Besoin d'aide jantes avec le code vin?

BMW 3xx Septième génération 2018
C
CallumGR
Membre actif
Membre actif
Voiture : X1 U11 25e

Besoin d'aide jantes avec le code vin?

Message par CallumGR »

Bonjour a tous,
J'ai besoin de votre aide pour aider quelqu'un a qui j'ai vendu ma G20 il y a deux ans.
Je pourrai lui dire de se débrouiller mais il a été tellement réglo lors de l'achat que j'aimerai pouvoir l'aider.

J'ai acheté une G20 via un importateur, la condition non négociable était l'achat a une concession allemande.
Tout s'est très bien passé et véhicule impeccable, conforme a la description et aux photos
Il y a deux ans j'ai vendu le véhicule, pareil tout s'est très bien passé.

L'acheteur vient de me contacter pour me dire qu'il a eu un accident avec le véhicule et que l'expert ne veut pas inclure les jantes (en tout cas pas celle du véhicule) car elles ne sont pas d'origines. Il dit qu'elle a été mise en circulation avec du 17" d'origine alors que la voiture a du 19". Elle est de novembre donc en Allemagne elle a été livrée avec des pneus hiver, mais la concession l'a bien vendu en 19.
Ce sont bien les jantes d'origines de "mon" achat et pour moi de la voiture a la base.
Il a essayé de contacter BMW qui lui ont dit que comme c'est un véhicule acheté en Allemagne ils ne peuvent pas avoir accès aux infos.
Moi je n'ai pas de facture d'achat détaillé

Ne m'y connaissant pas trop, je vous sollicite pour l'aider.
Avec le code vin voila ce que ca donne, peut on confirmer l'option des jantes pour le véhicule?
Désolé si j'ai mis trop d'infos.
Mais j'ai comme l'impression que le véhicule a été configuré a la base avec des roues hiver et au moment de la revente ils lui ont remis les jantes en 19. Je crois que c'est ce qui est expliqué sur la seconde lecture du vin mais pas sur.

Merci a tous ceux qui pourront apporter leur aide

Sur bimmerwork ca donne ca
Options
Get a detailed car report instantly!
1CB 1CB
Co2 Content
Co2-umfang
1DE 1DE
Exhaust Emissions Standard Eu6 Rde
Abgastechnik Eu6 Rde
230 230
Eu Specific Additional Equipment
Eu Spezifische Zusatzumfaenge
258 258
Runflat Tyres
Bereifung Mit Notlaufeigenschaften
2PA 2PA
Locking Wheel Bolts
Radschraubensicherung
2TB 2TB
Sport Automatic Transmission
Sport-automatik Getriebe
2VB 2VB
Tyre Pressure Indicator
Reifendruckanzeige
2VF 2VF
Adaptiv M Suspension
Adaptives M Fahrwerk
2VL 2VL
Variable Sports Steering
Variable Sportlenkung
302 302
Alarm System
Alarmanlage
322 322
Comfort Access System
Komfortzugang
3MB 3MB
Individual Ext.line Alu. Satinated
Individual Ext Line Alu Satiniert
420 420
Sun Protection Glazing
Sonnenschutzverglasung
428 428
Warning Triangle
Warndreieck
430 430
Interior And Exterior Mirror Packa
Innen- Und Aussenspiegelpaket
431 431
Interior Rr Vw Mirror W Aut Anti-d
Innenspiegel,automatisch Abblendend
441 441
Smokers Package
Raucherpaket
459 459
Seat Adjustm., Electr. W. Memory
Sitzverstellung, Elektr.mit Memory
465 465
Through-load System
Durchladesystem
481 481
Sport Seats F Driver/front Passenger
Sportsitze Fuer Fahrer/beifahrer
488 488
Lumbar Support Driver/front Passenger
Lordosenstuetze Fahrer/beifahrer
493 493
Storage Compartment Package
Ablagenpaket
494 494
Seat Heating F Driver/front Passenger
Sitzheizung Fuer Fahrer/beifahrer
4KK 4KK
Interior Trim M Aluminium Tetragon
M Interieurleisten Aluminium Tetragon
4NE 4NE
Blow-by-heater
Blow-by-heizer
4UR 4UR
Ambient Light
Ambientes Licht
534 534
Automatic Air Conditioning
Klimaautomatik
544 544
Cruise Control With Braking Function
Geschwindigkeitsregel. Mit Bremsf.
548 548
Speedometer With Kilometer Reading
Kilometertacho
5A1 5A1
Led-fog Lights
Led-nebelscheinwerfer
5AC 5AC
Autom. High-beam Headlights Control
Fernlichtassistent
5AL 5AL
Active Protection
Active Protection
5AQ 5AQ
Active Guard Plus
Active Guard Plus
5AS 5AS
Driving Assistant
Driving Assistant
5AZ 5AZ
Bmw Laser Light
Bmw Laserlicht
5DA 5DA
Passenger Airbag Deactivate
Beifahrerairbag-deaktivierung
5DC 5DC
Folding Rear-seat Headrests
Fondkopfstuetzen Klappbar
5DM 5DM
Parking Assistant
Parking Assistant
610
Head Up Display
Head-up Display
676 676
Hifi Loudspeaker System
Hifi Lautsprechersystem
6AE 6AE
Teleservices
Teleservices
6AF 6AF
Legal Emergency Call
Gesetzlicher Notruf
6AK 6AK
Connecteddrive Services
Connecteddrive Services
6C4 6C4
Connectedpackage Professional
Connectedpackage Professional
6NW 6NW
Telephony With Wireless Charging
Telefonie Mit Wireless Charging
6U3 6U3
Bmw Live Cockpit Professional
Bmw Live Cockpit Professional
6WD 6WD
Wifi Hotspot
Wlan Hotspot
710 710
M Leather Steering Wheel
M Lederlenkrad
715 715
M Aerodynamics Package
M Aerodynamikpaket
775 775
Individual Roof-lining Anthracite
Individual Dachhimmel Anthrazit
7LF 7LF
Model M Sport
Modell M Sport
7R7 7R7
Innovation Package
Innovationspaket
801 801
Germany Version
Deutschland-ausfuehrung
851 851
Language Version German
Sprachversion Deutsch
879 879
German / On-board Documentation
Deutsch / Bordliteratur
8KA 8KA
Oelservice Int. 30.000 Km/24 Months
Oelwartungsint. 30.000km/24monate
8R9 8R9
Refrigerant
Kaeltemittel
8TF 8TF
Active Protection For Pedestrians
Aktiver Fussgaengerschutz.
931 931
Winter Wheels Instead Of Summer Wh
Winterraeder Statt Sommerraeder
9D6 9D6
Business Package Professional
Business Paket Professional

