Tremblements suite changement de pneus

BMW 5xx Septième génération de 2016 à 2023
Répondre
D
Djésxr93
Membre actif
Membre actif
Voiture : G31 520d M // 993 C4

Tremblements suite changement de pneus

Message par Djésxr93 »

Salut à tous !
J'ai un soucis sur mon G31. Achetée avec des pneus hiver en 18, j'avais fait monter sur mon 2e jeu de jantes en 20" des pneus Bridge dans un centre Euromaster. Dès le montage de ceux ci, je sens que la voiture tremblote à partir de 110. Je remet les jantes hiver où tout revient en mode "tapis volant". J'ai changé ces pneus hiver pour des Hankook hiver aussi et rebelote ça tremblote à 110. N'ayant pas pu faire moi même je vais dans un petit garage qui entretient mon Pajero et lui demande de me refaire un équilibrage.
Verdict, 15g de décalage sur chaque roue.
Essai, sur le coup c'est mieux à part au freinage où je sens que ca tremble.

En prenant la voiture au quotidien depuis, je n'ai plus cette sensation de "tapis volant" qu'on a au volant de cette magnifique berline qui absorbe tous les défauts de la route...j'ai l'impression au contraire que ca tremblote tout le temps et ca me gonfle ! une idée ou je suis parano ?
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Re: Tremblements suite changement de pneus

Message par 330dMPerf »

Malheureusement, tu viens d’expérimenter un mauvais équilibrage ET peut-être identifier que sur tes jantes en 20’, une ou plusieurs a peut-être été déformée ou abîmé. Je l’ai vécu également sur ma G31… en 20’ Hiver
C’est là où intervient l’équilibreuse HUNTER RoadForce que de nombreuses CC BMW utilisent (la quasi totalité des CC Porsche et Audi) et quelques rares centres de montage indépendant
https://www.tae.be/fr/equilibreuses-de- ... elite.html
https://www.provac.fr/boutique/controle ... escription

Envoies un mail à PROVAC, leur distributeur en France en précisant les coins oú tu peux aller pour faire contrôler et équilibrer tes roues pour ne plus avoir ce pb !
Ce n’est pas la panacée non plus, mais pour 150€ tu es fixé sur un Pb de pneus ou de jantes et tu retrouves ton tapis volant ou une cause identifiée.
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
b
bibiforum
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : [G26] 430i GC M SPORT + [G29] Z4 20i M SPORT

Message par bibiforum »

tu touches aussi du doigt la sensibilité de nos G30 (et pas que) au montage des roues (et je dis bien des roues).
En effet le montage doit suivre une procédure stricte pour eviter les vibrations avec eventuellement ajout de clinquant sur les centre de roues
Pour le remonatge des roues sur la voiture: En gros, il faut poser la roue sur le moyeu avec une vis en haut et serrer cette vis "à la main", ensuite positionner les autres vis, puis serrage en croix sans remettre la roue au sol (pour l'arrière pas de soucis grace au frein à main. Pour l'avant, soit se faire aider (freinage) soir reposer la voiture au sol, mais pas complétement, juste pour bloquer la roue en rotation et pouvoir finir le serrage au couple, toujours en croix, progressivement !
D
Djésxr93
Membre actif
Membre actif

Message par Djésxr93 »

Les jantes ont été mis sur 2 équilibreuses à 2 reprises ...
Pour le montage en effet je ne sais pas si la pricédure en "croix" a été adoptée mais les écrous coniques ne sont pas faits pour justement plaquer les roues correctement sur le moyeu ?
t
trebila
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : Bmw x3 M40i B58TU

Message par trebila »

c'est la bague de centrage sur le moyeu qui assure un parfait centrage, si les jantes épousent bien la forme de la bague.
sur les séries 5, il semble que les centres de roues aient un diametre un poil trop important, obligeant à installer du clinquant entre la bague de centrage du moyeu et le centre de la jante, pour rattraper le jeu et supprimer les vibrations.
D
Djésxr93
Membre actif
Membre actif

Message par Djésxr93 »

qu'entends tu par du "clinquant" ?
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

1- Montage et surtout serrage des 5 boulons en étoile
NB: je l’ai « appris » aux 2 centres de montage oú je vais … il ne le faisait pas

2- Tu n’as pas regardé ce que j’ai envoyé sur la Hunter… qui n’équilibre pas du tout comme les autres machines…
2 équilibrages pour moi (chez 2 Euromaster avec 2 machines différentes) aussi avant que je trouve une Hunter et que le pb soit réglé

3- Le clinquant c’est comme du scotch mais metallique, solide et très fin qui permet de rajouter quelques microns au centre du moyeu sur lequel le centre de la route va mieux ce centrer, … au lieu de se poser sur le haut , laisser un tout petit espace en bas, qui modifie le centrage de la roue, créer un balan qui « déséquilibre » la roue et génère des vibrations …
Mais si une de tes jantes est légèrement déformée cela ne change rien…

Fais des recherches dans la section G3x, plusieurs sujets en parlent et c’est dans l’ordre 1-2-3 qu’il faut procéder !
Recos pour Montage: vissage en étoile, couple Nm
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper

Message par CORRADOFRANZ »

C'est quand même bizarre de devoir passer par de telles procédures.
Un serrage en étoile, un nettoyage des surfaces d'appui (+graissage), on en parle même pas, c'est la base depuis toujours et le mécano qui ne le fait pas est un amateur.
Comment saura-t-il positionner les pastilles de couleur :langue:

Alors sur ma G31, rien de tout cela. Je monte mes roues hivers/ étés comme sur toutes mes autres voitures sans jamais avoir de vibration, sans cales de friction, Hunter....
J'ai même fait touchette avec une jante et arraché un peu d'alu et de protection de jante :choque: :Fleche: 10g (mon gendre avait vérifié) et toujours pas de vibrations perceptible sous 150 dans ce cas là.

