Quelqu'un pourrait il m'expliquer comment programmer mon I4 pour qu'elle charge dans les heures creuses. Quand je sélectionne la plage horaire sur mon appli, le message suivant apparaît:
Régler le minuteur de départ
Vous devez configurer le minuteur de départ afin d'activer les fonctions demandées
Dois je mettre une heure de départ légèrement avant le début de la plage horaire?
J'ai compris que la voiture ne s’arrêterait de charger que quand elle aura atteint l'objectif. Pour cette raison j'ai réduit l'objectif pour cela soir possible dans le créneau programmé
Non, c'est l'heure de départ prévu, c'est à dire le moment où vous aurez besoin de prendre votre véhicule. ça permet au logiciel de calculer s'il aura le temps de charger à la valeur que vous avez choisi, en utilisant uniquement les heures creuses .... Il faut donc choisir une date et heure suffisamment éloigné pour que ça ne dépasse pas la plage horaire enregistrée
Un exemple, chez moi j'ai 6h d'heures creuses la nuit, il me faut en moyenne 4 nuits pour atteindre ma cible de charge, en fonction de la puissance de ma prise électrique, donc pour être certain qu'il n'utilise que les HC, je programme un départ une semaine plus tard
Oh punaise, j'ai compris, je pensais que l'heure de départ devait être avant la charge, mais de façon logique c'est apres que je dois la choisir.
Exemple charge entre 22h et 6h la nuit à venir, j'ai besoin de 10% pour arriver à 100% donc je programme départ pour vendredi 8:00 par exemple, j'ai tout bon?
Pourquoi pas ! même si à mon avis, pour charger les 10% manquants, ce sera atteint bien avant vendredi !
C'est surtout lorsque l'on sait qu'il faudra plusieurs nuits, qu'il faut choisir une date de départ la plus éloignée possible
Au passage, il vaut mieux éviter de systématiquement charger à 100%, comme pour toute batterie, la cible conseillée est 80%, sauf si l'on a prévu un long voyage ...
Merci beaucoup pour ton aide, je n'ai ce véhicule que depuis 2 semaines. C'est première charge que je fais à la maison. Je charge à 100% car je le fais en AC mais sir autoroute je vais faire des 20 - 80%.
Tu es d'accord pour dire que si je charge en plusieurs nuits pour atteindre mon objectif durant les plages heures creuses, je dois morceler l'objectif? Sinon la voiture ne prend en compte que l'objectif et la charge ne s’arrêtera pas à 6h (fin des heures creuses) mais continuera pour atteindre l'objectif?
L'autre souci, mais rien à vois avec cela est que j'ai installé Green up et le chargeur BMW pour charge à domicile fonctionne qu'en 10A et non en 16A. Je vais essayer de regler le souci avec BMW
Qu'entends tu par "morceler l'objectif", si c'est pour dire que la charge se fera en plusieurs sessions, arrêt à chaque fois à l'heure de fin des HC, oui c'est bien ça, pour redémarer le lendemain, à l'heure de début des HC, tout ça sans que tu aies à intervenir
Je crois que le câble fourni par BMW fonctionne en effet à 10A, c'est mon cas pour mon iX3, j'avais du acheter un câble MOREC 10A/16A
Quand tu veux faire un 20-80 à la maison, vu que je n'ai que 2kw de puissance il me faudra plusieurs nuits pour y arriver.
Je souhaite que cette charge se fasse en heures creuses, mon impression et je me trompe peut être c'est que la voiture est focus sur l'objectif de charge (80%) et donc elle continue de charger au delà de la plage des heures creuses. D'ou la nécessite de morceler l'objectif pour qu'il soit atteignable chaque nuit durant la place heures creuses.
Mais tu sembles avoir autre vécu. En tout cas merci pour ta précieuse aide.
PS: je me sers de ma voiture que pour des longues distances.
Non, elle ne continue pas à charger au delà des HC si en calculant le nombre de nuits ça lui suffit s'atteindre les 80% en plusieurs sessions, avant la date de départ, c'est automatique !