https://images.ma-bmw.com/image/voiture.Y07F2
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Re: Besoin d'aide jantes avec le code vin?

Message par 330dMPerf »

Déjà ce n’est pas clair au niveau de son assurance:
- peut importe les roues d’origine, il y a accident avec ces roues été 715M en 19’, homologuées pour G2x, c’est le remplacement à l’identique avec vétusté
- si ce n’était pas le cas… et je ne sais pas sur quel fondement cela pourrait ne pas l’être, ces jantes pourraient alors au pire considérée comme accessoires et donc couverts dans une certaine limite
Enfin, le VIN indique qu’elle a été livrée avec avec roues hivers à la place des été, mais c’est tout, pas que c’était du 17’
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
C
CallumGR
Membre actif
Membre actif
Voiture : X1 U11 25e

Message par CallumGR »

Salut, c’est ce que je lui ai dit, normalement les jantes sont garanties dans le contrat. Ce qui est en option au niveau des jantes c’est en cas de vol de celles ci.
L’assurance ne semble faire aucun effort et se cache derrière l’expert pour éviter de payer.
Et l’expert lui se cache derrière la photo du vin qui montre du 17 pouces.

Je ne sais pas si les photos sur ce genre de site sont censees être représentatives à 100%.
b
bibiforum
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : [G26] 430i GC M SPORT + [G29] Z4 20i M SPORT

Message par bibiforum »

MEttre le VIN dans l'appli Mybmw et il aura la photo telle que livré en sortie d'usine

Mais ici, pour voir ce qui peut/doit être pris en charge, la question est de savoir son taux de responsabilité dans le sinistre, car selon, ce n'est pas du tout les memes logiques.
Aussi, tout conducteur non responsable victime d’un accident de la route a droit à une indemnisation indépendamment de sa formule d’assurance auto et des garanties souscrites. Autrement dit, même assuré au tiers avec une garantie minimale de responsabilité civile, le conducteur non responsable reçoit une indemnisation couvrant l’ensemble des dommages subis (matériel et Corpo) => Dans ce cas, peu importe les jantes, etc... c'est pris en charge*
Ne pas hésiter à faire une réclamation si nécessaire

* evidemment, il faut que tout cela soit conforme aux normes/compatibilité véhicule etc...et l'expert peut effectivement chercher des éléments pour ne pas indemniser (surtout si coporel) (ex: vous roulez avec une monte pneumatique non autorisée, les pneus sont lisses, le CT n'est pas à jour, vitres teintées hors tolérance à l'avant etc...).

