A-coup lors du démarrage en Start And Stop

X5 Troisième génération à partir de 2013
k
kiirz
Nouveau
Nouveau
Voiture : BMW X5

A-coup lors du démarrage en Start And Stop

Message par kiirz »

Bonjour à tous,

Je suis propriétaire d'une BMW X5 (F15) de 2014, avec 115 000km.
Depuis les 105 000km, je suis confronté à un problème lors du démarrage en Start and Stop : le véhicule fait un a-coup puis roule normalement. Cela se produit aléatoirement, des fois le redémarrage se fait normalement (le moteur redémarre et le véhicule avance normalement) et des fois il y a l'a-coup (a-coup pendant le redémarrage du moteur puis ça avance normalement). Le problème semble cependant commencer quand le moteur est chaud (vers les 90/100°)

J'ai fait 3 garages indépendants + 1 garage concessionnaire BMW, plusieurs diagnostics et entretiens ont été réalisés, sans pour autant solutionner le problème.
Voici les actions réalisées sur le véhicule depuis l'apparition du problème :
- 2 révisions classiques
- vidange moteur
- vidange réservoir + changement filtre gasoil
- vidange pont avant motul + pont arrière motul
- nettoyage du collecteur d'admission (manuellement) + changement des joints d'étanchéité du collecteur d'admission + tuyaux de dépression
- nouvelle batterie
- vidange boîte auto (2 fois ! pour vérifier si la première fois avait été bien faite)

Après tout cela, le problème est toujours présent. Je pensais que passer par une concession BMW allait régler le problème mais non... (ils ont juste fait disparaître un défaut valise : rendement trop faible sur le radiateur EGR).

A ce jour, je n'ai aucun défaut valise et les garagistes n'ont plus de pistes. Pour eux, le véhicule est bien entretenu et peut rouler tranquillement mais j'ai quand même besoin de réparer ça pour avoir la tête tranquille lorsque je roule.

Il y a aussi un autre point à retenir : le dernier garagiste a repéré un jeu au niveau de l'arbre de transmission et de la boîte de transmission. C'est un problème récurrent sur les BMW X* et BMW préconise de changer l'arbre de transmission avec la BT (coût 5000-6000€ en pièces). Je vais partir sur un changement d'arbre de transmission avec une pièce venue des Etats-Unis (avec des cannelés plus long que ceux d'origine). Beaucoup de propriétaires ont ce problème de jeu, mais aucun indique avoir un problème sur le Start and Stop.

Je fais donc appel à vous, si vous avez déjà eu ce problème ou une idée d'où cela peut provenir...

Merci d'avance
Ytse_Jam
Membre actif
Membre actif
Voiture : E21 320/6 , X5 F15 3.5i M Perf II, 996.2 C4S

Re: A-coup lors du démarrage en Start And Stop

Message par Ytse_Jam »

hello ;)

bonne idée pour ton arbre de transmission avant (meme pbm que sur les E70, M539 Restauration a fait une belle vidéo là dessus)...
Concernant ton soucis de stop/start et d'accoups : est ce que cela te le fait uniquement à chaud et apres un peu de bouchon ? :interroge:
t
trebila
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : Bmw x3 M40i B58TU

Message par trebila »

ton pb peut venir de l'arbre de transmission.

plus simple et moins cher, tu désactives le stop&start avec bimmercode.
k
kiirz
Nouveau
Nouveau

Message par kiirz »

Bonjour à vous,

Mon soucis arrive principalement lorsque le moteur est chaud, donc après une dizaine de minutes, je sais que les a-coups vont venir.

J'espère pouvoir un retour du fournisseur des arbres de transmission customisés des Etats-Unis. Pour l'instant, il ne répond pas. J'avoue que c'est mon seul espoir pour espérer régler le problème.

Désactiver le Start and Stop n'est pas viable à long terme car je souhaite revendre la voiture dans quelques années, il ne faudrait pas qu'elle soit vendue avec ce défaut.
Ytse_Jam
Membre actif
Membre actif
Voiture : E21 320/6 , X5 F15 3.5i M Perf II, 996.2 C4S

Message par Ytse_Jam »

la BVA et la boite de transfert ont elles été entretenues/vidangées ? :interroge:
k
kiirz
Nouveau
Nouveau

Message par kiirz »

La vidange de la boîte de vitesse a été faite de 2 fois. La boîte de transfert, 1 fois
godzilla06
Membre
Membre
Voiture : BMW 520D BVA F10 LUXE

Message par godzilla06 »

t on garage a contrôler les flector de transmission ainsi le palier de transmission :top:
«M'en bati, sieu nissart»
k
kiirz
Nouveau
Nouveau

Message par kiirz »

Au niveau de la transmission, rien a été fait. Mon garagiste a noté un jeu entre l'arbre de transmission et la boîte de transfert.
Je suis en train de regarder pour commander un arbre de transmission personnalisé des USA pour le mettre (apparemment c'est un défaut de conception sur les bmw X5 et X3)
Répondre