Problème pont arrière BMW G21

BMW 3xx Septième génération 2018
Répondre
C
Crookes
Nouveau
Nouveau
Voiture : BMW Série 3 Touring (G21) 320d

Problème pont arrière BMW G21

Message par Crookes »

Bonjour,

Je suis propriétaire d’une BMW 320d Touring M Sport (G21), achetée neuve en concession en avril 2022. Il s’agit de mon troisième véhicule BMW neuf.

Il y a quelques mois, j’ai commencé à remarquer une légère augmentation du bruit de roulage, difficile à localiser, mais particulièrement perceptible entre 70 et 80 km/h. Le véhicule totalise aujourd’hui environ 60 000 km.
Je me rends alors en concession BMW : après inspection, on m’indique que le bruit proviendrait d’un pneu arrière (remplacé quelques mois plus tôt).

Quelques semaines plus tard, je fais changer le train arrière complet chez Norauto. Le technicien m’informe alors qu’il constate une légère fuite d’huile au niveau du pont arrière.
Après le changement, le bruit est différent, mais toujours présent.

Je retourne donc chez BMW pour faire constater la fuite et demander une prise en charge sous garantie. Le technicien m’indique que ce genre de panne est “très rare” et qu’a priori BMW prendrait la réparation à sa charge, d’autant plus qu’aucun choc n’est visible et que le véhicule est parfaitement entretenu.
Quelques jours plus tard, je reçois pourtant une offre de prise en charge partielle à hauteur de 60 %, me laissant plus de 1 300 € à régler.

Malgré mes échanges avec le service client BMW, la marque refuse de revoir sa position.
Le pont arrière est donc changé dans la concession, et le bruit a disparu.
En consultant les forums et réseaux, je découvre que plusieurs propriétaires ont rencontré exactement le même problème autour du même kilométrage, et que certains ont obtenu une prise en charge totale.

Deux points me choquent profondément :
1. Il est inacceptable qu’un véhicule récent, présenté comme premium, rencontre ce type de panne à ce kilométrage. J’ai possédé des véhicules d’autres marques, parfois bien moins réputées, sans jamais connaître un tel souci.
Le fait que BMW prenne en charge partiellement démontre qu’ils reconnaissent un défaut, mais choisissent d’en faire supporter le coût à leurs clients via une “vétusté”.
2. Pourquoi une telle inégalité de traitement ? Certains clients bénéficient d’une réparation intégralement couverte, d’autres non.

En conclusion, j’étais un client fidèle, mais c’est terminé.
Leur discours “premium” ne tient plus face à la réalité de la fiabilité et à leur considération limitée pour leurs clients.
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Voiture : Voiture à piles

Re: Problème pont arrière BMW G21

Message par Thomas »

Bonjour,

Je ne trouve bien évidement pas normal que cela se produise à seulement 60 000 km mais la voiture n'est plus garantie donc BMW est dans son droit.

As tu contacté le service clients BMW France pour essayer de négocier ?
t
trebila
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : Bmw x3 M40i B58TU

Message par trebila »

Effectivement, hors garantie, c’est une négociation entre le service client et le client.
Le pont arrière est sensé durer la vie du véhicule. Donc BMW doit prendre en charge une partie des frais de réparation, le reste représentant un coefficient de vétusté restant à la charge du client, mais 60%, pour seulement 60000kms, c’est peut-etre léger.
Tous les entretiens ont été effectués chez BMW ?
C
Crookes
Nouveau
Nouveau

Message par Crookes »

Thomas a écrit : 26 oct. 2025, 19:32
Bonjour,

Je ne trouve bien évidement pas normal que cela se produise à seulement 60 000 km mais la voiture n'est plus garantie donc BMW est dans son droit.

