Mon i4 eDrive35 M-Sport

BMW i4 G26
R
Rbart
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW i4 eDrive35

Re: Mon i4 eDrive35 M-Sport

Message par Rbart »

Je ne regrette pas mon achat, mais je ne veux pas minimiser le challenge pour faire mieux que la Tesla qui était un vrai bonheur d’agilité et de finesse du système électrique
mrj
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW 430d gran coupé (F36) Xdrive

Message par mrj »

Félicitations pour ta LOA.

J'espère que tu reviendras nous donner ton sentiment sur cette i4 et comment ton ressenti évolue avec le temps.
Les impressions après quelques mois, voire années, sont souvent intéressantes (une fois "débarrassé" des premières, parasitées par l'habitude de ce que l'on quitte). Une fois habitué à une nouvelle voiture, ne restent plus que les sentiments positifs ou négatifs qui comptent (par ex. on peut s'agacer au début de telle différence dans les commandes de bord, qui n'est en fait plus un problème avec le temps ; au contraire, on peut garder la nostalgie d'une caractéristique perdue et qui nous était finalement importante).
Ce que j'aime particulièrement chez BMW (enfin, la mienne commence à dater) est la stabilité dans le temps : elle ne se dégrade pas, le comportement routier et l'ergonomie sont de très bon niveau... Finalement, les petites irritations que j'avais pu concevoir en quittant Volvo (très bonne expérience avec un XC90), surtout quant à l'équipement, se sont évanouies.
C'est vrai qu'on est facilement à l'os en BMW si on ne met pas le paquet en options, mais (et j'espère que c'est toujours vrai) la qualité et le plaisir de conduire restent excellents.
Bref, toi qui a l'expérience des deux mondes, tu nous diras ce que tu en penses.
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
H
Heat94
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : F48 X1 20i XLine XDrive - G26 i4 e35 MSport

Message par Heat94 »

Bienvenue parmi les heureux possesseurs de BMW i4 !

En ce qui me concerne cela fait maintenant presque 2 ans que je roule avec une e35 et j'en suis toujours pleinement satisfait même si je n'ai pas d'autre référence puisque c'était mon premier VE (après un bref passage par le PHEV). Tu pourras trouver quelques informations utiles dans mon sujet si tu veux te faire une idée un peu plus précise des performances de la voiture :

Série 4 le retour... mais en i4 e35 MSport

Ce n'est certes pas une voiture sportive mais j'ai moi aussi passé l'âge de faire du rallye sur les routes et de toutes façons majoritairement c'est de la voie rapide ou de l'urbain donc les occasions de s'amuser sont rares...

Actuellement je ne me vois pas changer de voiture sauf à voir ce que donnera la future Série 3 VE ou à ce que j'opte pour plus petit en taille car cette i4 est tout de même imposante...
Les braves ne vivent peut-être pas longtemps, mais les prudents ne vivent pas du tout : R. Branson
R
Rbart
Membre actif
Membre actif

Message par Rbart »

J"avais déjà regardé ton sujet.
Je ne suis pas inquiet pour les perfs de la eDrive35, il y en a plus qu'assez, ma Model 3 était plus performante, mais ça ne servait absolument à rien (la fameuse légende de la sécurité pour doubler ... :chut: )
Je n'ai pas encore testé de grand trajet, donc pas vraiment d'avis sur la conso/autonomie (surtout en hiver, ce n'est pas spécialement flatteur).
Je perds clairement en facilité d'usage par rapport à Tesla qui est absolument imbattable là dessus, mais je m'en sortirai...
f
franck1127
Membre expert
Membre expert
Voiture : Tesla Y perf

Message par franck1127 »

Intéressant ce feedback Tesla/ Bmw.

La suite est un peu HS…
Client Tesla avec une Y performance depuis 2 ans, je n’avais pas regardé chez Bmw au moment du changement car pas de modèle équivalent, en fait. Une des bonnes surprises a été d’avoir une voiture full options sans sélectionner 10 ou 15 options. Sans compter le réseau Tesla qui fonctionne très bien,
Je vais devoir renouveler dans moins d’un an. Bmw semble avoir mis le paquet avec le nouvel IX3 et proposer un véhicule plus à la pointe dans certains domaines (autonomie, standing). Il n’en demeure pas moins qu’une Y perf, c’est 500 kg de moins sur la balance et cela se ressent surement sur le comportement rouler, une habitabilité supérieure et le réseau Tesla. Je suis un peu partagé…
J
Jonpi
Membre
Membre
Voiture : BMW i4 edrive40

Message par Jonpi »

@Rbart Ceci dit rien ne t'empêche de continuer sur les chargeurs Tesla si c'est ta préférence.
J'ai configuré l'appli Tesla car il est très possible que je l'utilise sur certains long trajets que je préfère faire sur routes, voies rapides et autoroutes sans péages, c'est vraiment pas plus long en durée, plus court en kilométrage et moins couteux (conso moindre, pas de péages, accès à des points de recharge moins chers que sur autoroute)
R
Rbart
Membre actif
Membre actif

Message par Rbart »

Evidemment, on peut continuer à utiliser certains superchargeurs Tesla, mais c'est moins plug&play (à l'étranger, c'est un confort incroyable).
Je testerai BMW charging, mais on tombe dans un truc bien obscur au niveau tarification.
Sur le papier ça a l'air pas mal quand même.

