Je déterre un peu le sujet, sujet qui fait toujours couler beaucoup d'
huile encre.
D'ailleurs on en trouve déjà un bien achalandé ici :
Vidange Steptronic - Bonne nouvelle
Depuis mon X3, où pour la première fois je me posais la question, j'ai eu depuis un Toy (LandCruiser) que j'ai toujours et un Vito (moteur 2.2 et BVA 7 de je sais plus quelle marque mais avec un convertisseur de couple)
Pour les deux, la vidange c'est 60000 et 80000 respectivement. Par gravité chez Toy et je sais pas comment chez Merco (elle avait été faite avant que je l'achète).
De mon expérience (elle vaudra ce qu'elle vaut

), une vidange par gravité pose deux soucis. On ne remplace que la moitié de l'huile en gros. Mais l'huile neuve rince la boite ce qui a pour conséquence de faire descendre les boues qui étaient bien accrochées partout dans le carter de la boite et, de fait, colmate la crépine dans une plus ou moins grande proportion.
Pour mon X3, j'avais donc fait un rinçage en vidangeant une première fois la BVA sans changer la crépine. J'avais roulé un peu puis re-vidange avec cette fois le remplacement de la crépine. Allez voir le lien, en p.7, j'y décris ma procédure.
RAS, la boite avait retrouvé un super comportement.
Après l'achat de mon Toy, même procédure. Mais celui-ci avait presque 300.000km et la dernière vidange n'était pas tracée (bon, entretenue dans un bouiboui parisien, ils ne savaient même pas qu'il fallait graisser les arbres de transmission ni vidanger les ponts

). Donc idem, vidange par gravité, sans changer la crépine, tout était prêt dans le garage pour la seconde manip... Il neige , je pars faire un peu joujou dans la neige, me sers un peu du régime moteur pour faire ce qui est nécessaire dans ces circonstances et boum, enfin...silence

, la boite se met en sécu et le moteur coupe
- Ci-dessus, la crépine colmatée (sur Toy c'est un treillis métallique très fin. Là on ne distingue plus la maille)
- Ici, les boues que l'on trouve sur l'aimant (à droite, un propre). Y'avait deux-trois millimètres de dépôt.
Bref, depuis, faisant du rallye, j'ai vidangé cette boite deux fois par sécurité (30.000km) et pour la dernière j'ai innové, en faisant un flushing moi-même. J'expliquerai celà dans le tuto en question.
De mémoire, certains on eu des soucis de boite après une vidange tardive et je ne serai pas étonné d'apprendre que cela soit dû à une crépine colmatée...
De conclure, les deux méthodes se valent mais, à mon avis quand on approche les 200.000 (ou après 150.000 selon moi) mieux vaut un flushing ou un rinçage.