- Changement pneus (Partie 1/2) -
Le 25/9/25,
j'ai changé les 4 pneus de ma BMW Z4 M40i [G29].
J'avais acheté ma Z4 le 27/8/24 d'occasion à 11.300km toujours équipée des Michelin PSS 19 pouces montés en usine par BMW (voiture neuve). Le précédent propriétaire (1ère main) semblait rouler très cool et/ou pas de montagne! La voiture vient de Gran Canaria, une île voisine de Tenerife.
Un an et seulement 6.200km plus tard, mes 4 pneus étaient usés jusqu'à la corde (et même plus!), à 17.500km compteur. J'aurais dû les changer bien avant, comme vous verrez sur les photos ci-dessous, mais ils ont mis un mois à arriver chez mon monteur habituel à Tenerife Sud.
Usure très rapide des pneus depuis que je suis au volant, donc! Il faut dire que j'habite en moyenne montagne et que j'utilise ma Z4 exclusivement en montagne, en mode "pilotage" presque "circuit" car j'ai l'habitude de rouler chaque mercredi matin en partant de nuit. Je n'ai fait qu'une centaine de km d'autoroute en tout sur les 6.200km.
Peut-être que l'âge des pneus (5 ans et demi) a contribué aussi à leur usure rapide(?).
En tous les cas, je me suis bien fait plaisir au volant avec ces pneus! En général, j'attaque fort en montée, avec des petites glissades de l'arrière à la sortie de presque chaque courbe. ESP ON, toujours, mais il est assez permissif en Mode Sport Plus.
J'ai décidé de remonter les mêmes Michelin PSS * (* pour BMW) car j'adore le feeling avec ces pneus et ne roulant jamais sous la pluie, je n'ai pas besoin de mieux.
Le 24/9/25, l'atelier pneus m'informe que mes 4 PSS sont enfin arrivés mais aussi les 2 Michelin PS4 destinés à ma BMW i4. Comme il est à 50km de chez moi, je décide de ne faire qu'un seul voyage avec la i4 et ma remorque chargée avec les 4 roues de la Z4.
Je commence par sortir mes 2 autres voitures pour avoir de la place autour du pont élévateur:
Je mets la Z4 sur mon pont hydraulique, sous la surveillance de ma chienne Zoé et je retire les 4 roues:
Cela me permet de nettoyer l'intérieur des jantes, de les contrôler, de vérifier visuellement suspensions, plaquettes, etc.
Je suis content d'avoir ajouté une vis pour fixer mes élargisseurs de voies (3/10/2024) (qui d'origine n'avaient pas de fixation) car avec ça, le démontage de roue se fait en oubliant élargisseurs.
Finalement, je parviens à rentrer ensuite mes 2 autres voitures et je me rends compte que j'accède bien à la Z4:
C'est bien car
je fais ce travail sur 3 jours: démontage, voyage chez le monteur de pneus et enfin remontage le jour 3. Pas besoin de laisser les autres voitures au soleil/vent/poussière/nuit humide, donc.
*** A suivre ***