Petit partage d'expérience avec mon X1 25e Xdrive d'octobre 2024 avec 25.000 kms au compteur.
Durant les vacances de Noël, je remarque des rayures sur les disques de frein avants alors que le freinage est bon, qu'il n'y a pas de bruit bizarre au freinage et aucun voyant d'alerte au tableau de bord.
Mon utilisation est soit en RP en mode électrique (20 %) donc cool sans conduite sportive sinon la batterie dégage vite et en plus c'est tout le temps congestionné, soit en mode thermique/hybride sur l'autoroute (Paris-Lyon ou Paris-Nîmes) sur un rythme 130-140 et donc sans freinage ou presque.
Vous verrez l'état sur les images jointes.
Concessionnaire alerté, il a récupéré mon véhicule la semaine dernière et s'étonnait aussi des rayures régulières des 2 côtés (excluant la présence d'un gravillon coincé entre plaquette et disque).
Verdict : défaut interne aux plaquettes de frein sans qu'elles soient usées à leur maxi.
Solution : changement des disques avants et des plaquettes associées.
Pour partage, première fois que ça m'arrive en 35 ans de conduite et avec pléthore de voitures neuves (Opel, Peugeot, Renault, Citroën, Volkswagen).