en temps réel et quelques autres bricoles. Car Launcher est vraiment bien pour sa partie configurabilité. En plus de pas mal de thème dispo mais que je trouve un peu trop geek ou kéké à mon goût, il permet de partir presque d'une feuille blanche et composer son écran à volonté avec des widgets que l'on pose où l'on veut... voir la photo en fin de message. C'est quasi la version de base du thème, je l'ai modifée par la suite mais je n'ai pas refait de photo.

Dans les bémols, au démarrage parfois le module boote de 0 et prend un peu de temps... genre 20-30s. Et dans ce cas là il boote sur l'écran par défaut du module et il faut donc sélectionner un icône pour partir sur le launcher. Le launcher se charge ensuite de lancer Spotify et toute autre application utile.

Autre bémol, la seule configuration que j'ai réussi à faire fonctionner pour la caméra de recul c'est donc d'avoir l'affichage de l'écran d'origine BMW, commuté automatiquement bien sûr, mais l'image est moche. La caméra de recul n'est pas reconnue par la fonction caméra de recul du module. Par contre une caméra est livrée avec le module et permettrait quand même d'avoir la caméra de recul intégrée dans le module sans passer par l'écran BMW moche... Mais là aussi la flemme, il faut tirer les câbles !

J'ai mis Carly dessus, Waze aussi, je vais ajouter Torque. Globalement pas besoin de beaucoup plus pour l'instant. La réception GPS est bonne et la 4G aussi avec les deux antennes situées dans la planche de bord de part et d'autre du HP central.

j'ai acheté une caméra DVR USB à 30 balles sur Amazon. Je ne l'ai pas encore installée, mais globalement cela devrait me permettre d'avoir la fontion dashcam pour 30 balles et avec la gestion depuis l'écran android. Ca devrait être sympa, je reviendrai en parler.

Il me reste aussi à installer le micro déporté additionnel qui est livré avec mais j'ai eu la flemme de passer le câble avec le temps pluvieux de ces derniers jours. Le micro intégré est d'une piètre qualité. Il permet de rentrer les commandes vocales, mais par contre dégueu pour une conversation téléphonique.

Sans plus attendre quelques photos ci-dessous
a+
Stéphane

Image
Image
Image
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30

Message par music2105 »

:coucou:
Pour le côté micro , tu ne peux pas récupérer les Oem dans tes paramètres ?
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
s
stephman
Débutant
Débutant

Message par stephman »

A priori non. Le paramétrage est assez succin pour la partie intégration OEM. Notamment je suis déçu de ne pas pouvoir récupérer les caméra de recul et 360 dans l'interface Android.
Pas grave car la fonction est assurée en commutant automatiquement avec l'écran de recul d'origine mais ça jure un peu côté esthétique.

Pour le micro je vérifierai mais vraiment très peu de paramètres pour s'interfacer avec l'oem
E
Enuxy
Nouveau
Nouveau
Voiture : X5 E70 LCI

Message par Enuxy »

J'ai vu sur un autre poste pour le micro que si tu passe l'appel via la tablette c'est le micro de la tablette qui sera utiliser
mais que si tu passe l'appel via le système BMW ce sera le micro de la voiture qui sera utiliser
s
stephman
Débutant
Débutant

Message par stephman »

oui absolument.
Mais du coup si on passe l'appel par la BMW il faut switcher l'écran vers l'appli BMW ce qui est un peu relou je trouve.
Donc je préfère passer par la tablette et le micro intégré est vraiment insuffisant pour les appels.
Quand j'aurai un moment je prendrai le temps de tirer le micro additionnel fourni avec. C'est je pense la solution la plus élégante quand meme. Accès aux contact via la tablette, recherche tactile et vocale, etc... c'est assez ergonomique
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30

Message par music2105 »

C’est étonnant , car beaucoup de tablette ont ce paramètre pour le micro Oem …surtout qu’ils sont de meilleur qualité !!
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
C
Carlito06
Débutant
Débutant
Voiture : Mini R50 Parklane 1.6, Audi TT RS, BMW X5 45e

