son focal remplacement

BMW 1xx troisième génération après 2019
J
Jack Power
Débutant
Débutant
Voiture : BMW F40 120i NOIR

Re: son focal remplacement

Message par Jack Power »

Salut à tous ! :coucou:
Je viens d’acquérir ma F40 équipée du système hi-fi. Globalement, le son n’est pas trop trop mauvais et plutôt bien réparti, mais je trouve qu’il manque cruellement de finesse et de clarté.

Ne voulant pas me prendre trop la tête, j’envisage de changer uniquement les haut-parleurs avant tout en conservant l’ampli d’origine. Cela ne devrait pas être trop compliqué, mais je me pose quelques questions :
-Quelqu’un a-t-il déjà tenté cette modification ?-Le gain apporté est-il suffisant ?
-L’ampli d’origine est-il vraiment un frein à la qualité sonore et nécessite-t-il d’être remplacé lui aussi ? (Ce que je préférerais éviter).
Merci d’avance pour vos retours et conseils ! Et bon dimanche!
J
Jack Power
Débutant
Débutant
Voiture : BMW F40 120i NOIR

Message par Jack Power »

Oui merci Driver, j'avais un peu parcouru ce fil, je voulais juste un retour qualité concernant le remplacement des HP avant en conservant le système HIFI.
J
Jonat44
Membre
Membre
Voiture : BMW F40 M135i

Message par Jonat44 »

Hello, je suis sur le même sujet, je cherche comment récupérer le 12v dans le coffre sans tirer de cable.

Si quelqu'un a une solution ?

J'ai une M135I de 2020. Je passe en Focal (je fais poser), et je pose un ampli derrière le module RAM via un faisceau custom, il me manque juste un retour 12v pour alimenter l'ampli. Merci beaucoup. Le cable 12v peut être en direct, je prendrais un ampli avec auto allumage.

Merci d'avance
S
Seb-12
Débutant
Débutant
Voiture : Serie 1 F40 116d 2023

Message par Seb-12 »

Salut,
Si tu as l'option d'origine avec ampli, si tu choisis bien ton ampli et le faisceau, c'est plug and play sans avoir besoin de tirer un +12V.
Mais si comme moi, tu as le système de base, tu es obligé de tirer un 12V depuis le moteur.
Moi sur ma 116d de 2023, pour l'alimentation de mon ampli, je suis passé côté boîte à gants.
J
Jonat44
Membre
Membre

Message par Jonat44 »

Salut. Sur ta 116, la batterie est pas dans le coffre ? Moi elle est sous le capot 135i. S’aimerai eviter de tirer une ligne. J’ai l’option de base. Je pense qu’il y a une alim dessus, j’ai acheté un faisceau qui se pose entre le ram et le faisceau d’origine. Dans l’idéal, si je trouve une reprise de la batterie je signe. Mon faisceau n’a pas de jus. Tu as des plugs and play (700€ mini…)
J
Jonat44
Membre
Membre

Message par Jonat44 »

Image
J'ai 2 connecteurs dans le coffre. 2 fils verts, 2 fils jaunes, est ce que c'est des +/- ? J'aurais bien passé mes fils dessus, est ce que quelqu'un sait quel est le connecteur ?

Merci d'avance
S
Seb-12
Débutant
Débutant

Message par Seb-12 »

Sur toutes les F40, tu as la batterie à l'avant.
Moi je me repiquerais pas sur des fils existants pour brancher l'ampli, vu la puissance qu'il faut, tu risques de foutre le feu à ta voiture, moi sur mon ampli match up 8, il recommande un fil de section 10mm2.
J
Jonat44
Membre
Membre

Message par Jonat44 »

Moi je ne suis pas dans ce cas là.

Mais je crois que je vais faire passer les câbles, et peut être brancher l'ampli.
J
Jonat44
Membre
Membre

Message par Jonat44 »

Au final, j'ai commencé mon projet :party: , j'ai commencé par changer les subs sous les sièges. Solution intermédiaire : j'ai acheté des subs harman posé sur une série 5 G30. Au moins ca ne grésille plus, par contre on sent le manque de puissance :insulte: .

En cible, je veut mettre des B&W. :argent:

Prochaine étape, faire poser les focal.

Je vais aussi faire tirer une alim dans mon coffre en 25 carré.

Et après je fini avec un switch du module ram pour mettre 2 amplis. Un pour les enceintes, et un pour les subs. Je partirai sans doute sur du audison coté haut médium. pour les basses, je ne sais pas. peut être un MTX, mais à voir. Par contre, je veux des petits formats pour tous loger dans la trappe à outils :smile: :clin:

L'info qu'il me manque c'est la reprog de l'autoradio. Si quelqu'un a fait...
J
Jonat44
Membre
Membre

Message par Jonat44 »

Mes premiers éléments sur le branchement ram

1
2 MD FL+ Out
3 MD FL- Out
4 MD FR+ Out
5 MD FR- Out
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23 WF FL+/SL+ Out
24 WF FL-/SL- Out
25 WF FR+/SR+ Out
26 WF FR-/SR- Out
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
S
Seb-12
Débutant
Débutant

Message par Seb-12 »

Salut,
Moi si j'étais toi, j'achèterai le faisceau d'adaptation Audiotec PP 1.7 ram pour l'ampli Match up 8 Bmw, ça t'éviterais de couper ton faisceau d'origine, tu modifies plutôt le faisceau audiotec.
Attention aussi dans le choix de l'ampli, avec l'option de base, c'est le headunit qui fournit la puissance aux hp il faut donc que ton ampli accepte des entrées de hauts niveaux.
Sinon c'est là qu'il faut reprogrammer avec l'option hifi pour que le headunit sorte du bas niveau.
Moi, j'aimerais reprogrammer pour enlever l'egaliser d'origine qui pousse les aigus pour palier l'absence de Tweeter et bride le son d'après ce que j'ai compris, mais je ne sais pas quelle est le bon code avec bimmercode pour rester avec des sorties hauts niveaux.
Attention, aussi, si tu mets un ampli costaud sur les subs, faut voir si les câbles HP d'origine ne sont pas trop petits pour la puissance fourni.
J
Jonat44
Membre
Membre

Message par Jonat44 »

J'ai acheté le faisceau audison ... Comme il sort sur du molex, j'ai acheté une rallonge Molex que je vais couper pour faire un adaptateur sur mon faisceau. Je me branche sur le ram.