En shématisant, 1ère nuit par exemple de 20% à 40% puis la charge s'arrête
2ème nuit, elle redémarre automatiquement au début des HC de 40% à 60% puis s'arrête à la fin des HC
3ème nuit, elle redémarre automatiquement au début des HC de 60% à 80% puis s'arrête à la fin des HC
Si ta cible était de 80%, la 4ème nuit elle ne refera pas de charge
(les chiffres sont juste des exemples mais dépendent de la puissance dont chacun dispose chez lui)
Encore merci pour tes explications détaillées. Mon erreur vient du fait que j'ai mis heure de départ avant le début de la charge.
Je pense que si je fais ce que tu dis en mettant heure de départ plus tard, cela va fonctionner comme tu me le dis.
Il ne me reste plus qu'à regler le problème du chargeur pour la green up. Tu as acheté que le cable allant du boitier à la green up ou un nouveau chargeur ok pour le 16A? quel cout? BMW vend cable 16A mais il faut en plus rajouter adaptateur pour la P17 (voir image)
Curieux, j'ai une prise Green'up, c'est une prise classique comme partout à la maison, et à l'autre bout du câble Morec c'est la prise type 2 que tu branches au véhicule ...
Je me suis mal exprimé et je m'en excuse. Mon cable sur le chargeur BM est avec une prise normale type domestique mais il est limité à 10A (image)
Si je veux cable acceptant le 16A, alors je dois passer par cette prise triphasée (photo precedente) mais je dois ajouter un adaptateur qui permet de retrouver une prise domestique que je peux enfoncer dans ma green up.
Je ne veux pas acheter ton chargeur si j'ai déjà celui de BM mais surlequl je dois faire modif en achetant cable 16A et adaptateur.
J'avais pas compris non plus leur histoire de programmation.
Du coup, je "m'embete" à me brancher à 22h (je ne fais que descendre au garage au sous sol). Apres, je sais que l'objectif de 80% est atteint avant 6h donc, pas de souci de ce coté là.
Perso j'ai une Green Up donc moins de puissance que toi. Pour cette raison je suis obligé de charger en plusieurs nuits pour atteindre l'objectif. Ce que je n'avais pas compris c'etait l'histoire du minuteur de départ. En fait ils parlaient de programmer mon heure de départ. Grace à de l'aide j'ai compris que cette heure de départ devait etre tardive de façon a premettre à la batterie de se charger chaque nuit en HC pour atteindre l'objectif fixé?
Là il ne me reste plus qu'à regler le pb du chargeur que BMW m'a gracieusement offert mais qui ne charge au domicile qu'en 10A.
Je pense ne toujours pas maitriser le chargement de mon I4 dans les heures creuses.
J'ai HC de 22h20 à 6h20, c'est ce que j'ai stipulé sue l'appli dans "mode de recharge". J'avais programmé le départ pour vendredi. Hier mercredi j'ai branché le cable à 22h10 et ça a commencé à charger (sans attendre 22h20).
Quelqu'un a une explication?
Attention, lorsque tu branches ton câble, il se met toujours immédiatement en charge, mais si tu as choisi l'option "Charger dans la plage horaire" au bout de 1 ou 2mns la recharge se met en pause en indiquant qu'elle redémarrera à l'heure de début que tu as indiquée ...
Tu reçois d'ailleurs 2 notifications sur ton téléphone du genre "Recharge démarrée" puis "Recharge en pause"
Parfois il peut y avoir un dysfonctionnement, ça m'est arrivé, et cette mise en pause ne s'effectue pas !
En le signalant à BMW qui effectue une "reprogrammation" du logiciel ... mais ça m'est arrivée parfois malgré la reprogrammation, et puis sans que je sache pourquoi, depuis un certain temps ça fonctionne normalement.
Il y a plusieurs témoignages sur le forum, de personnes qui ont eu aussi des soucis avec la mise en pause de la recharge qui ne s'effectuait pas ...
Merci beaucoup pour ton aide. Là je me demande aussi si la programmation fonctionnera si je la mets plusieurs nuits d'affilés à recharger durant les heures creuses.
Je n'ai qu'une green up et faire un 80-100 va necessiter plusieurs nuits de charge en HC.
C'est ce que je t'ai expliqué plus haut, sans que tu interviennes, les recharges auront lieu plusieurs nuits, uniquement dans la plage horaire indiquée, c'est le principe même de l'option "Recharge sur plage horaire"