Message par Carlito06 »

Bonjour,

je déterre ce sujet car je suis en train de creuser car launcher pro et je vois sur une des photos que sygic est utilisé dans une zone de l'écran... comment fait-on ça? j'essaye de faire la meme chose avec waze mais je n'y arrive pas, il n'y a que google que j'arrive à afficher de cette façon...
s
stephman
Débutant
Débutant

Message par stephman »

Car Launcher Pro ne permet d'afficher sur le car luncher qu'une map google... C'est lié à l'application. En tout cas dans la version que j'utilise.
J'utilise aussi Sygic pour conduire et le car launcher utilise googlemaps

J'en profite pour updater ce post avec de nouvelles constatations. En fait mon modèle mu par un processeur XRC 8581 avec 2Go de RAM et 32 Go de ROM.
Ce processeur XRC 8581 qui est en fait un 8-cores cortex avec 2x A75 et 6x A55. Je ne suis pas encore sûr des fréquences, mais ce serait 2x 1.8 GHz et 6x 1.6GHz à confirmer. Il tourne sous Android 12

Je viens d'acheter et installer pour la E46 de ma fille un XTRONS PX8446BLHGS sur aliexpress. C'est également un processeur avec 2x A75 et 6x A55 mais à 2.2 GHz et avec 4Go de RAM et 64 Go de ROM tournant sous Android 14
Et c'est le jour et la nuit. Ce XTRONS est très fluide, plusieurs applications en parallèle on passe de l'un à l'autre sans problème. Le GPS recoit 26 satellites avec un fix 3D en quelques secondes, le miens arrive péniblement à 10-12 satellites mais le fix est long.

Bref le jour et la nuit. Donc veiller dans le choix à prendre un CPU le plus puissant possible et avec une fréquence de fonctionnement la plus élevée possible. 4Go de RAM me parait un minimum. Il est possible que mes soucis viennent d'un manque de RAM il faudrait que je trouve une applicaiton android pour la monitorer. La ROM n'est pas un problème meme avec 32 Go sachant que je n'ai installé que 3 applications tierces : Spotify, Sygic et Car Launcher

Je vais donc remplacer le mien avec un modèle plus performant, probablement Xtrons. mais avec a minima les memes caractéristiques que celui de ma fille. Ma question est désormais de savoir si je reprends un 10.1", ou un 12.5 voire 14.9" ! Les prix s'échellonnant de 300, 360 et 530€... ca pique quand meme.

J'envisage aussi un combiné d'instruments numérique... mais là aussi ça pique encore. Compter >500€ pour les version 2 que l'on trouve sur Alliexpress... Je ne parle pas des ID4motion très beaux... mais très chers !

Steph
C
Carlito06
Débutant
Débutant
Voiture : Mini R50 Parklane 1.6, Audi TT RS, BMW X5 45e

Message par Carlito06 »

Merci pour cette réponse
J
JMF31260
Nouveau
Nouveau
Voiture : BMW X5

Message par JMF31260 »

Bonjour, j'ai installé un autoradio multimédia sur mon X5 E70 DE 2011 l'année dernière ainsi que la caméra de recul que n'avait pas mon véhicule et j'ai des problèmes de son depuis le début, des fois çà marche, des fois non. Et par exemple, si le GPS parle, çà me coupe la musique et celle-ci ne revient pas sauf parfois en appuyant 2x sur le bouton du volume. Je suis donc obligé de couper le son du GPS sinon à chaque croisement çà coupe. Est-ce quelqu'un a déjà eu ce problème ou a une idée, merci de me donner vos tuyaux.

Image
s
stephman
Débutant
Débutant

Message par stephman »

a creuser peut etre du coté du réglage des notifications ou du son ?
J
JMF31260
Nouveau
Nouveau
Voiture : BMW X5

Message par JMF31260 »

oui mais où?
Répondre