As tu contacté le service clients BMW France pour essayer de négocier ?
Bonjour,
Oui j'ai contacté le service client, mais après discussion, dixit mon interlocuteur, le service client ne change pas un avis donné par BMW Service
C
Crookes
Nouveau
Nouveau

Message par Crookes »

trebila a écrit : 26 oct. 2025, 19:43
Effectivement, hors garantie, c’est une négociation entre le service client et le client.
Le pont arrière est sensé durer la vie du véhicule. Donc BMW doit prendre en charge une partie des frais de réparation, le reste représentant un coefficient de vétusté restant à la charge du client, mais 60%, pour seulement 60000kms, c’est peut-etre léger.
Tous les entretiens ont été effectués chez BMW ?
Tous les entretiens, excepté 1 vidange + filtres
t
trebila
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par trebila »

En 60000 kms, il n’y a que 2 vidanges, non ? Donc une effectuée chez bmw, l’autre non ?

En faisant appel à la protection juridique de son assurance, quand on en a une, on peut faire réaliser une expertise contradictoire ( frais pris en charge par l’assurance) pour expertiser la panne et ses origines et monter ensuite un dossier auprès du service client pour la prise en charge, ça a beaucoup plus de poids que tout seul, et on peut negocier un peu plus.

Apres, tu as obtenu 60%, sur un véhicule hors garantie, avec un service fait hors réseau, c’est pas si mal.
Avec l’integralité des entretiens chez BMW, et l’expertise contradictoire de ta protection juridique, tu aurais peut-être pû avoir 80%.

De là à envisager de quitter la marque, c’est un peu extreme, c’est pas forcement mieux ailleurs.
C
Crookes
Nouveau
Nouveau

Message par Crookes »

- Pour les vidanges c'est exact, 1 réalisée dans le réseau et l'autre hors réseau,
Concernant les coûts, je ne vais pas me battre et perdre mon temps, le but de mon post c'est juste d'informer d'autres utilisateurs qui rencontreraient le même problème.
- Je n'ai pas pu récupérer la pièce, car étant donné qu'il s'agit d'une prise en charge (même partielle) celle-ci doit être laissée à disposition de BMW pour expertise s'ils en font la demande. Je pourrais potentiellement la récupérer, si BMW n'en fait pas la demande.
- On achète une BMW pour la ligne, le plaisir de conduite et l'efficience moteur, et pour ma part, pour une certaine tranquillité d'esprit quand à la fiabilité, je pensais à tort que je n'aurais pas de problèmes pendant des dizaines de milliers de kilomètres. Pour ce véhicule, les vérins du haillons ont été changés la dernière semaine de la garantie, et maintenant le pont arrière HS, ça fait beaucoup je trouve... la fiabilité n'est pas à la hauteur d'un standing premium, ni même d'un standing généraliste.
- Pour le moment je suis énervé, dans quelques mois je serais peut-être moins extrémiste...
t
trebila
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par trebila »

le différentiel arrière a commencé à faire du bruit, suite à une perte d'huile de pont, c'est ça ?
un joint qui lâche, ça peut arriver.
le différentiel a lâché car il a dû tourner sans huile, ou pas assez d'huile, bref, défaut de lubrification, et c'est normal.

tu n'as juste pas eu de chance
r
risopo
Membre actif
Membre actif
Voiture : honda jazz

Message par risopo »

Si les deux entretiens avaient été réalisés chez bmw, une prise en charge intégrale s'imposait.
Là je comprends le constructeur et comme le souligne trebila, 60% c'est pas si mal.
C
Crookes
Nouveau
Nouveau

Message par Crookes »

Je comprends vos arguments, cependant un pont arrière qui lâche au bout de 60 000 km, ça reste anormal
b
bibiforum
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : [G26] 430i GC M SPORT + [G29] Z4 20i M SPORT

Message par bibiforum »

Il est bizarre que lorsque tu as emporté ta voiture en concession pour le bruit, personne ne se soit aperçu d'une fuite au pont... BM t'as informé que le pb venait des pneus que tu as fait changer sans amélioration (Donc on a ici un diag erroné)
Quelques semaines plus tard, au changement des dits pneus, fuite d'huile détectée (Comment BM explique etre passé à coté de ça ??? Diag baclé ?
BM propose changement du pont, chez BM il ne font généralement pas dans la dentelle, alors que potentiellement une simple vidange du pont aurait peut être pu réglé le pb (on ne le saura jamais)

