Il y a 10 jours, j'ai commencé à prendre des infos dans le cadre d'un achat d'un iX1 e20 M Sport pour remplacer mon vaillant Xdrive 18d Sport de 2018. Et j'ai annoncé au commercial que je regardais (c'est encore le cas) le Volvo EX40 single extended range car je trouvais l'autonomie du e20 un peu juste.
Et le commercial BMW de me glisser que le iX1 allait avoir une évolution de sa chaîne de traction (traduction : donc de son autonomie) à compter des productions de mars 2026.
Ni une ni deux, je farfouille sur plusieurs sites où on parle surtout du iX1 "baby iX3" qui sera présentée au salon de Paris 2026 pour une livraison en 2027...mais je finis quand même par trouver 2 articles (dont un de l'Argus datant de novembre 2024) qui parlent d'une MAJ intermédiaire du iX1.
Un autre site, prenant exemple sur les évolutions réalisées pour la i4, anticipe même une augmentation de l'autonomie de 5 à 10%.
Et voilà que le commercial me rappelle et me transmet même un nouveau devis pas plus tard que mercredi 14/01, pour m'indiquer que son configurateur vient d'évoluer (ce qui n'est toujours pas le cas à l'heure où je vous écrit pour le configurateur BMW en ligne pour le commun des mortels) et qu'un nouveau code modèle est apparu.
Les 2 infos majeures que je peux vous partager :
- j'avais une config qui donnait une autonomie de 461km, elle passerait à 496km (WLTP) soit +7,6% quand même
- le prix de la finition M Sport prend 400 euros, "mais le coût de la mensualité si LOA ne change pas" dixit mon commercial.
Moralité: si vous recherchez un iX1 neuf, vérifiez peut-être que la concession ne vous vende pas un modèle produit avant mars 2026, il me semble que ce serait dommage (après, si le tarif est au rdV).
Mon concessionnaire me propose une réduction de 16% sur le prix catalogue avec options si LOA : votre avis ?
Merci pour cette information : j'avoue ne pas parcourir tous les sujets de cette section même si j'y garde un oeil mais il me semble bien que cette évolution "intermédiaire" a été peu évoquée.
J'avais en effet vu passer il y a quelque temps une information de cet ordre mais avec le "vrai" nouveau iX1 à venir j'étais parti du principe que c'était plus ou moins abandonné.
A titre personnel j'ai du mal à en percevoir l'intérêt vu ce qui serait annoncé pour la fin de l'année : l'amélioration doit être peu impactante en terme de modification sur le véhicule un peu comme sur la i4 donc cela leur permettra de la mettre en avant commercialement parlant.
Les braves ne vivent peut-être pas longtemps, mais les prudents ne vivent pas du tout : R. Branson
Bonjour,
C'est effectivement une information très intéressante. Il faudra attendre une communication officielle pour savoir ce qui évolue sur la chaîne de traction : batterie, moteur, gestion logicielle,...
Je n'ai pas l'information concernant la i4.
Ce qui m'intéresserait, c'est de savoir si en plus de l'autonomie, la puissance et la courbe de charge seraient impactées.
Pour ce qui est de ton choix de véhicule, avec mon expérience de plus de 2 ans en iX1, je peux affirmer que (pour mon type d'utilisation en tout cas), ce n'est pas vraiment l'autonomie qui est importante.
J'ai parcouru à ce jour 39000km, 50% pour les trajets quotidiens de 40km, 20% pour aller voir la famille soit 250 à 300km dans le WE, et enfin 30% pour les vacances avec des trajets allant jusqu'à 1200km (je suis aller dans le sud de l'Espagne, en Italie et en Angleterre avec le iX1).
Dans les 2 premiers cas, l'autonomie du iX1 est suffisante pour des recharges à la maison.
Pour les vacances, si tu fais une pause toute les 2-3 heures l'autonomie est suffisante, donc ce qui est important c'est la rapidité de la recharge afin de ne pas prolonger les pauses. Le iX1 n'est pas le meilleur dans ce domaine non plus, mais il m'a apporté satisfaction, j'ai rarement eu l'impression de perdre mon temps à attendre la recharge.
