Harman kardon ou pas...

X1 Troisième génération à partir de 2022
B
Baldrian31
Débutant
Débutant
Voiture : BMW X1 xDrive 25e (01/2025)

Re: Harman kardon ou pas...

Message par Baldrian31 »

Bonjour à tous.

J'ai eu l'option HK sur toutes mes BMW depuis une vingtaine d'années et je ne l'ai jamais regretté.
Le fait de mettre le son en "spatial" Surround rajoute effectivement une vraie dimension à l'écoute.
C'est une question de gout bien entendu. Moi je mets les réglages de telle sorte que le centre d'écoute se trouve acoustiquement un peu sur la droite avec la balance et un petit peu en arrière avec le Fader, que j'ai l'impression d'avoir
"plus d'espace acoustique" derrière la tête. Et comme on peut aussi pousser le volume plus loin, sans que ça vibre ou cogne on en profite vraiment. C'est là que la version "de Base" a ses limites. Pour écouter que de la radio ça suffit.
Mais quand on aime la musique dans un sens large.
Mettre du "Dire Straits" ou Michael Jackson "Billie Jean" avec un son immersif, que de bonheur.
Et quelques morceaux des Stones bien sentis.
Mais aussi du classique avec la V-ième de Beethoven ou le Boléro de Ravel, le cristallin de la voix de la Callas en Casta Diva. Je me régale toujours.

Cordialement et bon weekend
P
Pierre66t
Débutant
Débutant
Voiture : iX1 edrive20

Message par Pierre66t »

Merci pour ce retour d'expérience qui me conforte dans mon choix. J'ai hâte de recevoir ma voiture pour tester ça.
MarcVD
Membre
Membre
Voiture : BMW X1 Xdrive 30e Msport

Message par MarcVD »

Pierre66t a écrit : 08 mai 2025, 19:14
Je viens de commander ma voiture en cochant l'option HK. Vos retours n'ont pas l'air très positifs, y a t-il malgré tout des utilisateurs contents de la sono HK ?
Moi je l'ai (Xdrive 30e) et je suis content. Ca n'est pas un auditorium ni une salle de concert, mais pour du son en voyage, c'est très bien. Maintenant, la musique que j'écoute est très calme, donc je ne sais pas ce que ce système vaut en impulsionnel. Ma source est quasi uniquement de la musique classique enregistrée sur clef USB. J'ai essayé l'application Tidal intégrée dans Idrive9 mais l'interface est merdique donc j'ai abandonné. J'ai la même musique enregistrée dans la mémoire interne de mon téléphone, et je vais voir ce que ça donne via android auto et l'application Musicolet.
Stormbay78
Membre actif
Membre actif
Voiture : X1 30e Msport

Message par Stormbay78 »

Personnellement je suis déçu du HC dans mon 30e qui est bien inférieur à celui du X2 que j’avais juste avant ..
les basses sont moins percutantes et les aigus plus criards …
Ex : X2 s drive192cv M sport
X1 xdrive 30e M sport Spacesilber
j
janus21
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW 330i

Message par janus21 »

Question de réglage peut-être ...
Stormbay78
Membre actif
Membre actif
Voiture : X1 30e Msport

Message par Stormbay78 »

Hello
Ben l’amplitude des réglages est limitée je trouve ..
Quels sont tes réglages ?
Ex : X2 s drive192cv M sport
X1 xdrive 30e M sport Spacesilber
KrissAuto77
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW X1 25e M Sport U11 2023

Message par KrissAuto77 »

Perso j'ai l'impression que c'est l'inverse pour moi, basses à 2 ou 3 et les aigus au max et pas d'immersion.

Et il m'a fallu 2 à 3 mois pour le rodage des hauts parleurs.

Par contre il y a une grosse différence en terme de qualité de son et de puissance en passant par le Spotify d'Android auto et le Spotify de connected drive (celui embarqué)
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

Meme si je connais pas le HK installé dans vos X1, il faut une bonne cinquantaine d’heures d’écoute à un certain niveau et des sons sollicitant toutes les fréquences pour que les membranes des HP puissent déjà délivrer leur potentiel.
Si c’est la radio tranquille, c’est plus une bonne centaine d’heures…
Ensuite, en termes de reproduction sonore, c’est le maillon le plus faible qui fixe et limite la qualité, sachant qu’à la base, c’est la source qui en détermine déjà la limite, le reste ne faisant que dégrader plus ou moins la qualité initiale.
Donc, pour combler nos oreilles, obtenir le meilleur son possible dépend de :
1 SOURCE: de la meilleure à la moins bonne, app native dans iDrive (Spotify et les autres, avec la meilleure qualité / compression), liaison avec tel en CarPlay ou AndroidAuto et app de streaming avec la meilleure qualité, DAB, FM …
*et USB-C en FLAC lossless mais je ne suis pas certain que le U11 le permette, a vérifier dans le manuel…
2 Rodage des HP
3 Optimisation des réglages, une fois HP rodés… quitte à avoir 2 réglages selon source: si streaming via smartphone, pensez à utiliser votre égaliseur qui y est intégré voire celui de l’app de streaming. Enfin, n’oubliez pas que les HP ont un rendement, c’est à dire qu’il faut faire les réglages en roulant et au volume sonore qui vous permet d’avoir le niveau souhaité, notamment pour les graves et les médiums

NB: comme sur les 5 G6x, les appellations et les marques restent (HK. B&W), mais les performances, les fonctionnalités et les puissances baissent (12HP, 205W :marrant: , pas d’egaliseur). Je recherche l’eclaté .
Bonne écoute
Dernière modification par 330dMPerf le 22 juin 2025, 00:12, modifié 6 fois.
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
KrissAuto77
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW X1 25e M Sport U11 2023

Message par KrissAuto77 »

Oui c'est tout à fait ça.

