refroidisseur EGR fissure (gaz)

X5 Seconde génération de 2007 à 2013
La vieille
Débutant
Débutant
Voiture : BMW x5 e70 40d 306 ch

refroidisseur EGR fissure (gaz)

Message par La vieille »

Bonjour à tous, lors de mon départ en vacance, caravane 1800kg attelée, joyeusement en route sur l'autoroute, j'entends comme un souffle discret lors des relances, le bruit devient de plus en plus important au fil des kilomètres, arret vérification: pas de fumée blanche, pas de fuite d'huile, rien hormis une température ma foi élevée sous le capot, (je roule de nuit uniquement) je fais confiance aux capteurs et reprends la route il reste 2h30 de route pour la côte landaise... et d'un coup j'ai l'apparition par alternance d'un voyant moteur: "perte de puissance, roule tranquille et file chez bmw" je lève le pied, en roulant tranquille sans appuyer, pas de message, puis 30mn après le souffle devient plus bruyant, je pense turbo, ou collecteur d'échappement plus que turbo, car aucun sifflement, arrêt.
Dépanneuse sur le camion, caravane attelée au camion vive le départ en vacance!
verdict X5 bloqué dans un garage, l'assurance qui me propose un véhicule pour me rendre sur mon emplacement de camping mais rien capable de tracter la caravane, bref...
Le X5 (cerise sur le gâteau) bloqué sur le plateau frein à main bloqué, heureusement merci le fofo, je débloque manuellement.
Après 4h30 de tergiversations et de conseils de copains garagistes dont un qui est sur mon lieu habituel je reprends la route tout doux et miracle je croise un petit garage "Auto Reignac" à 33860 Reignac, deux jeunes passionnés, des bmw, mercedes, etc
Je fais une pause , ils acceptent de jeter un oeil, les gars en or, me prennent 30mn plus tard, je commence à démonter tout les plastiques pour leur faire gagner du temps, puis découverte du problème une fissure sur le tuyau annelé du refroidisseur EGR, donc juste une fuite des gazs d'échappements donc quand le turbo pousse ça sort par là et en bonus ça a légèrement fondu le tuyau du reniflard d'huile juste au dessus.
Décision de finir comme ça et je réparerais chez le copain garagiste.
80 euros frais de port compris la vanne EGR complète en excellent état et 22 euros le reniflard chez BMW à DAX,
Après un démontage du ventilateur de radiateur et des différents éléments pour faire de la place (évidemment une vis qui a foirée vu que c'était l'EGR d'origine et que mon X5 est de 12/2010...) mais sorti sans trop de problèmes, remplacement sans aucune fuite, c'est reparti nikel! Et sans aucun voyant ni besoin de remise à zéro.
J'ai découvert depuis qu'il y a eu une campagne de rappel je ne sais pas si mon véhicule en a profité, je ne l'ai pas vu dans ce que j'ai en tout cas...
Je m'en sors bien quand je vois certains dont les voitures ont pris feu....
Voilà tout ça pour dire que j'avais lu les problèmes de fuite de LDR sur les refroidisseur EGR mais pas les fissure de ce tube annelé qui récupère les gazs d'échappement.
La réparation se fait bien j'ai pas pu faire de photos il pleuvait le jour où j'ai fais les réparations et je voulais pas perdre de temps car j'empruntais les outils du copain garagiste.
En espérant que cela puisse servir à quelqu'un un bruit de souffle et une perte de puissance moteur, vérifier les annelures du tuyau du refroidisseur EGR...

Image
Image
Dernière modification par La vieille le 26 août 2025, 17:37, modifié 1 fois.
La vieille
Débutant
Débutant
Voiture : BMW x5 e70 40d 306 ch

Re: refroidisseur EGR fissure (gaz)

Message par La vieille »

petit détail, prévoyez au moins 5 litres de LDR pour le recompléter .
Répondre