Ce qui importe aussi, c'est le style de conduite, car il est vrai que sur cette période de 2 ans, j'arrive à une conso moyenne de 15,1kWh/100, ce qui est proche de la consommation annoncée pour une autonomie de 439km prévue avec ma configuration et sa batterie de 65kWh. Je pense être, au regard des informations lue sur l'App MyBMW, parmis les 20% d'utilisateurs les plus efficients. Je précise aussi que j'emprunte rarement l'autoroute (j'ai dû parcourir 2500-3000km maxi à 130km/h), je privilégie les nationales.
Merci pour ce partage @Yoan79 Je ne pense pas que je serai aussi efficient que toi donc un peu d’autonomie en plus, même si c’est un peu théorique et uniquement lié à des ajustements techniques et non directement à la batterie, cela me va quand même .
Le i4 et le iX avaient bénéficié de ce traitement et on ne va pas sans plaindre.
Je pense que je vais rejoindre le club ix1 en avril si les planètes s’alignent
Sujet qui m’intéresse également de suivre étant propriétaire d’une COUNTRYMAN 204 Cv, fabriquée à LEIPZIG sur les mêmes chaînes que les IX1.
Certainement que les améliorations techniques des BMW IX1 profiteront aux COUNTRYMAN également.
Et comme je change souvent je suis impatient de suivre ces évolutions !
Je confirme que j'ai eu ces mêmes informations au salon de Bruxelles vu que ce sont mes deux finaliste pour ma prochaine voiture (iX1 edrive20 et Countryman E JCW).
Par contre pas moyen de trouver confirmation ou quoi que ce soit d'autre sur internet, ou par écrit de mon CC.
J'aimerais bien avoir les chiffres "officiels" le plus tôt possible
Pour celles et ceux qui voudraient des informations supplémentaires, on peut peut-être et avec les réserves d'usage, faire référence à ce qui a été fait sur la i4 et la i5.
BMWBLOG - mai 2025 : BMW utilise des composants semi-conducteurs en carbure de silicium pour l'i4 afin d'améliorer son efficacité en ajoutant jusqu'à 22 kilomètres d'autonomie. BMW estime que les modèles i4 mis à jour, équipés du nouvel onduleur SiC, réduisent la consommation d'énergie de 4,5 %. Selon la version, l'autonomie totale peut augmenter jusqu'à 22 kilomètres (14 miles) en cycle WLTP. Le configurateur allemand indique une autonomie de 428 à 514 kilomètres (266 à 319 miles) pour l'eDrive35 sur une seule charge. L'eDrive40 offre une autonomie comprise entre 510 et 613 kilomètres (317 à 381 miles).
BMW USA (communiqué de presse 11/2025) : L'amélioration de l'autonomie provient de l'utilisation de composants en carbure de silicium (SiC) dans l'électronique de puissance (onduleurs SiC). Ces onduleurs optimisent le transfert d'énergie de la batterie haute tension vers les moteurs électriques. En plus d'être plus performants, ces composants SiC sont également plus puissants et plus résistants à la chaleur que les semi-conducteurs en silicium traditionnels.
Driving.ca - avril 2025 (à propos des i5 modèles 2026) : La BMW i5 eDrive40 monomoteur 2026 offre désormais jusqu'à 499 kilomètres d'autonomie avec des jantes de 19 pouces, contre 475 kilomètres pour le modèle précédent. La version bimoteur i5 xDrive40 peut parcourir jusqu'à 447 kilomètres, contre 428 kilomètres pour la version 2025. L'autonomie varie selon la taille des jantes, avec des gains allant de 3 % à 8 %.
Le configurateur, en Belgique du moins, a changé, la iX1 eDrive20 est maintenant annoncée à 514 km d'autonomie contre 473 km auparavant soit une augmentation de 8,6%, pas mal
La iX1 eDrive 30 est maintenant annoncée à max 466km de son coté.
Le Countryman E, lui est a 497km ou 463km en version SE All 4.
C’est la même chose sur le configurateur français en ce qui concerne la COUNTRYMAN E 204 la batterie passe de 64,5 à 65,2 et l’autonomie de 461 à 491.
Les prix demeurent inchangés.
La remise de 1950 € est toujours en vigueur jusqu’au 31 mars, il semblerait…
Bonjour,
Le commercial rencontré en concession samedi dernier m’a annoncé que le nouvel onduleur SiC équipe les modèles iX1 mis en production depuis le 1er février.
J’ai commandé une iX1 edrive 20 MSport avec jantes 18 pouces, pack innovation et drive assist pro, le bon de commande mentionne 494 km d’autonomie WLTP.
Bonne fin de journée