Par contre bémol pour le HK du X1 , il n'a pas d'égaliseur contrairement au X3, il faut bien séparer les gammes ... :marrant:

Perso ce HK me satisfait et le prix de 800€ me semble correct.
w
waterloo
Membre expert
Membre expert
Voiture : g42

Message par waterloo »

@330dMPerf Le système H/K sur la série 5 actuelle, dont tu te gausses, n'est pas une option mais c'est l'équipement de série
C'est en quelque sorte comparable à l'équipement "système hi-fi" sur les versions précédentes
L'option "système hi-fi Bowers & Wilkins Surround Sound" comprend 18 hp pour 655 W, coute quant à elle "seulement" 800 €
C'est donc globalement un progrès, je trouve

Juste un détail, Spotifiy que tu as cité, est malheureusement le seul service de streaming à persister à n'offrir que de la musique au format compressé... et en 5G, la qualité hi-fi des autres services de streaming fonctionne parfaitement, là ça met en valeur le système audio de l'auto
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

@waterloo renseignes toi et lis bien ce que j’écris !
Car pour changer, tu veux dire quoi précisément:
1- j’indiques juste que ce dont on parle ici et qui est le sujet est l’option HK et sa pertinence sur un X1 U11. Ce qui est en option sur le U11 est le HK de la 5G6x- je n’ai jamais evoque le fait que ce soit une option ou pas, juste que 12 HP pour 205w, je maintiens :interroge: :marrant: :marrant:
2- quant au fait que l’option pour avoir écrit sur les grilles des HP Bowers &Wilkins soit sur la 5G6x, une option à seulement à 800€ et offre 16HP et 655W, n’est qu’une immense régression car le HK en option sur 5 G3x proposait la même chose pour le même prix, d’où mon :marrant: … et qui n’a rien à voir avec l’option B&W qui disposait de HP de qualité, d’une amplification 2 fois plus puissante a plus de 5400€, comme la vraie option B&W « Diamond » équivalente, en option sur les 7 génération actuelle, différente de l’option B&W « de base » , qui n’est pas de série sur les 7.
J’ai écris et fournis plein d’infos sur les sujets qui en traite sur 5 G3x et G6x
Comme @Baldrian31 j’ai eu le HK sur ma F31 et ma G31, et le B&W sur ma G30, j’ai pu comparé!
:horssujet:

Et comme je l’ai precise explicitement, le système de diffusion sonore ne pourra que dégrader la qualité du signal d’origine … et en aucun cas l’améliorer… et meilleur ce systeme est, plus la piètre qualité de la source (compression et débit, type d’encodage) s’entendra facilement en comparaison avec les différentes sources lossless comme Qobuz, Tidal et Apple Music pour les titres lossless ou Dolby
C
CLO335
Nouveau
Nouveau
Voiture : Bmw X1 30e

Message par CLO335 »

Pour ma part je n'ai pas eu le choix :pleure:
Mon X1 ayant été livré déjà configuré sans l'option HK.
Le son d'origine étant un peu "juste", j'ai été faire un tour sur le site Focal.
Jai commandé 4 enceintes IC BMW 100L pour les HP avant et arrière et 2 subwoofers ISUB BMW 2 (sous les sièges avant).
J'ai fait le montage moi-même. Pour le démontage des panneaux de portes, il faut avoir les bons outils et prévoir l'échange systématique avec des clips neufs...
Le résultat est très bon. Le gap avec le système d'origine est très important. :smile:
Par rapport au HK proposé en option par Bmw, je ne peux pas dire.
Redbarn
Membre actif
Membre actif
Voiture : X1-U11 xDrive25e / E21 / E30

Message par Redbarn »

combien tu as payé?
car je le trouve le prix demandé dans les options constructeur sont souvent bien trop élevé pour le résultat obtenu ...
C
CLO335
Nouveau
Nouveau

Message par CLO335 »

653€ les 2 subwoofers et les 4 enceintes…
R
Riri1965
Membre actif
Membre actif
Voiture : Bmw X1 2.0 2023

Message par Riri1965 »

Et au niveau de l amplification ? Des changements ?
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Ben oui ! Heureusement… 100W de base d’après ce que j’ai lu… Pas chez BMW, donc sous toutes réserves…
Édit a posteriori:
j’indiquai qu’il y a avait heureusement une différence au niveau de l’amplificateur entre la base et le HK
Car il me paraissait très clair que n’avait remplacé que les HP pat le double kit Focal pour BMW HP et Sub
Dernière modification par 330dMPerf le 28 juin 2025, 17:59, modifié 1 fois.
C
CLO335
Nouveau
Nouveau

Message par CLO335 »

Pas de changement au niveau de l'amplification.
Le résultat serait encore meilleur avec plus de watts.
Je temporise avant de faire le pas car le résultat est déjà bon et incomparablement supérieur qu'avec les HP d'origines...
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Logique, meilleure qualité des membranes et aimants, ajoutés à un meilleur rendement (dB/W)
Répondre