Casse boîte de vitesse à 64.000 km - Garantie BPS

BMW 1xx troisième génération après 2019
Riiko
Nouveau
Nouveau
Voiture : BMW 118i F40

Casse boîte de vitesse à 64.000 km - Garantie BPS

Message par Riiko »

Bonjour à tous,

Je vais essayer de synthétiser ma situation afin d’avoir des retours ou avis d’expérience, car ma situation commence à sérieusement s’enliser. :pleure:

Je suis propriétaire d’une BMW 118i F40, achetée d'occasion sous garantie BMW Premium Selection, dans une concession BMW en Allemagne en avril 2024. Tout se passait bien jusqu'à présent, et entretien toujours effectué chez BMW en France.

Le 20 janvier de cette année, un claquement permanent est apparu et j'ai constaté que je ne pouvais plus du tout passer la 6ème, la voiture ralentissait carrément et le bruit s'intensifiait. La garage en Allemagne étant à 100 km de mon domicile, j'ai préféré amener ma voiture à la concession BMW la plus proche, en France, là où j'effectue les entretiens habituels. En conduisant à 70km/h max, et en n'enclenchant pas la 6ème, le trajet s'est bien passé.

Arrivée à la concession BMW, j'explique la situation, et je les informe que je dispose d'une garantie BMW Premium Selection (BPS) encore valable jusqu'au mois d'avril 2026. La personne au comptoir me dit que cette garantie n'est pas gérée par leur concession, car elle est allemande. Elle ne récupère donc pas les papiers prouvant la garantie, et me dit qu'un diagnostic de panne sera fait et qu'ils pourront faire une demande de prise en charge auprès de BMW France. Je leur dis que je vais également me renseigner auprès de la concession BMW en Allemagne qui m'a vendu la voiture.

Le 23 janvier je reçois le diagnostic et la concession BMW en France m'annonce une casse de la 6ème vitesse et de la boîte de vitesse en général (la casse de la boîte complète allait suivre), donc la voiture est immobilisée. Elle a seulement 64.000 km :choque: Ils me chiffrent un devis à 8000 euros avec mention "sous réserve de remplacement embrayage et volant moteur" :interroge: et me disent que je dois avancer les frais si je veux espérer une prise en charge par BMW France, en sachant que cela ne sera pas garanti et qu'elle sera peut-être partielle.

En parallèle, la concession BMW en Allemagne m'informe très rapidement que la voiture est bien sous garantie et qu'elle est européenne. Ils me confirment que c'est à la concession française d'effectuer une demande de prise en charge pour la boîte de vitesses auprès de Real Garant seul décideur dans le cadre d'une garantie BPS. La concession BMW en Allemagne a pris néanmoins l’initiative de contacter Real Garant et de leur transmettre le devis français que je leur ai tranmis, alors que ce n’était pas leur rôle initial, pour faire avancer le dossier. Ils m'ont aussi précisé que l’embrayage et le volant moteur en seraient exclus si ils sont à remplacer, car considérés comme “pièces d’usure".
J'envoie donc un mail à la concession BMW en France pour expliquer la procédure, indiquée par la concession en Allemagne.

N'ayant toujours pas de nouvelle au 29 janvier, je contacte le service client BMW France qui me confirme que la garantie est bien européenne, et que la procédure est bonne. Je relance la concession française et j'apprends qu'ils n'ont toujours pas fait les démarches. :yeuxciel: :yeuxciel: :yeuxciel: La personne qui s'occupe de mon dossier n'a rien fait, évoque un souci de personnel et me dit que c'est compliqué car son responsable refuse car c'est une garantie allemande. J'insiste que c'est une garantie européenne et que BMW France me l'a confirmé. Elle me dit qu'elle va voir avec son responsable à nouveau....

En résumé 10 jours que je me retrouve sans véhicule et :
- aucune réponse claire de la concession BMW en France
- aucune visibilité sur l’avancement du dossier
- aucune pièce commandée du coup...

Mes questions au forum :
- Certains ont-ils déjà eu une casse de boîte F40 à faible kilométrage ?
- Avez-vous déjà obtenu une prise en charge embrayage / volant moteur dans ce type de cas ?
- Des retours sur la gestion Real Garant / BMW Premium Selection ?

Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de me lire et de partager leurs expériences 🙏
ficelle36
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW X1 30e xDrive M Sport

Re: Casse boîte de vitesse à 64.000 km - Garantie BPS

Message par ficelle36 »

Si tu as une protection juridique, c'est peut-être le moment de l'utiliser, en général l'entrée dans le jeu de leur avocat fait très vite avancer les choses.*

:coucou:
Riiko
Nouveau
Nouveau
Voiture : BMW 118i F40

Message par Riiko »

Driver a écrit : 30 janv. 2026, 12:49
À mon avis il faut contacter d'urgence BMW France par LRAR en expliquant la situation et en fournissant toutes les informations et pièces justificatives.
Pour le volant moteur s'il est complètement HS, il y a eu un problème. Ce n'est pas une pièce d'usure. Pour l'embrayage Il faut demander une prise en charge partielle
Si vraiment ils ne veulent pas il faut profiter que la boîte soit tombée pour faire changer ces pièces.
Oui, je pense que je vais faire ça. Merci.
ficelle36 a écrit : 30 janv. 2026, 13:21
Si tu as une protection juridique, c'est peut-être le moment de l'utiliser, en général l'entrée dans le jeu de leur avocat fait très vite avancer les choses.*

:coucou:
Malheureusement non, pas de protection juridique. Elle s'est terminée le 31 décembre :laferme:
t
trebila
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : Bmw x3 M40i B58TU

Message par trebila »

ta concession traîne un peu les pieds et fait preuve de mauvaise volonté.
tu peux ouvrir un dossier au service client BMW France pour faire avancer les choses.

Ensuite, ne t'attends pas à retrouver ton véhicule rapidement.
le dossier est un peu complexe, avec une voiture achetée en Allemagne, garantie européenne, mais concession française.

Quoiqu'il arrive, ne fait aucune avance de frais, tu attends d’avoir la confirmation de la garantie BPS de la bonne prise en charge pièce et Main d’œuvre pour la boite de vitesse.

Une fois cette prise en charge confirmée, ta concession ne pourra pas te demander 1 centime pour le changement de boite de vitesse.

Personnellement, je changerais l'embrayage, la boite étant tombée, il n'y a aucune Main d’œuvre supplémentaire à facturer par la concession. tu auras juste à payer la pièce. libre à toi de demander au service client BMW une prise en charge partielle pour l'embrayage, mais peu de chance que tu obtiennes qq chose, à 65000 kms.
Si tu n'as jamais ressenti de vibration, et que ton embrayage n'a jamais surchauffé, je ne changerais pas le volant moteur.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

D’abord desolé pour toi.
Ensuite comme je le précise à chaque fois concernant la BPS, ce n’est PAS une garantie!, mais une assurance RÉAL GARANT /Allianz ZURICH, attache au véhicule et cessible.ca marche comme ta mutuelle santé, tu fais d’abord un devis pour prise en charge et remboursement après .
Ton vendeur allemand aurait du t’expliquer et te faire installer l’app avec le numéro de contrat de ta BPS, … ce qu’ils font la maintenant.
A côté de cela, la majorité des CC françaises sont :nul: car ils te reprochent de ne pas avoir acheté chez eux, te font fortement ressentir que tu es un traître, pas un vrai client et que tu n’as qu’à aller en Allemagne ! … mais ils oublient qu’ils récupèrent l’entretien et les réparations non prises en charge par BPS !j’ai vécu cette situation sur les 2 CC près de chez moi, du même groupe = résultat, contrat d’entretien + révisions dans d’autres CC là oú je travaille régulièrement (avec de la bonne huile).
BMW France ne peut rien faire, les CC sont indépendantes (à part Velizy de mémoire).
Donc oui, petit courrier à la DIRECTION de ta CC ET DE SON GROUPE le cas échéant, avec copie service client BMW France ET BMW Allemagne, les mettant en demeure de respecter les termes du contrat BPS et les engagement d’un réparateur agréé BMW.
Tu peux également rajouter le préjudice lié à l’impossibilité d’utiliser ton véhicule qu’ils doivent te confirmer par écrit suite à leur diagnostic facturé pour que ton assurance puisse te pourvoir une voiture de location du fait de la panne immobilisante et d’une réparation longue.
Bon courage…
Dernière modification par 330dMPerf le 30 janv. 2026, 22:32, modifié 2 fois.
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
t
trebila
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : Bmw x3 M40i B58TU

Message par trebila »

@330dMPerf
Ton vendeur allemand aurait du t’expliquer et te faire installer l’app avec le numéro de contrat de ta BPS, … ce qu’ils font la maintenant.
de quelle application (smartphone) parles-tu exactement ?
j'ai l'application MyBMW, j'ai une garantie BPS européenne, validée par ma concession française, mais je ne vois pas le rapport entre les deux.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

De l’app associé à la BPS :
Premium selection et Europlus garantie
Et c’est Zurich assurance pas Allianz.
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
Répondre