Sortie de péage et législation

Code de la route, radars, infos, suivi production ...
Phil-du-lac
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW i4 M50 + i3 120Ah

Re: Sortie de péage et législation

Message par Phil-du-lac »

330dMPerf a écrit : 24 août 2025, 11:07
Ce n’est pas le sujet ici mais rapidement :
- une iA est bête et n’a aucune connaissance
- une iA répond à la question qu’on lui pose : plus elle est courte, plus la proposition de réponse peut être large et erronée, plus elle est précise, détaillée quant au type de réponse attendue et fait référence à des sources, plus la réponse risque d’être pertinente, plausible sans pour autant être 100% certaine et fiable, Car, après l’avoir traduite en anglais (sauf Mistral et encore) pour chercher des correspondances et proximités lexicales avec une grande probabilité … parmi des sources de qualités très variables, principalement réseaux sociaux et communautés/forums anglo-saxons principalement… SAUF si ta question (PROMPT) est précise et restrictive à ce sujet VOIRE que tu utilises uniquement des sources que tu indiques (Perplexity)
- une iA n’est qu’un outil ultra puissant, unique mais il faut utiliser son cerveau avant et après : une question, c’est comme une vis, c’est pas un clou qu’on rentre avec un marteau (iA mal utilisé) mais qu’on doit visser avec un tourne-vis adapté à la tête de la vis (choix de l’iA et Prompt le plus complet possible), voire après avoir fait un pré-trou (sélection de sources et réitération des prompts pour préciser ou orienter la réponse)
- une iA est sure d’elle, n’utilise jamais le conditionnel ou une alternative : elle affirme factuellement et est généralement aussi péremptoire que parfois condescendante, dans le yaka-faucon : il est donc judicieux d’utiliser son sens critique et d’utiliser un même prompt sur des iA différentes et sur des LLM différents !

Etant très coutumier de ces départs quasi arrêtés depuis des dizaines d’années à certains péages régulièrement utilisés , je vais faire demain une recherche juridique approfondie, avec une iA juridique générative, (Doctrine.fr) utilisant uniquement les sources du Droit Français (codes et décisions). Ce n’est pas la panacée, ni fiable à 100% sans relecture et vérification de l’existence réelle des jugements … car certaines iA vont même jusqu’à « créer » des articles et références « fantômes », mais assez géniale pour dégrossir et fonder une analyse juridique après vérification.
Merci pour ton avis circonstancié...
Je partage vraiment ton analyse à propos de l'usage de notre cerveau !
Subaru WRX, STI, Audi S3, Ford Focus RS, Audi RS6, BMW i3-120Ah + i4-M50 ! ===> mon topic ici
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Message par Davidcentrale »

Surtout, les versions gratuites se basent souvent sur des infos un peu datées (genre 2023 ou 2024). Il faut avoir la version payante pour avoir une info fraîche.
Typiquement pour des formalités frontières, c’est à proscrire.

Le meilleur outil reste celui là : https://airfrance.traveldoc.aero/

Concernant la blague des touristes, il me semble que ce n’était pas un visa mais bêtement un ESTA.
sw64
Membre actif
Membre actif
Voiture : Merco E53 Amg Hybrid => 612cv :)

Message par sw64 »

Votre sujet m'interpelle, car je suis aussi un adepte de la sortie en mode sport+ :diable:

Je me suis baladé sur google maps...résultat:

Péage de l'A41 - Geneve/Annecy, aucun panneau de limitation (image octobre 2024)
Péage de l'A63 dans les Landes, aucun panneau de limitation (image octobre 2024)
Péage de l'A63 Benesse Marenne, aucun panneau de limitation (image de juillet 2024)
Péage de Saint Arnoux, aucun panneau de limitation (image février 2025)
Péage avant Clermont en arrivant de Lyon, pas de panneau (image avril 2025)
etc...

Concernant les textes de lois, différentes IA apportent les mêmes réponses:

La règle officielle
Il n'existe PAS de limitation spécifique à 70 km/h en sortie de péage. Selon l'instruction interministérielle sur la signalisation routière, article 68, il n'y a pas lieu de mettre en place une signalisation de fin de prescription après un poste de péage, à la fin d'une bretelle d'insertion sur autoroutes ou routes à chaussées séparées Info ou intox ? La vitesse est limitée à 70 km/h après la barrière de péage d'autoroute.

Ce que dit le texte de loi
L'arrêté du 11 février 2008 a modifié l'article 68 de l'instruction interministérielle en ajoutant que "après un poste de péage, à la fin d'une bretelle d'insertion sur autoroutes ou routes à chaussées séparées, si une prescription s'étend au-delà, elle doit être portée à connaissance par la pose d'un panneau de prescription correspondant" Arrêté du 11 février 2008 relatif à l'approbation de modifications de l'instruction interministérielle sur la signalisation routière - Légifrance.

En pratique
La limitation de vitesse applicable avant le péage cesse après avoir franchi la barrière. Il est donc possible d'atteindre 130 km/h dès la sortie du péage si les conditions de circulation le permettent, même si le panneau 130 km/h est positionné 1000 mètres après le poste de péage Info ou intox ? La vitesse est limitée à 70 km/h après la barrière de péage d'autoroute.