S'il est esponsable à 100% de l’accident de la route, cela ne lui ouvre droit à aucune indemnisation, sauf en cas de souscription de garanties spécifiques dans son contrat d’assurance auto (ici ce sont donc les garanties de son contrat qui entre en jeu et qui déterminent ce qui peut être pris en charge (garanties dommages tous risques, garantie personnelle du conducteur, garantie accessoires supplémentaires, Garantie remplacement à neuf, garantie majoration...etc) ;
et là L'assureur peut effectivement ne pas prendre en charge les éventuelles ajouts (post équipement) s'ils ne sont pas assurés en tant que tel. c'est pourquoi il existe des options d'assurance pour cela (couvertures des accessoires "seconde monte").

En conclusion, NON tout ce qui est "sur" la voiture n'est pas systématiquement couvert lors d'un accident. Il faut regarder si en tort ou pas et ensuite se référer aux conditions générales et particulières pour voir ce qui est concrétement couvert.

Ne pas hésiter à faire une réclamation si besoin (notamment dans ton cas, faire valoir qu'il a acheté ce véhicule ainsi équipé et qu'il ne savait pas que ce n'était pas les jantes de série (je fais ici une hypothèse, vu que j'en sais rien) => potentiellement monter un dossier avec photo, témoignage( de toi) et écrit de la concession, comme quoi ce sont bien les jantes vendues avec la voiture..)
Dernière modification par bibiforum le 29 août 2025, 14:58, modifié 2 fois.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

S'il est esponsable à 100% de l’accident de la route, cela ne lui ouvre droit à aucune indemnisation, sauf en cas de souscription de garanties spécifiques dans son contrat d’assurance auto
Euh desolé @bibiforum, si tu n’es pas au tiers, même 100% responsable, tu es remboursé !
J’ai eu un accident sans tiers identifié, en roues hiver, sous plaques allemandes export, une semaine après mon achat telle que, avec les roues ete en 20’ dans le coffre (et derrière) = remboursement réparation (MO BMW et pièces) et une jante hiver remplacée.
Sans avoir rien fait, si ce n’est la déclaration .
b
bibiforum
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par bibiforum »

Tu peux être désolé :smile: ...c'est juste que tu n'as pas bien lu ou lu trop vite.
CE que j'ai écrit, dit autrement, c'est que tu es remboursé si tu es couvert pour le dommage.
Dans ton cas ton assurance n'a pas cherché à savoir si tes roues étaient celles d'origine ou pas. Elle considère à juste titre que les roues ne sont pas des accessoires
Certains assureurs et/ou expert (parfois salarié) sont "plus regardant" et cherche à en payer le moins possible => Si c'est pas de série/sortie d'usine alors c'est de l'accessoire ajouter et donc pas couvert sauf si garantie spécifique.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

J’ai pas bien compris surtout ton 2ieme paragraphe … mais, sauf erreur de ma part :
- soit tu es au tiers (donc RC, et 0 si responsable, avec ou sans options)
- soit tu es en tous-risques (toujours couvert à 100% avec franchise ou pas, non-responsable ou pas, … et ta prime et ton malus peuvent augmenter)

Car pour l’acheteur @CallumGR, il est fondamental de savoir s’il était au tiers ou pas d’abord, et ensuite s’il est non-responsable à 100% ou pas, car c’est dans ce dernier cas seulement qu’il peut y avoir exclusions possibles de garantie et discutions, si j’ai bien compris.
b
bibiforum
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par bibiforum »

Ce n'est pas parce que tu es assuré tout risque que tout est couvert.
Le risque matériel c'est le véhicule assuré connu par l'assureur . Généralement tel qu'il est sortie de chez le constructeur. Par exemple s'il sort avec des jantes de 17 et que tu installes des roues de 21, alors l'assurance peut considérer que c'est un accessoire ajouté qui n'est pas assuré ( sauf garantie supplémentaires) et donc te rembourser sur la base de jantes de 17. C'est là où il faut râler car les roues ne sont pas des accessoires.
Par contre si tu as un aileron carbone ajouté etc...il peut ne pas les prendre en charge au motif que ce sont des accessoires qui font l'objet d'une couverture via une garantie supplémentaires.
Idem pour le contenu de la voiture (si assuré valeur 3000 euros et que tu te fais piquer toutes tes valises et qu'il y en a pour 5000 , tu seras remboursé 3000.

Ensuite en assurance on regarde d'abord les responsabilités avant de regarder le contrat (pour un sinistre matériel suite accident).
Étape 1:Si 100% responsable alors par défaut tu n'as droit à aucune indemnisation
Étape 2/ c'est là qu'on regarde le contrat. si tu as un contrat "tout risque" alors on regarde les garanties souscrites
si tu es au tiers, aucune garantie ne peut être mise en jeu
Répondre