Problemes de recharge sur les bornes

BMW iX1 U11
S
Steph_B
Débutant
Débutant
Voiture : BMW ix1 20 Business Edition

Problemes de recharge sur les bornes

Message par Steph_B »

Bonjour,
Ma BMW n'a que 6000 km et j'ai très régulièrement des problèmes de recharge sur les bornes.
J'ai déjà parcouru plus de 60 000 km avec une autre marque de VE avec ZERO problèmes.

Je vous liste mes principales pannes.

- problème d'initialisation sur une borne TOTAL...trois essais infructueux. Je me déplace de bornes (sur le même site) et là, recharge impeccable
- sur une station SHELL, problème avec la première borne. Je déplace la voiture sur celle d'à côté, démarrage nickel mais arrêt après 10% de charge. Obligé de retourner à la borne pour relancer la charge.
- enfin, sur une borne 320 kw de Engie, une charge rapide puis lente puis rapide puis lente...voir la copie d'écran. En informatique on disait que "ca bagotte".

J'ai aussi ces problèmes de coupures après quelques heures sur le réseau public 7kw de Paris Belib.

Bref, comme je découvre la voiture et la marque je me pose plusieurs questions.

- est-ce parceque j'utilise une carte totalenergie ?
- est-ce que la BMW est beaucoup beaucoup plus sensible que d'autres marques à la qualité de la borne elle-même, je parle de l'état du connecteur et/ou de la mise à la terre de la borne ?
- est-ce mon électronique de la voiture qui déconne ?
- est-ce qu'il y a une dégradation notable de la qualité de l'infrastructure des réseaux HP globalement ?

C'est très très pénible car cela mine la confiance nécessaire pour partir pour un long voyage. D'autant que le GPS maison est une vraie bouse...

Au plaisir de vous lire,

Image
Image
chti01
Membre actif
Membre actif
Voiture : iX2 edrive20

Re: Problemes de recharge sur les bornes

Message par chti01 »

bonjour , va chez le concessionnaire ce n'est pas normal .
moi j'ai un iX2 qui a presque 5000 kms et je n'ai aucun problème ( je vais que sur Ionity pour l'instant car recharge gratuite 1 an )
Chti01
P
Pierre66t
Débutant
Débutant
Voiture : iX1 edrive20

Message par Pierre66t »

Hier sur une borne PowerDot j'ai chargé à 93kw max sur une borne censée délivrer 180kw. Comment d'avoir si ca vient de la voiture ou de la borne ?
S
Steph_B
Débutant
Débutant

Message par Steph_B »

Salut Pierre66t,

Nos voitures ne peuvent charger au max qu’à 130kw.
Ensuite tous les VE ont une courbe de charge qui varie entre autre en fonction de l’état de charge de la batterie (et d’autres paramètres aussi).
Tu trouveras facilement la courbe de charge théorique de la iX1 sur le net et tu verras que 93kw est un bon score.

Ensuite sur les bornes qui annoncent 180kw. Il faut savoir que sur certaines la puissance est divisée par deux s’il y a deux voitures connectées en même temps.
P
Pierre66t
Débutant
Débutant

Message par Pierre66t »

Merci pour ta réponse. Je n'ai effectivement pas tenu compte de la courbe de charge, j'étais à 50% en début de recharge.
C'est ma 1ere semaine avec la voiture et je viens d'un diesel donc jai beaucoup à apprendre.
S
Steph_B
Débutant
Débutant

Message par Steph_B »

Sois le bienvenu ici et dans le monde de la voiture électrique. Il y a tout un apprentissage à faire en effet qui se fait soit pas l’expérimentation soit par les conseils des utilisateurs plus expérimentés.
En général, on a tous une fois un voyage bien galère et après on est vacciné….
P
Pierre66t
Débutant
Débutant

Message par Pierre66t »

Je n'ai pas encore fait de long trajet mais au quotidien cette voiture est un pur régal. Quel plaisir à son volant.
Répondre