Important à noter
Bien que la vitesse ne soit pas particulièrement limitée après le péage, les forces de l'ordre peuvent verbaliser certains comportements jugés dangereux, notamment lorsque des conducteurs accélèrent trop rapidement en présence d'une circulation abondante ou lorsque la chaussée comporte un revêtement irrégulier Info ou intox ? La vitesse est limitée à 70 km/h après la barrière de péage d'autoroute.

En résumé : La légende urbaine des 70 km/h en sortie de péage est fausse. La vitesse maximale autorisée de l'autoroute (130 km/h) s'applique immédiatement après la barrière, sauf panneau indiquant le contraire. Toutefois, vous devez toujours adapter votre vitesse aux conditions de circulation et à l'état de la chaussée.

Autre IA:

Ce que dit le droit (et la signalisation officielle)

Règle générale : sur autoroute, la vitesse maximale est 130 km/h (ou 110 km/h sous pluie, etc.). C’est l’article R413-2 du Code de la route qui fixe ces plafonds « généraux ». 

Après un péage : l’Instruction interministérielle sur la signalisation routière (IISR) précise qu’il n’y a pas lieu d’implanter un panneau de “fin de prescription” après un poste de péage. Autrement dit, le régime général (130 km/h sur autoroute) redevient applicable immédiatement sauf si une nouvelle limitation est signalée (ex. 70, 90, 110) par panneau. Cette règle figure à l’article 68 (modifié par l’arrêté du 11 février 2008). 

Conséquence pratique : si vous franchissez la barrière et qu’aucun panneau n’impose une vitesse spécifique, vous pouvez reprendre 130 km/h (en adaptant votre allure aux conditions). Si une limitation locale est posée (ex. 70 km/h sur quelques centaines de mètres), elle s’applique et prévaut jusqu’à son rappel ou sa fin. L’IISR rappelle aussi le rôle du panneau B33 “fin de limitation de vitesse”, utilisé pour signaler le retour au régime général quand c’est utile.

Adapter sa vitesse : indépendamment du plafond, le conducteur doit adapter sa vitesse aux conditions (trafic, visibilité, obstacles…) — c’est l’esprit de R413-17.

Sources claires et récentes
Legifrance – Code de la route, section “vitesses maximales autorisées” (art. R413-2 et s.). 
Arrêté du 11 février 2008 (modifiant l’IISR) : ajoute à l’article 68 qu’après un poste de péage, il n’y a pas à poser de panneau de fin ; si une prescription doit se prolonger, elle doit être re-signalée. 

:attention: Donc avant de lancer dans un 0-130 en -10s, prendre le temps de vérifier s'il y a un panneau et les :modo:
:coucou:
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

Un peu HS, mais ChatGPT, dans sa version gratuite, utilise la version 5, la dernière qui va fouiller le net avec des réponses toujours d’actualité.
La version gratuite est limitée à quelques demandes par jour.

Mais les réponses sont souvent très pertinentes, même les demandes les plus complexes

On n’en est plus au stade où il s’agit simplement d’un outil d’écriture
m
maybachfan67
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : 540i Luxury Xdrive Touring (2019)

Message par maybachfan67 »

@klawal le problème je trouve c'est qu'il arrive que les IA hallucinent et inventent.
Hélas ce n'est pas si rare.
Pour ne pas prendre de risque il faudrait vérifier si les textes indiqués et leurs références existent réellement.
Sauf que je parie que peu de monde le fait.
Parce que c'est facile de dire décret xxxx du JJ.MM.AA par untel, ça fait très officiel mais sans aller chercher ledit décret impossible d'être vraiment sur si c'est ok.
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

Sur la dernière version, il te donne le lien des sources. Il suffit de cliquer pour vérifier

C’est un super moteur de recherche en fait.
w
waterloo
Membre expert
Membre expert
Voiture : g42

Message par waterloo »

Qu'un texte dise quelque chose OK, mais la France étant championne du monde (notamment) en matière d'inflation législative, la prudence est une règle d'or quand on demande à une IA de répondre juridiquement
D'autant que si le bon sens et la logique sont intrinsèques aux IA, nos lois en sont souvent totalement dénuées, je ne parle même pas du fond, mais de leur articulation souvent tordue voire contradictoire
c
chris_lo
Membre actif
Membre actif
Voiture : M440d xDrive (G22)

Message par chris_lo »

oui je pense aussi qu'il n'y a pas de "limitation" de version autre que le nombre d'utilisation autorisé par jour suivant que c'est gratuit ou payant, parce qu'une fois qu'une IA est upgradée, je ne vois pas comment tu l'as "downgrade" de ses connaissances acquises entre-temps et qui surtout ont modifié son modèle de "pensée". Ce serait un énorme bordel à gérer en plus.