J'ai un petit souci que ma i4.
Il arrive qu'au démarrage l'écran du GPS se mette à clignoter, comme s'il y avait des parasites de l'époque des TV cathodiques.
Ca se résout par un reboot, mais c'est un peu étrange.
Bug connu ou défaut sur ma voiture ?
Olivier_TFE
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW Z4 M40i [G29] + i4 eDrive40M [G26] + Mazda MX-5 ND160

Message par Olivier_TFE »

Non, jamais eu ça ni entendu parler de ce bug.
Z4 M40i G29 27/8/24 - vendue 8/5/26: lien sur topic i4
i4 eDrive40 G26 31/1/24: ici
o
optixo
Membre actif
Membre actif
Voiture : i4 40

Message par optixo »

jamais eu non plus
R
Rbart
Membre actif
Membre actif

Message par Rbart »

Depuis la MAJ 2025.11.30, le problème d'écran n'est plus apparu, il était apparu probablement avec la MAJ 2025.7.62 que j'ai eu 2j après avoir récupéré la voiture.
Peut-être que quelque chose s'était mal passé ...
A voir.
Ma voiture est maintenant chaussée avec des Goodyear ultragrip+ 18" pour l'hiver, on va voir ce que ça donne, je l'avais trouvée un peu piégeuse un matin très froid et humide avec ses pneus été. Le poids, ça pénalise quand même ...

A part ça, tout va bien, sauf l'ouverture du hayon avec le pied que je n'ai jamais réussi à faire marcher.
Urbinou
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW i4 eDrive 40

Message par Urbinou »

Oui, le plus compliqué c'est d'arriver à shooter pile sur le bouton d'ouverture, je n'y arrive pas non plus :interroge:

:clownfun:
R
Rbart
Membre actif
Membre actif

Message par Rbart »

Ah oui, autre problème pénible ...
J'ai un abonnement éléctricité avec des heures super-creuses (-50%) de 2 à 6h du matin.
J'ai programmé la fenêtre préférentielle de 2 à 6 avec un départ programmé à 6h30 pour une charge à 80%
Systématiquement, la voiture commence à charger beaucoup trop tot (22h40) et finit à bien avant la fin de la zone heure creuses. Du coup je charge plein tarif ...
Outre le fait que la programmation saute régulièrement pour revenir à "charge immédiate", c'est encore un truc mal fait.
Niveau soft, on est quand même à la préhistoire par rapport à Tesla ...
J
Jonpi
Membre
Membre
Voiture : BMW i4 edrive40

Message par Jonpi »

De ce que j'ai compris du fonctionnement, elle fait un calcul en fonction du niveau de charge reçu pour savoir quand démarrer la charge.
Mais effectivement, elle est trop pessimiste sur la durée totale de charge.
Pour moi, comme elle finit sa charge plus ou moins 2 heures avant la fin de période à tarif réduit, elle pourrait effectivement commencer la charge plus ou moins 2 heures après et la faire entièrement ou presque en tarif réduit.
Peut-être existe-t-il d'autres critères pris en compte, température batterie (si véhicule à l'extérieur), antécédents de charge, etc...
Phil-du-lac
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW i4 M50 + i3 120Ah

Message par Phil-du-lac »

Urbinou a écrit : 18 déc. 2025, 13:52
Oui, le plus compliqué c'est d'arriver à shooter pile sur le bouton d'ouverture, je n'y arrive pas non plus :interroge:

:clownfun:
J'ai eu du mal au début ...
mais maintenant c'est toujours ok en imaginant pousser du pied un petit ballon sous le milieu de la voiture :clin:
Subaru WRX, STI, Audi S3, Ford Focus RS, Audi RS6, BMW i3-120Ah + i4-M50 ! ===> mon topic ici
g
geb
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW 318ia f31

Message par geb »

