Quelle installation idéale pour recharger le X5 45e ?

X5 Quatrième génération à partir de 2018
b
brush
Membre actif
Membre actif

Re: Quelle installation idéale pour recharger le X5 45e ?

Message par brush »

je viens de vérifier, c'est tjs bien configuré à 16A...
J'utilise le câble type 2 fourni avec la wallbox bmw :/
b
brush
Membre actif
Membre actif

Message par brush »

Bon, j'ai trouvé.
ma wallbox a été branchée en triphasée, et configurée en tri également.
Elle a été limitée à 10A ampères, mais en triphasé.
Or, ce facteur limite aussi à 10A lorsqu'on charge en MONO...

Je pensais (logiquement), que 10A en tri cela fait 6928W et que donc 16A en mono (3680W) passerait...
Mais non cela ne fonctionne pas ainsi :)
Bref j'ai tout passé en 32A, et j'ai mes 16A mono dans la voiture.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

Ouh là la! Je lis, j’essaye de comprendre, merci pour vos explications des acronymes, des limitations et de vos retours d’expérience.
Perso, j’ai 2 grandes questions:
- à la maison: arrivée Electrique EDF/linky dans petit local technique avec eau, gaz, fibre optique) parfaite au niveau de mon portail, à proximité du parking où je pense stationner pour charger. Mais à 20 ml de mon tableau principal, avec gaine enterrée jusqu’à la maison.
Une Wallbox sera certainement à prévoir car ma femme devrait se voir également dès la fin d’année imposer une hybride comme voiture de fonction (55000 km/an) en remplacement du diesel, française donc renault (sans recharge style Ariana) ou rechargeable (3008/2008 si ça existe)
J’aurais besoin de recharger « vite », au maximum des 16A/3,7kWh possible car mes nuits peuvent être très courtes…

-en déplacement: que vais je pouvoir faire avec le câble livré (le jaune, cf mon post 545e: merci à tous, elle est là !) a l’hôtel (ibis, mercure, quelquefois NOVOTEL) ou des bornes le plus souvent Tesla, voire dans des parkings style Vinci ou autres ? Indépendamment de la pertinence de l’opération?!

Merci d’avance.
Un nouveau membre du club des 45e…bientôt
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
J
Jote74
Débutant
Débutant
Voiture : X5 45e

Message par Jote74 »

Bonsoir a tous.
Une petite question : heureux possesseur d'un 45e, existe-t-il une solution pour recharger un peu plus vite sans a devoir passer sur une wallbox?
En installant une prise Green'up vais-je pouvoir recharger plus vite. J'y pige pas grand chose en electricité😂😂.
Merci pour vos reponses
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Fais une recherche sur green-up tu auras plein d’infos.
La prise green-up (femelle) permet de « débloquer » un chargeur 16A (avec prise green up male, par exemple un pour Zoe) pour aller au delà des 10A de ton chargeur BMW : ce que j’ai fait, tu gagnes environ 1/3 du temps de charge.
J
Jote74
Débutant
Débutant

Message par Jote74 »

Donc si je comprend bien, pour pouvoir charger en 3,7 a 16A sur ma prise domestique, il va me falloir une prise murale green'up et un chargeur d'une autre marque que le CRO?
Désolé de faire le boulot, mais j'ai lu les posts, ils sont trop techniques pour moi😂😂
Si qqun a une install de ce type, pourrait-il me donner le materiel qu'il a acheté et du coup, installer chez lui?
Je n'ai que le CRO bmw en ma possession, et un autre chargeur pour recharger ma peugeot 308 III Hybride, mais qui ne fonctionne pas sur le 45e
d
dinbougre
Débutant
Débutant
Voiture : BMW Serie 5 G30

Message par dinbougre »

Je ne vais pas recréer un nouveau sujet pour ça

J'ai une question concernant l'installation d'une wallbox à la maison.

J'ai pas l'impression que beaucoup de gens installent ce type d'appareil pour un véhicule hybride (uniquement lorsqu'ils passent au tout électrique), est ce que je me trompe ?

