Voila c’est ma 1er BMW et 1er boîte automatique, je voulais avoir vos retours et avis j’ai une G30 520d.
Lors de mes trajets par exemple sur national/départementales à 80km/h je me retrouve casiment tout le temps en sous régime je trouve (1100tr environ) ?
Je roule en mode Confort et je me vois mal rouler tout le temps en mode Sport pour retrouver une plage régime normal au alentours des 1700/2000tr ?
Je pense que cela va encrasser mon moteur, egr, fap, etc… ?
Je vous remercie par avance
Si tu roules à 80 stabilisé c’est normal que tu sois à 1100 t/m. Tu n’encrasseras pas moins si tu roules à 1700 / 2000 trs/m.
Tu vas justes consommer et user plus ton moteur. Fais le ronronner de temps en temps dans des conditions plus libres où tu pourras pousser.
J'ai une F25 avec le même moteur (B47 190 cv) et c'est la même chose pour moi, souvent des régimes moteur fort bas. Quand j'y pense une fois par mois je fais une vingtaine de km sur autoroute au régime de 3000 t/m en espérant que cela aide à éliminer un éventuel encrassement de "je ne sais pas quoi"...J'ai 150000 km et ai eu deux fois l'apparition du moteur sur un pont en jaune. Cela a disparu depuis longtemps.
Pareil je mets tout le temps la boîte e sport si on sous régime. J ai le 30d.
De plus en normal il n y a aucun frein moteur car on est toujours 2 ou 3 rapports trop haut.
Il n y a qu à partir de 130 et en ville très basse vitesse que je la laisse en normal..
Du coup faut mettre séquentielle et tirer dedans sur les 3000tr environ 1fois par mois et rouler en mode sport sur national/départementale et en mode confort en ville
je vais suivre cela car effectivement mon but est éviter l’encrassement du moteur
Remarque l encrassement est dû à la faible charge moteur. Donc la vanne egr renvoie un max de gaz d échappement dans l admission. C est vrai que 1000 ou 2000 rpm, si l accélérateur est à peine appuyé ça revient au même. Mais ça vibre moins, surtout sur un 4 pattes. Sur un 6 cylindre ça vibre pas.
Mais aussi c est surtout qu avec le régime autour de 2000 rpm quand on a besoin de plus de couple la boîte à pas besoin de descendre les rapports.
Personnellement, pour les mêmes raisons, j'utilise le mode sport/séquentiel au maximum.
N'importe quel autre mode pour la ville/embouteillages et les trajets à vitesse plus ou moins stabilisée.