Hello,

est-ce que l’assistance à la conduite (régulateur adaptatif, conduite automatique en courbes) se coupe lorsqu’on a un porte vélo sur attelage?

Aucune idée, je n'en ai pas mais ne ne vois pas pourquoi, si les vélos sont plus hauts que les radard qui sont dans les angles des ailes arrière.

est-ce que le DA+ est suffisant pour la conduite automatique en courbes (sans effet ping-pong) en roulant à maxi 130km/h?

si 'effet ping-pong' veut dire que si, par ex, tu dérives vers la droite et le maintien dans la voie te renvoie vers la gauche, puis qu'ensuite il te renvoie vers la droite et ainsi de suite... (j'interprète bien ?) alors non, ça ne fonctionne pas du tout comme ça, sinon ce serait horrible. Par contre, pour avoir vu la différence avec le FSD de Tesla : lui tourne le volant de manière fluide, alors que le DA Pro a tendance à vouloir un peu plus "tangeanter" : action, ligne droite sur quelques mètres, re-actions, re-quelques mètres, et ainsi de suite. Mais soyons clair : c'est un véritable niveau 2, ça n'a absolument rien à voir avec un système de "maintien dans la voie" comme sur les DA de niveau inférieur, qui n'agissent qu'en cas d'inattention du conducteur. Là, le DA Pro conduit littéralement à ta place, quand tu y as goûté tu a du mal à t'en passer.. Ajoutes-y qu'il ralentit tout seul à l'approche des rond-points, ou des carrefours dans lesquels la navigation (bmw ou waze dans carplay) dit que tu dois tourner. Par contre, il te rend la main dans un rond-point (il faut dire que c'est chaud à négocier...)
Testé en Allemagne jusqu'à 205 km/h, c'est extrêmement sécurisant que le volant soit "tenu" à haute vitesse..
Je n'ose imaginer un quelconque "effet ping-pong" à ces vitesses donc je dirais que non, il n'y en a pas.

à partir de combien de secondes le système de conduite automatique se désactive et est-ce bien une désactivation liée à la tenue du volant? Sur d’autres modèles il y a un capteur au niveau des yeux pour s’assurer que le conducteur regarde la route plutôt que le conducteur tienne le volant…

C'est lié à la présence des mains sur le volant et c'est cinq secondes, je suis formel.
Avec une nuance : en ville ou en bouchons, c'est presque trente secondes de 1 à 19 km/h (à l'arrêt bien sûr tu peux lâcher le volant), chose qui n'est pas notée dans la notice du véhicule, d'ailleurs.
Mais ! Quand tu es arrêté au feu derrière un véhicule, par ex (avec Drive Assist actif), au moment où celui-ci repart la caméra intérieure (haut du tableau de bord) regarde tes yeux et si tu ne regardes pas la route, alors il te rappelle à l'ordre par un son et affiche un message dans le Tête Haute, pour te dire qu'il ne redémarre pas tant que tu n'est pas attentif. Tu as juste à effleurer la pédale d'accélérateur pour confirmer et c'est bon, elle redémarre.

Sur la dernière brochure de juin 2025 il est précisé pour le DA+: « Assistant de maintien de voie : intervention automatique sur la direction pour maintenir le véhicule au milieu de sa voie. » Donc cela semble être assimilable à ce que je recherche, à savoir à une conduite semi autonome sans effet ping-pong, couplé au régulateur adaptatif jusqu’à 180km/h (largement suffisant pour mon utilisation).

clairement NON le DA+ n'est PAS un système de conduite de niveau 2, ça n'a strictement rien à voir.
Lui se contente de t'éviter de partir dans le décor si tu es inattentif, comme absolument tous les véhicules vendus en Europe doivent le faire depuis mi-2024. Ce qui était vendu à raison comme une innovation par bmw en 2022 est devenu obligatoire, donc les brochures actuelles enjolivent un peu le rôle de leur outil, dans cette histoire..
Sinon, aujourd'hui même j'ai fait 1h de belles départementales suivie de 2h d'autoroute et j'ai utilisé le Drive Assist (du DA Pro) environ 90% du temps...
(NB: tu as sur le bouton "modes" le limiteur ou le régulateur adaptatif OU le Drive Assist, qui lui apparait sous forme d'un volant et n'existe pas en versions inférieures)

Pour le DA Pro, il est précisé: « Pilote semi-automatique : conduite en courbe automatique avec action autonome sur la direction sur route et autoroute jusqu’à 210 km/h et en embouteillage (<60km/h). Le conducteur doit garder les mains sur le volant. » Cela ne m’aide pas beaucoup à y voir plus clair sur ce que cela apporte en plus du DA+ sur la fonctionnalité que je recherche (conduite en courbe) dans la limite des 180km/h.

LEs deux n'ont strictement rien à voir.
Le DA Pro ne fait pas "que" la conduite niveau 2 que n'ont pas les niveaus inférieurs : (je ne sais plus trop si je l'ai déjà écrit dans cette enfilade, pardonne-moi si je radote, du coup) : avec ses 5 radars il peut aussi te décaler légèrement la voiture si celle sur la voie adjacente te frôle (ça m'est déjà arrivé et elle le signale dans le tête haute), mais aussi t'empêcher de couper la route à un cycliste sur une piste cyclable adjacente, qui arriverait par l'avant ou l'arrière, etc...

Le pack DA Pro nécessite le pack Innovation (dont je n’aurais pas l’utilité)

Ah si si, je t'assure que tu en auras l'utilisé, parce qu'il y a l'écran tête haute dedans... Pour moi, après 10 ans d'usage de ça il est impensable de vendre une voiture qui n'a pas de tête haute, en 2025
Les fonctionnalités de stationnement automatique, qui étaient très gadget sur ma vieille AT F45, sont devenues vraiment excellentes. Tu visualises directement la place où il veut se garer (tu as aussi des choix possibles) et si tu es ok, alors tu ne fais plus rien que ce soit en créneau, en bataille, en épi... Je l'ai utilisé rien que 3 fois aujourd'hui sur des parkings et aires d'autoroute..

Cela fait donc une différence de 2 200€ pour accéder au DA Pro vs. DA+ combiné au DA ce qui n’est pas négligeable…

Si c'était à refaire, je ne referais sans hésiter (la dépense). C'est tellement plus reposant, de conduire comme ça.. d'ailleurs sur autoroute tu ne fais plus grand chose en fait, haha, plus que les dépassements à gérer. C''est carrément "the" différence entre le 20è et le 21è siècle..
Tu habites où ? Il faudrait vraiment qu'un CC puisse de faire essayer un modèle qui en est équipé, même si c'est pas une AT.