Evolution du 3.0 l d

Moteur, boite, freins, embrayage, trains roulants
Répondre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Audi SQ6- Abarth 500E - Harley Davidson Sport Glide

Evolution du 3.0 l d

Message par Gtrs57 »

Je n'avais pas eu de réponse à ma question sur le forum E70: quelle différence entre le 3.0D 235 et 245 CH. est ce vraiment un nouveau moteur ou alors de légères modifications?
Yo6992
Membre expert
Membre expert
Voiture : Porsche Boxster 987 phase 2 PDK 310CV

Re: Evolution du 3.0 l d

Message par Yo6992 »

Le 235 était une évolution du 218.
Le 245 est un tout nouveau moteur : bloc magnésium, nouvelle rampe 3ème génération à injecteurs piézo très haute pression, typiquement 2000 bars avec cette techno contre 1300 à 1500 avec l'ancienne génération, etc... ;)
BMW et Porsche bercent mes douces nuits...
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

Non, le 235 ch était déjà un nouveau moteur :
Ein technisches Highlight des Reihensechszylinder-Dieselmotors im neuen BMW X5 3.0d ist das Vollaluminium-Kurbelgehäuse. Es ersetzt den bislang üblichen Grauguss-Block. Das Leichtbaumaterial Aluminium reduziert das Gewicht des Aggregates um 25 Kilogramm. Die speziell bei einem Dieseltriebwerk geforderte Festigkeit wird dabei ohne verstärkende Inlays oder Verschraubungen erreicht. Die Zylinderlaufbuchsen bestehen ebenfalls aus Aluminium und werden thermisch in den Alublock eingefügt.

Mit der dritten Generation der Common-Rail-Technik verfügt der Sechszylinder des neuen BMW X5 3.0d darüber hinaus über das modernste Einspritz- system, das für Dieselmotoren zur Verfügung steht. Seine Piezo-Injektoren spritzen den Kraftstoff mit einem Druck von 1600 bar effizient und präzise in die sechs Brennkammern ein. Die neuen, überaus kompakten Injektoren ermöglichen eine exakte Kraftstoffdosierung einschließlich besonders geringer Voreinspritzmengen. Die Verbrennung erfolgt nicht nur besonders kraftvoll und wirtschaftlich, sondern auch sauber. Ein motornah positionierter Partikelfilter sowie ein im selben Gehäuse untergebrachter Oxidations- katalysator ermöglichen eine Abgasreinigung entsprechend der Euro-4-Norm.
Bloc en alu intégral, pour fonte auparavant (218 ch), qui fait gagner 25 kg, tout en augmentant la résistance à la torsion. Common Rail 3ème génération 1600 bars.

Je vais essayer , lorsque j'aurais un peu de temps de trouver les différences entre le 235 et le 245 ch
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Audi SQ6- Abarth 500E - Harley Davidson Sport Glide

Message par Gtrs57 »

ce serait trés sympa :lol: je pensais qu'il s'agissait du même avec quelques chevaux de plus.

PS : quand je lis certains posts, j'ai l'impression que le marché du SUV est termin. Pour l'instant sur Metz, il continue à se vendre encore pas mal de 4x4. Je croise quasiment tous les jours de nouveaux SUV fraichement immatriculés. Il existent encore des gens qui veulent se faire plaisir. CARPE DIEM !!!
Yo6992
Membre expert
Membre expert
Voiture : Porsche Boxster 987 phase 2 PDK 310CV

Message par Yo6992 »

klawal a écrit :
Non, le 235 ch était déjà un nouveau moteur :

Bloc en alu intégral, pour fonte auparavant (218 ch), qui fait gagner 25 kg, tout en augmentant la résistance à la torsion. Common Rail 3ème génération 1600 bars.

Je vais essayer , lorsque j'aurais un peu de temps de trouver les différences entre le 235 et le 245 ch
So far, so gut !!! ;)
BMW et Porsche bercent mes douces nuits...
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

Sein 3,0 Liter großer Vollaluminium-Motor verfügt über eine Common-Rail-Einspritzung der dritten Generation, deren Piezo-Injektoren mit einem Druck von bis zu 1.800 bar. Die optimierten Leistungs- und Verbrauchswerte sind das Ergebnis einer grundlegenden Neukonstruktion des Sechszylinders. Sowohl in seinem Aufbau als auch in einer Vielzahl von Bauteilen sowie in der Anordnung von Nebenaggregaten unterscheidet sich der Motor des neuen BMW 330d grundlegend vom Vorgängermotor. Beibehalten wurde dagegen der Hubraum von 2.993 Kubikzentimetern. Das neu entwickelte Kurbelgehäuse besteht aus einer hochfesten Aluminium-Silizium-Legierung. Neudimensionierte Haupt- und Pleuellager reduzieren Reibungsverluste und steigern gleichzeitig sowohl die Leistung als auch das Drehmoment. Die Kurbelwelle wurde zugunsten der höheren Leistung nochmals steifer konstruiert. Die Brennräume wurden neu gestaltet, die Bauhöhe des Zylinderkopfs reduziert. Für eine besonders saubere Verbrennung mit geringen Rohemissionen sorgt die senkrechte Anordnung der Ventile gemeinsam mit einer neu geregelten Luftzufuhr für die Zylinder. Erstmals kommen bei einem SechszylinderDieselmotor Keramikglühkerzen zum Einsatz, die sowohl die Starteigenschaften als auch die Verbrauchs- und Emissionswerte im Warmlauf verbessern.
Le 245 ch est une évolution du bloc alu du 235 ch, avec bcp de nouveautés sur les organes annexes. Et aussi nouveaux paliers à faible frottement. Vilebrequin plus rigide; Nouvelle forme des chambres de combustion. Nouvelle disposition des soupapes. Nouvelles bougies de préchauffage en céramique.

Common rail de 3ème G à 1800 bars.
S
STEVE
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW IX45 / 997 Carrera 3,6

Message par STEVE »

Chez nous en Belgique, tous les 3.0 d sont "bridés" à 211 cv !!! :(
Fiscalement, si vous dépassez 211cv, vous payez la taxe de mise en circulation 5000 euros au lieu de 2500 euros
Et chaque fois que le véhicule change de propriétaire... c'est encore 5000 euros pour l'état !!!
Evidemment, à cela , il faut ajouter la taxe annuelle !!! :evil:
Donc l'acheteur de deuxième main cherchera toujours la version 211cv...
Il est toutefois possible de les commander en version 235cv mais personne (ou presque) ne le fait !!!

Une vraie abérration de notre système...
Je sais que ça n'a rien à voir avec ce post mais c'était pour la petite information...
D'ailleurs on espère que ce système "belge" changera un jour car il est ridicule...

Sinon, la consommation de la version 245 est-elle inférieure à la 235 ?

A+
l
laurent07
Membre actif
Membre actif

Message par laurent07 »

Et les motos, elles sont bridés en Belgique ?, chez nous oui.
S
STEVE
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW IX45 / 997 Carrera 3,6

Message par STEVE »

laurent07 a écrit :
Et les motos, elles sont bridés en Belgique ?, chez nous oui.

Aucune idée... :?:
t
tonyz
Débutant
Débutant

Message par tonyz »

NON...Les motos ne sont pas bridées en Belgique...(full power)
Répondre