Bonjour,
Sur une 225e xDrive de 2023, j’ai 3 écrans : la dalle principale courbe de deux écrans instrumentation et infotainment, et l’afficheur tête haute HUD rétractable au-dessus du cokpit.
L’HUD a un réglage de luminosité dans les menus, et se comporte très bien avec une variation légère et cohérente selon la lumière ambiante.
Par contre, La dalle principale courbe double écran c’est une catastrophe !
D’abord, pour le jour, il n’y a aucun réglage de luminosité, ni physique ni dans les menus. Uniquement un réglage possible pour la nuit.
L’ajustement de luminosité le jour est donc automatique mais complètement erratique, elle varie en permanence, sans cohérence, et souvent à l’inverse de ce qu’on pourrait vouloir : la dalle est sombre, jusqu’à illisible quand il y a du soleil, avec des remontées brèves et brutales à 100 % ; et reste plus stable et assez lumineuse par temps couvert.
Ma concession a déjà vu la voiture deux fois, ils cherchent un diagnostic de panne sans trouver, reset la voiture, mettent à jour, rien. Dernier avatar, la semaine prochaine ils changent de dalle double écran. Mais je suis pessimiste. J’ai roulé dans des X1 et iX1 de même génération avec le même tableau de bord, et j’ai constaté le même comportement mais moins marqué. Je commence à penser que c’est simplement un défaut de conception. C’en est un au moins pour l’absence de réglage manuel de la luminosité. En 35 ans, jamais vu une voiture sans réglage de luminosité du tableau de bord. Ou alors il faudrait que l’ajustement automatique soit irréprochable. Et c’est le contraire
Imaginez votre smartphone faire varier seul la luminosité de l’écran, et à l’inverse de qu’il faudrait : sombre en pleine lumière, lumineux dans la pénombre.