un des problèmes avec les IA c'est la déviance algorithmique parce qu'elles font du "machine learning" (donc elles acquièrent de nouvelles connaissances en permanence), ce qui est évidemment nécessaire pour compléter / affiner leurs modèles de recherche, là n'est pas le problème. Sauf qu'elles doivent se "nourrir" à profusion et continuellement, donc elles le font en partie avec des contenus générées par... d'autres IA (qui ne servent qu'à ça). Donc quelque chose de faux peut se répéter et se répéter entre toutes les IA et devenir une "vérité" de part sa redondance. C'est un peu comme les fake news sur les réseaux sociaux, si on schématise. Le générateur d'image de ChatGPT a d'ailleurs eu ce défaut avec un "jaunissement" de tout ce qu'il créait à la volée, parce qu'il s'était "gavé" depuis des semaines/mois d'images IA créées à la sauce "ghibli" (c'était une mode des utilisateurs à l'époque^^). Dans ce cas là, il n'y a d'autre choix que d'intervenir dans l'algorithme pour le remettre "sur les rails". Donc les IA ont besoin de l'humain malgré tout, ça c'est la bonne nouvelle :marrant: sauf qu'il faut que ceux qui l'encadrent aient de bonnes intentions, ça c'est la moins bonne nouvelle :pleure:

cette parenthèse mise à part, j'avoue que je ne mettais jamais posé la question sur les sorties de péages. On a toujours le réflexe d'atteindre les 130 km/h le plus vite possible, donc d'écraser la pédale. Et c'est sûr qu'avec certains de nos bolides, les 130 km/h ça arrve très très vite :langue: donc gaffe aux radars !
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !

Pour moi c'est 70 puisque c'est la derniere vitesse indiquée et exigée avant le péage. Il y a bien le 30 pour certains péages avec badge mais cela concerne qu'au niveau du couloir.
Donc on reste à 70 jusqu'à ce que le panneau 130 finisse par apparaitre plus loin. Et c'est assez logique, surtout sur les grandes barrieres type St Arnoult (mais la plupart du temps ce n'est que ça car les petites ne concernent que les sorties d'autoroute en général), car on passe de genre 20 voies à...3. Si tout le monde s'enquille à 130, c'est le crash assuré en heures de pointes ou semi-pointes. J'ai envie de parler de bon sens.
j
jce68
Débutant
Débutant
Voiture : BMW i4 M50

Message par jce68 »

Voila un article intéressant de l'Argus qui clarifie la limitation ou non limitation des 70 km/h et qui relève tout simplement d'une logique du code de la route.

https://www.largus.fr/actualite-automob ... 1017_1shot
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

Ce n’est qu’un article… qui n’est pas co-signé par un des avocats connus du droit routier, sans aucune de leur citation.
Le ton péremptoire utilisé me gêne même si c’est la deuxième partie qui est importante, conduite « dangereuse » et dépassement par la droite.
J’ai un peu zappé ce que j’avais écrit en août en vacances … et je vais corriger cela, qui vraisemblablement ne fera que confirmer et les textes applicables (réglementaires ou circularisés) par les FdO et un Juge.
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !

jce68 a écrit : 17 oct. 2025, 12:09
Voila un article intéressant de l'Argus qui clarifie la limitation ou non limitation des 70 km/h et qui relève tout simplement d'une logique du code de la route.

https://www.largus.fr/actualite-automob ... 1017_1shot
Faut voir, car de mes souvenirs récents de passage de péage, je ne crois pas avoir vu de panneaux à 50 puis 30 apres le 70.
Seules les voies télépéages sans arret arborent cette limitation à l'entrée de la voie.
m
maybachfan67
Membre confirmé
Membre confirmé

De mon point de vue le fond de l'argumentation se tient...
...la question est ensuite est-ce qu'elle tiendrait devant un tribunal?
Et dès fois certains sont capables de vouloir faire un exemple pour éviter que d'autres le tentent ou contestent. :yeuxciel:

Si on veut réduire le risque faut être à gauche pour éviter le PV de dépassement par la droite.
Et surtout tenir compte du trafic éventuel pour réduire le risque de PV pour conduite dangereuse.
Bref rouler un peu intelligemment avec son cerveau. :clin:
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !

La base quoi. :langue:
m
maybachfan67
Membre confirmé
Membre confirmé

C'est sur ;)
Malheureusement je pense que tu seras d'accord qu'on voit trop souvent que même la base... :pleure:
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Y perf

Message par callaway0409 »

avec la généralisation des flux libres (comme l'a13 et l'a14), ce sujet appartiendra bientôt au passé :clin:
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !

Je suis dubitatif sur ces péages. Si ça venait à se généraliser, ça va être la fête du slip des fausses plaques.
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération

En tout cas c’est bien pratique
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !

J’en doute pas pour les utilisateurs réguliers. Surtout que l’A13 avait mauvaise réputation sur les attentes au péage.

Toi qui a un badge (je suppose), tu sais comment se passent les détections ? Ça détecte bien ?
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération

Oui ça détecte en passant sous un portique (badge qui est associé à ma plaque sur liber T)

Pour la voiture de ma femme qui n’a pas de badge, j’ai enregistré sa plaque et je reçois une alerte quand il faut payer suite à un passage
Répondre