De retour ce week-end du secteur de La Rochelle où je suis donc allé récupérer le Skoda KAMIQ de ma femme.
Content et pas content.
La voiture en elle même est top. Souple, suffisamment puissante, silencieuse, confortable et avec une consommation de chameau par rapport à l'ex Ford ECOSPORT.
Un régal.
Par contre, j'ai fait une erreur.
Fatigué par la route de la veille (mauvaise idée de passer par la région bordelaise un vendredi soir): 6h30, et par la nuit sommaire au Formule 1, je n'ai pas fait un tour attentif du véhicule, faisant "confiance" au vendeur.
Erreur.
En rentrant à Clermont, ma femme et mes enfants m'attendaient sur le parking. Et ils ont immédiatement, en faisant le tour de la caisse, remarqué deux défauts de carrosserie.
Le premier sous la porte conducteur: peinture écaillée au niveau du pli que fait la porte...
Le second sous la porte passagère arrière: nombreuses et profondes rayures.
Je recontacte alors le vendeur qui me dit que oui, le premier "pet" était bien présent (et donc indirectement qu'il me l'a caché, même s'il était bien visible si j'avais fait un examen précis de la carrosserie), mais pas le second que selon lui, j'avais du faire sur le trajet retour...Il me propose alors l'envoi d'un "kit de retouches" pour masquer la misère...
Dans le doute, je me dit "putain, on m'aurait rayé la caisse sur l'aire d'autoroute où je me suis arrêté au retour"?
Les rayures semblent pourtant anciennes et pleine de "crasse"...étrange.
Et puis je me souviens que le matin, avant de partir de la concession, j'ai fait deux photos pour les envoyer en direct à Madame Wookie...
Les voilà:
Si vous prenez la seconde et que vous zoomez, oh miracle, vous verrez nettement le "dessin" fait par les rayures dont j'ai mis la photo plus haut. On reconnait bien le haut du "dessin"...
Cela signifie donc que soit le vendeur m'a délibérément menti, soit qu'il n'a pas vérifié le véhicule qu'il vendait avant de me recevoir samedi matin...Vu leur publicité sur leurs 90 points de contrôle, c'est plus que moyen...
Alors oui, je suis aussi fautif: je n'avais qu'à faire le tour minutieux du véhicule. Mais je pensais naïvement que l'achat en concession m'éviterait ce genre de mésaventure.
Et même si j'avais vu ces défauts, qu'aurai-je pu faire? Repartir avec ma Ford? Annuler la vente?
Bon, j'ai écris à la concession, au groupe "CAR" dont elle dépend, et à SKODA France pour demander une prise en charge de ces défauts en peinture dans l'atelier de leur choix.
On va voir le retour qu'ils me font...Sinon je vais leur pourrir quotidiennement leurs réseaux sociaux dans les 50 ans qui viennent

"rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr" (Chewbacca dans "Star Wars la menace fantôme").