Rbart a écrit : 18 déc. 2025, 14:33
Ah oui, autre problème pénible ...
J'ai un abonnement éléctricité avec des heures super-creuses (-50%) de 2 à 6h du matin.
J'ai programmé la fenêtre préférentielle de 2 à 6 avec un départ programmé à 6h30 pour une charge à 80%
Systématiquement, la voiture commence à charger beaucoup trop tot (22h40) et finit à bien avant la fin de la zone heure creuses. Du coup je charge plein tarif ...
Outre le fait que la programmation saute régulièrement pour revenir à "charge immédiate", c'est encore un truc mal fait.
Niveau soft, on est quand même à la préhistoire par rapport à Tesla ...
Le problème est l'heure de départ: décale le au lendemain et cela devrait marcher. SI tu le mets juste après la fin de charge, si la voiture estime que tu n'arrives pas à 100% au démarrage, elle va démarrer avant pour essayer d'y arriver.
Cela fait 6 ans que je joue avec ce truc pour que les charges programmées de la mini electrique fonctionnent.
Eomer27
Membre actif
Membre actif
Voiture : i4 E35 MSPORT Sanremo green

Message par Eomer27 »

Rbart a écrit : 18 déc. 2025, 13:48
...

A part ça, tout va bien, sauf l'ouverture du hayon avec le pied que je n'ai jamais réussi à faire marcher.
disons que ça a un petit côté sketch de Tati dans "Mon oncle" :marrant: assez facétieux. Des fois il ne se passe au rien au pied mais quand je décroche mon câble de recharge et qu'il "gigote" brièvement par terre au bon endroit, le hayon s'ouvre... par contre le réglage à différentes hauteurs d'ouverture est top, notamment pour certains parkings souterrains particulièrement bas.
Eomer27
Membre actif
Membre actif
Voiture : i4 E35 MSPORT Sanremo green

Message par Eomer27 »

geb a écrit : 18 déc. 2025, 17:15
Le problème est l'heure de départ: décale le au lendemain et cela devrait marcher. SI tu le mets juste après la fin de charge, si la voiture estime que tu n'arrives pas à 100% au démarrage, elle va démarrer avant pour essayer d'y arriver.
Cela fait 6 ans que je joue avec ce truc pour que les charges programmées de la mini electrique fonctionnent.
oui, au début c'est un peu déroutant, car il faut aussi tenir compte des particularités de son installation électrique. Pour ma part j'ai un système de chauffage électrique basé sur des accumumateurs qui ont un gros besoin précisément dans la périodes des HC, il y a donc concurrence avec ce que demande la voiture, et ce n'est jamais la voiture qui gagne. En hiver, quand j'ai besoin de chauffer la maison, soit je m'arrange quand c'est possible pour charger en journée et profiter d'un peu d'autoproduction des panneaux solaires, soit je fais des recharges plus fréquentes en évitant de devoir faire du 20-80 qui prend du temps. L'été, tout passe la nuit sans difficulté en HC, et quand je peux, un max d'autoproduction en journée.
R
Rbart
Membre actif
Membre actif

Message par Rbart »

geb a écrit : 18 déc. 2025, 17:15
Je ne vois pas comment décaler au lendemain une heure de départ quotidienne :interroge:

On est bien d'accord que ce système c'est du grand n'importe quoi.
Ma voiture est dans mon garage, ma borne est une 7.4kW, je n'ai rien qui consomme qui justifierai un décalage.
Je ne charge pas tous les jours, j'ai donc programmé comme plage de recharge tous les jours de 2 à 6 avec un départ un peu plus tard.
Je suis d'accord pour étendre la zone de recharge plus tot quand la durée est trop courte, mais quand la recharge fait moins de 4h, tout devrait tenir en heures creuses.
Ca me parait pas être un truc insurmontable à corriger.
Si je venais d'acheter une voiture qui vient de sortir, je mettrais ça sur le compte du bug qui va être rapidement corrigé, mais 4 ans plus tard, c'est un peu désespérant.
g
geb
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW 318ia f31

Message par geb »

@Rbart
Ah, et bien cela a changé alors. Sur ma mini et mon ex 530E de 2020, je pouvais programmer le jour et l'heure de démarrage.
Si tu ne peux que changer l'heure, mets eventuellement 20H, comme cela laisse supposer à la voiture qu'elle a encore toute la journée du lendemain pour arriver à la cible de 100%.
Oui je confirme que c'est du grand n'importe quoi. J'en ai connu quelques un des amis ou personnes en Mini et/ou BMW qui s'arrachaient les cheveux à ce sujet. Ma combine a toujours fonctionné, mais peut être cela a t'il changé
Newbee91
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW i4 xDrive40 M Sport

Message par Newbee91 »

Je serais toi je mettrais un programmateur sur la borne.
C'est le fonctionnement que j'ai avec ma borne Zeplug. Les heures creuses sont pilotés par la borne et la voiture est en charge immédiate. Vu les histoires que j'ai lu sur la programmation des plage de charge de l'i4 même sur une Wallbox domestique j'aurai opté pour cette option.
Répondre