Perso vu la timeline des événements (on n'a pas les dates exactes, mais si vraiment rapproché alors:)
1/tu mettre en avant que BMW a foiré son diag et surtout passé à coté de l'évidence (un pont qui fuit ça se voit !)
2/ BM t'a fait engager des travaux inutile (surtout si les pneus n'étaient pas à changer) et c'est toi qui a payé leur erreur
3/ BM ne te fait pas de cadeau sur une voiture de moins de 4 ans => Vice caché / defaut de conformité vu qu'un pont doit tenir "la vie de la voiture" (disons 150K-200km)

Perso je ferai une réclamation, notamment à la vu des éléments, (Diag erroné).
En principe tu peux aller chercher 80-90% de participation vu le kilométrage de ta voiture.
Pour l'entretien hors concession, c'est un droit, il te faut juste prouver que c'est conforme au préco
Tu peux faire jouer ton attachement à la marque, les 3 voitures (neuves etc...)
A toi de voir si le (temps/effort/gain) en vaut le chandelle

Ce n'est qu'un conseil, mais pour te couvrir et pour les prochaines fois, pourquoi ne pas soucrire une extension de garantie ?
Sur une voiture récente, je préfère payer 40euros/mois et avoir l'esprit tranquille que de me retrouver avec des frais imprévus...et parfois lourd. il est meme possible de souscrite une extension BM
De plus, c'est une plus value pour une éventuelle revente
Je n'y gagne rien mais tu peux regarder sur garantiptop par exemple (c'est ma quatrièmevoiture pour laquelle je souscris cette extension (version Elite) et j'ai déjà eu à la faire fonctionner 2 fois (et tout a été pris en charge pour la meme voiture à 4 mois d'intervalle (4500 de facture au total))
Faut juste pouvoir prouver que les entretiens sont fait en temps et en heure (mais pas nécessairement chez BM !)
t
trebila
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par trebila »

Crookes a écrit : 27 oct. 2025, 16:07
Je comprends vos arguments, cependant un pont arrière qui lâche au bout de 60 000 km, ça reste anormal
sauf si fuite d'huile de pont non détectée à temps.
C
Crookes
Nouveau
Nouveau

Message par Crookes »

Pour récapituler, lorsque j'ai détecté le bruit, je suis passé chez BMW, ils ont mis la voiture sur le pont élévateur, et m'ont indiqué que le problème venait des pneumatiques, ils n'ont pas détecté de fuites à ce moment là.
J'ai attendu quelques semaines avant de changer mes pneumatiques (car récents et toujours fonctionnels), et lors du changement le personnel Norauto a détecté la fuite. Après changement des pneumatiques, le bruit était toujours présent. Donc un problème qui n'était probablement qu'une fuite et qui n'a pas été détecté par les techniciens BMW, s'est transformé en changement de pont.
Au risque de paraître entêté, une fuite d'huile sur un pont arrière à 60000 km c'est anormal, et la conséquence de cela = pont arrière HS, c'est anormal et selon moi, inacceptable. Ca n'arrive même pas sur une low-cost.
t
trebila
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par trebila »

on est d'accord, c'est anormal, et à ce titre, BMW a participé moins la vetusté.

si tu veux une prise en charge à 100%, c'est une garantie qu'il te faut.
w
waterloo
Membre expert
Membre expert
Voiture : g42

Message par waterloo »

C'est anormal mais la perfection n'existe pas, ça n'est pas de chance que cela soit tombé sur ton auto
Sur le pourcentage de 60% de prise en charge, cela pourrait être un peu plus, mais à part discuter, négocier, tu as intérêt à accepter plutôt qu'engager une procédure
a
arthur651200
Membre
Membre
Voiture : BMW X1

Message par arthur651200 »

Pour ma part, différentiel HS à 55.000 km sur ma G21 320D.
Le soucis a débuté avec de petits bruits lors des accélérations et ralentissements. Je pensais que cela venait de l'échappement.
Examen au garage et verdict du différentiel HS, 2 semaine avant le départ en vacances :choque:
Une chance que j'avais une extension de garantie. La totalité a été prise en charge par BMW avec un RDV trouvé en urgence par le garage.
Répondre