Pour l'histoire des aiguës j'ai le même soucis. Sur les cables de sub, ça ne m'inquiète pas trop, c'est du 1,5 carré. Sur de la Hifi, on a des choses similaires avec plus de longueur.

Sur les entrées haut niveau, merci pour le conseil, j'y avais pas pensé.

Sub, je pense que je vais rester sur mes Harman jusqu'à fin d'année, et après B&W. J'aurais déjà mon adaptateur Par contre, je mettrais du silicone je pense, je me ferais un nouveau caisson
J
Jonat44
Membre
Membre

Message par Jonat44 »

Image

Une bonne chose de faite, même si les grilles à 50€ je les ai un peu en travers de la gorge …

Il me reste plus qu’à tout faire poser
J
Jonat44
Membre
Membre

Message par Jonat44 »

J'ai tout fait poser, j'ai du recoder les HP. Là je cherche qqn pour faire poser le 12v dans mon coffre. Derrière je vais monter 2 amplis un pour les subs, un pour les HP. Je cherche toujours les valeurs max de puissance des subs (Harman et B&W).
S
Seb-12
Débutant
Débutant

Message par Seb-12 »

Salut,
Par re-coder les HP tu veux dire quoi?
Moi sur ma 116 j'ai essayé avec Bimmercode de coder en Hifi mais en mode normal je n'ai accès à rien à part l'option Bower et Wilkins et en mode expert, dans le module Audio System, les paramètres n'ont rien avoir avec les codes qua j'avais pu trouver sur le net, pour une F20 par exemple.
Est-ce que c'est possible sur une F40 de coder pour passer en option Hifi?
Sinon je vais bientôt monter des Subwoofer Eton après avoir mis du Focal devant (les aigus sont beaucoup mieux).
k
kbe
Nouveau
Nouveau
Voiture : BMW 3 - G20

Message par kbe »

Bjr.
Jiste au cas ou cela interresserait qlq'un.
Je vends un ampli Musway M6v3 encore sous garantie. Fonctionne parfaitement et paramétré.
J'accepte la livraison aux frais de l'acheteur.
Prix 400 euro + frais de livraison colissimo AR.

Les haut parleurs Focal icbmw 100L.
Prix 100 euro + livraison

Un ampli focal impulse 4.3
Prix 100 euro + livraison

Test sur la video. Je peux faire d'autres tests au besoin. Premier arrivé, premier servi.
Si vous voulez venir les chercher, je suis dans le 78.

Bonne journee

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
W
WIL60
Membre actif
Membre actif
Voiture : 330d G21 Mhev / Porsche 911 carrera S type 991

Message par WIL60 »

BABAS63 a écrit : 09 avr. 2023, 18:02
Merci HARIBO78 :Top:

Je ne manquerais pas de faire le suivi, et même par la suite faire un petit tuto avec les photos prises pendant cette phase de montage et réglages.

SEBASTO, (merci encore) m'a même donner une config a insérer dans le logiciel MUSWAY pour un son optimum avec les HP OEM BMW, sous forme de fichier WORD que je dois transformer en .DSP24 pour que cela fonctionne, mais là j'ai un doute.
D'après Alexandre de SEBASTO, il ont monté cet ampli sur une F40 sans changer les HP et SUB, et le client été hyper satisfait. A voir.

Bonne journée

Babas63
Bonjour Babas63, j'ai aussi acheté un Musway (M6V4) que je vais installer prochainement (enfin, j'espère car j'ai l'impression que c'est compliqué pour une quiche comme moi...). Pourrais-tu me faire partager ta config à insérer dans le logiciel si ça ne te dérange pas ? Je te remercie par avance.
Wil
J
Jonat44
Membre
Membre

Message par Jonat44 »

Pour le coup, si ta batterie est dans le coffre, ça va. Le faisceau doit se brancher sur le module ram.
J
Jonat44
Membre
Membre

Message par Jonat44 »

J’ai fait passer un câble. Ça m’a coûté 350€… Sinon, j’ai percer le tapis de coffre, et je prépare l’aménagement de mon ampli

Image
Image
J
Jonat44
Membre
Membre

Message par Jonat44 »

J’avance petit à petit.

J’ai fabriqué un faisceau custom que j’ai connecté au faisceau audison (qui se branche sur le RAM). Sur ce faisceau j’ai mis des connecteurs étanches, je les ai affecté par groupes (Avant, Sub, Arrière). J’ai connecté l’ampli par se connecteurs. Je dois mettre un peu d’ordre dans tout ça, et la partie 2 ça va être la pose d’un habillage et un sub, et un ampli bass. Encore quelques billets en perspective. Le faisceau custom, ça m’a pris presque 8h de sertissage, câblage … Par contre j’ai vu directement le résultat par rapport à ce que j’avais bricolé en attendant

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Répondre