La raison principale c'est pour bien entendu accélerer le temps de rechargement mais aussi limiter les pertes lors de la recharge

Un copain m'a proposé de commander la wallbox de chez Tesla et il me fera l'installation, mais question la certification IRVE, c'est une obligation pour toute installation ? Ou juste pour avoir l'aide gouvernementale ? Parce que bon Engie demande quand même +1600€ contre juste le prix de la wallbox tesla....
b
benguy
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Mercedes E53 Amg

Message par benguy »

la tesla c'est le meilleur rapport/qualité/prix après tu as au moins une puissance de compteur de 12 kw ?
alors pour l'aide gouvernementale oui, et ensuite si tu et sur que ton copain maitrise l'électricité que ton installation sera conforme

la c'est plus du coté assurance en cas de problème...

j'ai installé la wallbox commander 2 avec régulation intelligente de la puissance disponible :clin:
d
dinbougre
Débutant
Débutant
Voiture : BMW Serie 5 G30

Message par dinbougre »

Si c'est un motif d'exclusion pour les assurances ou la garantie de la voiture je ne vais pas trop m'amuser.... Parce que quand ça brule c'est les 2 en même temps :)
Phuc91
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : 320DA + X5 45e

Message par Phuc91 »

Bonne année 2024

Les assureurs se protègent derrière la loi qui oblige une certification IVRE pour les capacités de charge supérieure 3,7 kW que ce soit en monophasé ou triphasé. Le triphasé est à partir de 11kW.
J
Jote74
Débutant
Débutant

Message par Jote74 »

Hello a tous.
Alors j'ai installé une prise green'up murale sans tirer de cable ou que sais-je encore j'ai changé juste le bloc, et je viens d'acheter un chargeur de Zoe
Au branchement, la voiture m'indique Max 14A
Ma question est : dois-je encore changer quelque chose, ou verifier quelque chose style tableau? Sur mon tableau c'est ecrit " prise garage" C16, je pense que cela veut dire fusible a 16A, ou alors je suis vraiment une buse en elec ( non rectif, JE suis en buse en elec😂😂😂😂)
Merci a tous pour vos retours
L
Laurent94
Membre
Membre
Voiture : BMW X5 50e

Message par Laurent94 »

Sauf erreur, une wallbox de Zoé doit délivrer du 22 kw (peut-être même plus) avec un courant d'intensité de 32 Ampères.
Il te faut donc installer un disjoncteur différentiel de 32mA et probablement réduire ta puissance de charge à 3,7 ou 7,4 Kw suivant ce que peut accepter ton X5 45e
J
Jote74
Débutant
Débutant

Message par Jote74 »

Je me suis mal exprimé, j'ai achete le CRO de la zoe et lorsque je le branche, la voiture m'indique max 14A.
L
Laurent94
Membre
Membre
Voiture : BMW X5 50e

Message par Laurent94 »

Désolé mais je ne peux te répondre.
Ce qui m'étonne quand même, c'est que ton véhicule doit raisonner Kwh (puissance de charge) et non ampérage.
Sur mon précédent GLE hybride, j'avais du limiter la puissance de charge délivrée par la wallbox à 3,7 Kwh car la Mercedes n'acceptait pas plus et, du coup, elle se mettait en défaut lorsque je la branchais à la borne.
Fais un essai pour limiter la puissance de charge délivrée par ta wallbox (si elle te permet un réglage de puissance)
Phuc91
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : 320DA + X5 45e

Message par Phuc91 »

Le réglage sur le 45e est en ampère et non en puissance. L’ampèrage max est de 16A.
Le CRO du Zoé est-il capable de sortir 16A ou plutôt 14A ?
Avec la prise Greenup associée avec un CRO MOREC par exemple, l’ensemble peut délivrer 16A soit 3,7kW.
En ce sui concerne le disjoncteur
Pour 16A ==> il faut un disjoncteur de 20A
Pour 32A ==> un disjoncteur de 40A

Il faut également ajouter un différentiel de 30mA/20A ou 30mA/40A selon la puissance pour protéger les personnes.

