F31 - Problème déploiement attelage électrique

Phares, toit ouvrant, siège électriques, lèves vitres ...
Répondre
f
fifouhardhouse
Nouveau
Nouveau
Voiture : BMW F31 320D 2012

F31 - Problème déploiement attelage électrique

Message par fifouhardhouse »

Bonjour,
J'ai un attelage électrique rétractable installé d'origine sur mon F31 320D de 2012.
Je m'en sers régulièrement (1 fois par mois) sans aucun problème, jusqu'à hier :

L'attelage sort normalement, mais une fois en position sortie, au bout d'une seconde, il se rentre tout seul sans aucune action de ma part.

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré se problème et quelle solution aurait-il trouvée ?

Je ne connais pas bien le fonctionnement, mais j'imagine vu le comportement de l'attelage qu'il doit y avoir un "check" une fois sorti et que celui-ci étant "non OK" il ne peut pas finir le cycle proprement et se retracte donc par sécurité...

A savoir que ma voiture est passé au garage pour une bricole de carrosserie, pour laquelle le pare-choc arrière a été déposé. Je suppose donc un mauvais remontage. Je vais m'adresser au garage pour cela mais aussi bien c'est pas grand chose, si je sais ce qui peut "bloquer" selon vos conseil, je pourrais peut-être facilement corrige le problème.

Dites mois si vous avez besoin de plus de précisions, j'y répondrai bien entendu.

Je précise que j'ai évidemment fait des recherches mais n'ai trouvé aucun sujet similaire.

Merci à tous pour votre aide.
Phil
t
trebila
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : Bmw x3 M40i B58TU

Re: F31 - Problème déploiement attelage électrique

Message par trebila »

Est-ce que le crochet ne toucherai pas un élément mal remonté, lors du déploiement ?
f
fifouhardhouse
Nouveau
Nouveau

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
C'est ce que je suspecte mais je n'ai aucune idée de comment c'est fait et que regarder.
Je n'ai rien vu de particulier.
Il va bien "au bout" avant de revenir, j'entends pas là qu'il n'est pas entravé pendant le déploiement. J'imagine qu'une clavette ou autre vient solidariser l'ensemble en final, et je pense que c'est là que ca pose problème.
Quelqu'un connaitrait-il le cycle et le conditions logiques en final ?
f
fifouhardhouse
Nouveau
Nouveau

Bonjour,

Pour la couleur du voyant du bouton pour déployer/rentrer l'attelage : lorsque l'attelage est rentré, le voyant est vert fixe. Lorsqu'il se déploie, il est vert clignotant. Une fois arrivé en position en fin de course, le voyant passe rouge fixe et la boule se rétracte. En fin de cycle, le voyant repasse vert fixe

- je suis allé au garage leur expliquer mon problème. Il affirment ne pas avoir touché au système en déposant le pare-choc arrière. Ils ont regardé (sans démontage) et n'ont rien vu de suspect. Ils ont réussi a sortir l'attelage et à le garder sorti en laissant appuyé sur le bouton lorsqu'il arrive en fin de course. Bien que cela semblait "solide", au démarrage, la voiture sonne et m'affiche "alerte - attelage remorque. S'arrêter prudemment".

- après avoir roulé comme ca pour une journée, j'ai essayé de rappuyer sur le bouton et l'attelage est rentré. Retour à ma situation problématique initiale.

- j'ai vu sur un site (bimmerforums) une procédure de réinitialisation qui dit de laisser appuyer 10 secondes sur le bouton pour réinitialiser. J'ai essayé mais sans succès. Dès que j'appuie il sort puis rentre sans réaction au bout des 10 secondes indiquées.

Voilà je n'ai finalement pas beaucoup avancé... Si vous avez d'autres pistes je suis preneur !
Merci
ficelle36
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW X1 30e xDrive M Sport

Message par ficelle36 »

Quand ton attelage arrive en fin de course de déploiement, tu n'as pas essayé de le forcer un peu pour voir s'il se verrouille ?

:coucou:
f
fifouhardhouse
Nouveau
Nouveau

Oui j'ai essayé, il est bien "dur" avant de repartir aussitôt.
A moins que tu suggères de "l'accompagner" sur la fin pour être sûr qu'il soit déployé au maximum ? Je vais essayer ca ne coûte rien. Merci
ficelle36
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW X1 30e xDrive M Sport

Message par ficelle36 »

Oui voilà, tenté de l'accompagner sur la fin et voir si le verrouillage se fait.

music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30

Message par music2105 »

Voilà le principe et la procédure

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30

Message par music2105 »

Voici des indications données par la led du bouton de commande

Image
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
t
trebila
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : Bmw x3 M40i B58TU

Message par trebila »

je pense qu'ils ont dû débrancher le module de l'attelage, et que celui-ci a donc perdu ses valeurs de butée pour la position completement déployée.

Si tu n'arrives pas à faire le ré-apprentissage indiqué dans la doc, il ne te reste plus qu'à le faire avec ISTA.
f
fifouhardhouse
Nouveau
Nouveau

Salut,

Merci infiniment pour ces info super complètes ! Je vais dépouiller et exploiter ça
Je vous tiens au courant

Bonnes fêtes par ailleurs
Répondre