Vibration Volant a cause de l'airbag ?

BMW 3xx Septième génération 2018
Répondre
T
T0nG59
Débutant
Débutant
Voiture : BMW G20 M340I

Vibration Volant a cause de l'airbag ?

Message par T0nG59 »

Hello

Depuis que j'ai reçu mon véhicule, je constate que j'ai des vibrations dans le volant.
Surtout sur les routes dégradées, les routes en pavés.
J'ai pensé dans un premier temps a un problème au niveau de la direction, mais d'après un mécano de confiance aucun problème de jeu dans les organes de directions.

Je pense avoir trouvé le coupable : L'airbag du volant.
En effet, si je le pousse vers le bas, en prenant des routes en pavés ou abimées, je ne ressent plus de vibrations / coups dans le volant.

Avez vous déjà eu connaissance de ce problème ?
Votre airbag bouge t-il autant que la vidéo ci dessous ?
Avez vous une soluce a ce problème?
Merci !

BMW G20 M340I 374CV
M
Moderno74
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW Serie 320d xDrive Touring Pack M-sport BA8 190ch

Re: Vibration Volant a cause de l'airbag ?

Message par Moderno74 »

Hello
C’est affolant. Des voitures récentes.
➡️Pour moi il faut faire verifier par bmw dans le cadre garantie

Tu ne dis pas depuis quand tu as le véhicule. Et s‘il a avait deja servi ou bien si c’est du neuf.

Pourquoi ton mécano de confiance ne démonte pas pour analyser/ rectifier. ❓❓

Nous, en atelier Allemand, on avait vu un truc similaire sur 530i, hors garantie en 2023. Mais c’était consécutif à un sinistre. Mal remonté par un autre garage, du coup impacte la conformité du logement airbag.
Aym. Joyeuses alternances entre 320xD et 520xD… 🤩
T
T0nG59
Débutant
Débutant

Message par T0nG59 »

Salut

Merci pour ta réponse

Véhicule acheté chez BMW il y a 3 semaines, date de 2020 et ayant 65000 kms
J'ai demandé a mon mécano de regarder les organes de directions car je ne savais pas d'où venait ce ressentit dans le volant.
Quand il m'a dit que tout était en bon état, j'ai essayé de regarder ce qui pouvait faire cela dans le volant. Et par déduction, je pense que cela vient de l'airbag après plusieurs tests .

le véhicule étant sous garantie BPS, je ne souhaite pas qu'un mécano externe touche, je préfère que ce soit BMW directement ...
J'ai RDV fin Aout pour un autre sujet et je vais donc leur indiquer le problème avec l'airbag (peut etre que l'ancien proprio avait un volant Custom et a mal remonté l'airbag en remettant le volant d'origine)

C'est ma 1ere BMW donc je découvre :).
Même si je doute que cela soit normal, je préfère demander aux détenteurs du même volant si leur Airbarg a aussi du jeu comme le mien

A +
BMW G20 M340I 374CV
M
Moderno74
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Moderno74 »

Ok. C’est le mieux de voir avec eux.
Moi je suis en série 3 g21. J‘ai un petit jeu comme tu montres. Je j‘ai pas pour autant de vibration.

Remonte bien l’anomalie à l’avance par mail. Surtout par rapport à la garantie.
‼️Histoire qu‘on ait bien le bon technicien le jour J).
➡️j’espère que le document garantie a été signé et tamponné par le garage lors de la vente.
ℹ️(J‘avais reporté il y a quelques temps un vivmce de procédure dans un procès opposant bmw a un client)..

Depuis les 3 semaines. Tu as roulé combien de km ??
Car si le problème était déjà présent tu l‘aurais senti lors des essais. Moi j’exige toujours 2 essais dont 1, le jour de la transaction.

ℹ️ℹ️En cas d’accident impliquant le conducteur l’assurance risaue de dire que l’équipement de sécurité n’était pas conforme. (Écrit dans mes exclusions. Pareil pour une géométrie non refaite après une réparation sur organe de direction)
M
Moderno74
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Moderno74 »

Par contre dans les reglages de sécurité intelligente tunas une fonction qui fait vibrer le volant afinde t’avertir d‘un danger. Tu peux vérifier ce point ??
T
T0nG59
Débutant
Débutant

Message par T0nG59 »

Oui je vais refaire un mail a mon commercial car je pars en Vacances et je vais donc faire pas mal de Kms avant mon RDV de fin aout.

J'avais signalé, par mail, 3 jours après avoir reçu mon véhicule, que je sentais une vibration dans le volant.
Donc je ne pense pas qu'ils vont chercher la petite Bête ... Enfin j'espère ...
Pour la garantie, pas de problème, c'est bien mentionné sur la commande ==> BPS 24 mois
et j'ai une autre garantie ensuite qui prends le relai

j'ai fait 700 kms depuis 3 semaines
en faite, lors de l'essai la route était en trop bon état pour ressentir la vibration dans le volant.
Je ressent seulement les coups/vibration dans le volant quand je suis sure une route dégradées et pas lisse (en fait quand la voiture sursaute et que l'airbag bouge donc)

Pour la vibration du volant pour les alertes, je vois ce que ca fait et c'est pas du tout le même ressenti.
De plus les vibrations dans le volant peuvent être ressentit en roulant a moins de 70 km/h,
BMW G20 M340I 374CV
T
T0nG59
Débutant
Débutant

Message par T0nG59 »

Je viens de vérifier le volant.

Les trous permettant de passer un tournevis pour démonter lairbag ne sont pas craques. Ce qui veut dire que lairbag n'a jamais ete démonté... donc forcément un problème de conception et non un problème de mauvaise remonte
BMW G20 M340I 374CV
M
Moderno74
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Moderno74 »

Ok. Il faut s‘en remettre à un pro. Ce qui n‘es pas mon cas. Je travaille juste dans le réseau.
2. ce genre de problème ça s’analyse. Sans aucune prétentions: ce n‘est pas derrière un forum qu‘on pourra t‘aider à y voir clair. On ne voit pas le véhicule.

Tient nous au courant. C’est important pour la communauté de garder une trace de ton expérience. Cela pourra toujours servir.

Par contre comme tu dis toi même tu découvres. Hésite pas à regarder les réglages de ton volant. En concession il y a toujours un expert produit. Celui qui maitrise les systèmes des voitures. En realité les vendeurs VN ou VO sont souvent ignorants. Ce qui est dommage.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

Desolé pour toi de ce désagrément.
Pour autant, n’y a t il pas d’autres vibrations au niveau de la direction, peut-être en lien avec l’équilibrage des roues ou défaut pneus… amplifiés au niveau de l’AirBAG?
Et +1, si BPS, personne hors BMW ne la touche !
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
T
T0nG59
Débutant
Débutant

Message par T0nG59 »

J'ai effectivement un peu de vibratio. Très légère dans le volant a 110 130 kms heure. Mais pour moi c'est normal. Au pire je referais un equilibrage :).

J'ai testé le bout de carton (merci de m y avoir refait penser :) ) et je n'ai pas ressenti les désagréables vibrations dans le volant lors de mon dernier trajet... je vais continuer a tester ainsi pour etre sur de la source

https://images.ma-bmw.com/images/2025/0 ... 001796.jpg
BMW G20 M340I 374CV
Répondre