La puissance est en kW tandis que l’énergie est en kWh

Voilà j’ai tout dit
l
lechuck
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : i3s 120AH + X5 45E

Message par lechuck »

Laurent94 a écrit : 17 janv. 2024, 17:19
Désolé mais je ne peux te répondre.
Ce qui m'étonne quand même, c'est que ton véhicule doit raisonner Kwh (puissance de charge) et non ampérage.
Sur mon précédent GLE hybride, j'avais du limiter la puissance de charge délivrée par la wallbox à 3,7 Kwh car la Mercedes n'acceptait pas plus et, du coup, elle se mettait en défaut lorsque je la branchais à la borne.
Fais un essai pour limiter la puissance de charge délivrée par ta wallbox (si elle te permet un réglage de puissance)
L'ampérage et la puissance sont liés ... P = UxI
Si I= 16A, alors P = 230x16 = 3680W (par phase)

C'est le véhicule qui doit limiter la puissance, pas le chargeur. Tu fais comment si tu utilises la même borne pour recharger une hybride en 3.7 et une élec en 7.2 ?
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Selon le chargeur CRO zoe ou autre qui se branche en 220V, il y a des versions qui peuvent proposer 16A si branche sur prises renforcées type green’up, ou moins si la prise femelle du CRO ne détecte pas (aimant) que la prise peut supporter les 16A et se cale donc en 8/10/13A…
p
poloiste
Débutant
Débutant
Voiture : X5 45e et Série 2 225xe

Message par poloiste »

Bonsoir à tous,

Nouveau futur propriétaire d’un X5 45e, je déterre ce sujet car comme vous jebb c me suis posé des questions sur l’installation à utiliser pour charger mon X5.

J’ai deja une prise Green’UP chez moi, installée lors de l’achat d’une ancienne Zoe, on fait tous des erreurs :).

J’hésitais à partir sur une wallbox, que je briderai à 3,7kw puisque pas possible de faire plus. Mais financièrement cela me coûterai plus cher que d’acheter un autre chargeur mobile sur lequel l’intensité de charge est réglable pour le passer à 16A. Le résultat de charge sera le même qu’une wallbox, mais ça ne me coûtera « qu’une » centaine d’euros contre près de 1000€ si je fais installer une wallbox, même si je pense pouvoir l’installer moi même.

Ma question est la suivante : pour ceux qui sont partis sur la même solution que mj’ai i, à savoir Green UP avec chargeur à intensité réglable, quel modèle avez-vous acheté ? En êtes vous satisfait ?

J’ai vu des modèles « chinois » vendu sur Amazon, type Dé, Morel, Bolman ou autre marque inconnu, et je me demande combien de temps tiendra ce type de chargeur s’il est utilisé tous les soirs pendant 6h pour charger mon véhicule tous les jours.

Auriez-vous des produits à prix raisonnable et de qualité correct à recommander ?

Merci à vous et bonne soirée.
C
Chinola
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW

Message par Chinola »

Bonjour
J’ai acheté ce type de chargeur de marque « Max Green » aussi lors de la réception de ma 330e , sur Amazon aussi , je n’ai pas pris un chargeur à lamperage et puissance réglable puisque pour moi le but était d’avoir un chargeur de 3,7kw pour remplacer celui de 2,7 (de mémoire) qui était fourni ,
J’en ai aussi profité pour trouver un chargeur avec câble plus long pour gagner en praticité.
2/3 ans après , RAS , il a du me couter a l’époque 120€ / 130€ je crois et ça fait parfaitement le job

Tu peux nous en dire plus sur ton futur X5 , config , options , etc ?
Dernière modification par Chinola le 25 août 2025, 07:43, modifié 1 fois.
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

Ton X5 n’a pas été vendu avec un CRO ?

J’utilise le CRO BmW d’origine fourni avec la voiture
Répondre