Et les vibrations n'étaient pas là avant de changer les pneus :interroge:
D'ailleurs sommes nous en Runflat sur les nouveaux pneus?
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Bonnes observations et conclusions @CORRADOFRANZ :coucou: :clin:
Runflat alors et Potenza sport * oú ?

J’ai n’ai eu un Pb que sur 1 seul montage sur les 5 que j’ai fait sur mes G3x… et jamais auparavant sur les dizaines sur mes précédentes …
D
Djésxr93
Membre actif
Membre actif

Message par Djésxr93 »

CORRADOFRANZ a écrit : 04 févr. 2026, 09:39
C'est quand même bizarre de devoir passer par de telles procédures.
Un serrage en étoile, un nettoyage des surfaces d'appui (+graissage), on en parle même pas, c'est la base depuis toujours et le mécano qui ne le fait pas est un amateur.
Comment saura-t-il positionner les pastilles de couleur :langue:

Alors sur ma G31, rien de tout cela. Je monte mes roues hivers/ étés comme sur toutes mes autres voitures sans jamais avoir de vibration, sans cales de friction, Hunter....
J'ai même fait touchette avec une jante et arraché un peu d'alu et de protection de jante :choque: :Fleche: 10g (mon gendre avait vérifié) et toujours pas de vibrations perceptible sous 150 dans ce cas là.

Et les vibrations n'étaient pas là avant de changer les pneus :interroge:
D'ailleurs sommes nous en Runflat sur les nouveaux pneus?
pareil...je faisais le changement jantes été/hiver tout seul dans mon garage avec mes pauvres outils magnuson ! RAS
C'est depuis le changement des pneus sur les 2 jeux. Pas de runflat sur les 2 et on est en Bridg été et Hankook hiver
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Certes mais quel modèle précisément et indices ? Et quel DOT (âge) ?
Petite question : tu avais des 664M en 19’ au début, pas des 20’! C’est Quoi tes jantes en 20’?
Tu les stockes comment quand ils ne sont pas sur ta voiture? Debout ou couchés?

Donc ca serait l’équilibrage et/ou les roues (pneus + jantes)… ou tes disques de freins!
Tu es à combien 150kkm? Ont-ils été remplacés déjà, depuis 2018 ou 2024?
Tu parles de 110? Aucune vibration en dessous, à 90-100 ? Et au dessus ca augmente ou pas avec la vitesse?
b
bibiforum
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : [G26] 430i GC M SPORT + [G29] Z4 20i M SPORT

Message par bibiforum »

Faut reprendre depuis le début, si pas de pb avec les 19 et vibration avec les 20, le pb vient de l'ensemble jantes/pneus ou de son installation. Autrement dit pas de pb sur la voiture.
Soit c'est un pb de montage/équilibrage/ déformation pneu ou jantes, soit c'est un pb d'installation des roues sur le moyeu (serrage/positionnement) ou enfin un de dimension du centre de roue légèrement trop grand et qui génère un excentrique de la roue (comme si tu roulais avec des roues ovales > solution = clinquant sur le moyeu
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper

Message par CORRADOFRANZ »

Est-ce que ces tremblements disparaîssent avec de la route?
Dans quel cas nous pourrions aussi être sur le phénomène suivant et que j'ai également déjà vécu car ma série 5 reste parfois 2 à 3 semaines sans utilisation.
Mais certain pneus sont sont aussi plus sujet à ce phénomène (mes hankook hiver aussi)
https://www.continental-tires.com/fr/fr ... -spotting/
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

+1 @CORRADOFRANZ d’où mes questions … sans réponses !
Stockage vertical des roues = plats ! été comme hiver pendant plusieurs mois quand les autres sont montées …
D
Djésxr93
Membre actif
Membre actif

Message par Djésxr93 »

Merci pour vos réponses !
Pour le stockage, les jantes sont l'une sur l'autre par 2, au sec.

J'ai remonté les 19 (et pas les 20 comme j'avais dit :langue: ) c'est un peu mieux que sur les 18 hiver mais pas un rail.
C'est BMW qui me les as montées et rééquilibrées lors de la révision pour me faire passer la pilule d'une enième panne électronique ( 2 en 6 mois à 1000 et 700 balles).

En me les montant, il me dit "va falloir prévoir de changer les pneus dans 5000kms... pardon ? :interroge: ils ont à peine 20k et ma femme ne roule pas comme une malade.

Pour avoir claqué à 2 reprise 900€ pour les 2 jeux pour avoir un résultat de m*rde avec les grands manufacturiers, je passe chez les pneus "1er prix !" dans 5000 bornes ! au moins j'aurais moins mal au cucul de les changer tous les 20k !
D
Djésxr93
Membre actif
Membre actif

Message par Djésxr93 »

les jantes hiver en 18 ont été équilibrées à 4 reprises en 2 mois....jamais le bon résultat sur la machine et en comportement routier.

Le "clinquant" c'est un procédé que les mécanos ont l'habitude de faire ? Je lui en parlerais au prochain montage ( car je change aussi de garage pour ça ! :marrant: )
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Compliqué de te suivre !
On sait toujours pas le modèle précis de pneus devant et derrière, leurs dimensions leur pression de gonflage et 25ou 30 kkm sur G3x c’est pas illogique si il y a un problème, comme tu sembles en avoir un.
4 équilibrages ! As-tu suivi mon conseil avec une Hunter ?
Monter des pneus pas cher ne résoudra pas plus tes problèmes …
Répondre