Mon i4 eDrive35 M-Sport

BMW i4 G26
Eomer27
Membre actif
Membre actif
Voiture : i4 E35 MSPORT Sanremo green

Re: Mon i4 eDrive35 M-Sport

Message par Eomer27 »

effectivement, la logique d'un "pack" (à condition qu'il soit "honnêtement" configuré) permet d'éviter des options à l'unité un peu radines. Sur la E35, j'avais pris le pack confort pour les sièges chauffants (j'y avais pris goût sur ma série 5 précédente, l'effet "cliquet"...), en prime j'ai le joli éclairage à l'approche du véhicule et le réglage lombaire.
Mon vrai regret, et qui rejoint ton observation, c'est d'avoir bêtement renoncé à upgrader avec la HIFI HK à cause de la place prise par le caisson dans l'emplacement prévu pour les câbles (dont, à l'usage, je me rends compte qu'ils sont aussi utiles qu'une roue de secours). Sur un véhicule premium, ça pourrait être dans la configuration standard.
Comme évoqué dans un autre fil, j'ai après coup rajouté par MAJ l'éclairage "intelligent" et le régulateur ACC qui, pour moi, apporte un vrai plus sur autoroute.
R
Rbart
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW i4 eDrive35

Message par Rbart »

Je ne suis pas choqué qu’une sono haut de gamme soit en option.
Pour ma part, j’écoute surtout des podcasts et celle de base me suffit amplement pour la musique. Je ne suis pas audiophile, et une voiture même bien insonorisée produit beaucoup de bruits parasites.
À partir du moment où la config de base est correcte (ce qui est le cas à mon goût)
Newbee91
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW i4 xDrive40 M Sport

Message par Newbee91 »

Tu as le vrai système de base à 6 HP ou le système Hi-Fi intermédiaire à 10 HP ?
Je ne suis pas un grand audiophile non plus, et heureusement car le système de base est quand même un peu indigne d'une voiture de ce tarif.
Je suis totalement d'accord que le option Harman Kardon reste une option (encore plus avec le problème du caisson dans qui me concernant était rédhibitoire vu le manque de rangements et mon horreur des trucs qui baladent dans le coffre) mais le système de base n'a pas sa place dans une voiture qui commence à 60 k euros. Encore une fois je fais le parallèle avec Audi, sur l'A5 il y avait aussi 3 systèmes au départ. Celui de base était vraiment très médiocre. Au moment du Facelift sur l'A5, le système est devenu de série ainsi que d'autres équipements comme la caméra de recul. Oui oui vous avez bien lu, avant 2020, la caméra de recul (d'une qualité assez moyenne en plus) était en option :peur:
R
Rbart
Membre actif
Membre actif

Message par Rbart »

J'ai celui de base, c'est moins bien que ce que j'avais dans ma Tesla mais ça me suffit amplement pour un usage en voiture.
g
geb
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW 318ia f31

Message par geb »

oui mais de mémoire tu avais la propulsion donc sono de base. Tu compares donc base/base
R
Rbart
Membre actif
Membre actif

Message par Rbart »

Oui, mais je pense que la sono de base de la Tesla (9HP de mémoire) était un peu meilleure que celle de la BMW.
Mais dans les deux cas, ça me suffit amplement.
Ca ne me choque pas que les versions au dessus soient en option.
Je ne mets pas ce type d'équipement dans le même lot que ceux d'aide à la conduite qui apportent un plus en sécurité et ne devraient jamais être en option sur une voiture de ce type.
Je n'aurais pas du tout aimé avoir le sous-coffre condamné par le HK sachant qu'on n'a déjà pas de frunk pour ranger les cables.
R
Rbart
Membre actif
Membre actif

Message par Rbart »

Ce week-end a été la premiere occasion de faire un vraiment long trajet avec ma i4.
Un aller-retour Lyon-Munich (retour aux sources pour la BMW) ...
C'est l'occasion de faire un premier bilan en usage un peu intensif, on ne juge pas un VE avec des trajets pendulaires.
Le trajet passait cette fois-ci par l'Allemagne, j'ai déjà fait 2 fois l'A/R en passant par la Suisse.
816km à l'aller en 9h03 de conduite (hors charges et repas), 863km et 7h54 de conduite au retour.
Le GPS nous a induit en erreur à l'aller et fait passer par des petites routes sur une grosse portion en Allemagne.
Conso à l'aller: 19.6 et 20.5 au retour.
J'ai roulé aux limitations dès que possible et à 160 maxi sur les autoroutes illimitées, la circulation était globalement fluide, donc on n'a pas été trop ralenti.

Premier point très important, le confort a été excellent !
Insonorisation, stabilité, sièges... ont rendu le trajet plutôt confortable, bien mieux que sur notre ex Tesla (modèle 2021, suspension raide)
On voit que c'est une autoroutière, faite pour avaler de longues distances. Là, son poids et son coté pataud deviennent un avantage, elle est très stable, on n'a peu de sensation de vitesse.
L'ACC marche extrêmement bien (très supérieur à ce que j'avais chez Tesla), je regrette de ne pas avoir le Drive Assist Pro pour de tels trajets, mais c'est comme ça.
5 arrets recharge à l'aller, 4 au retour.
C'est un peu là que ça se corse. Je me suis servi du planificateur de la voiture, j'ai visé les bornes recommandées (Ionity, Electra, Atlante ...)
Malheureusement, on est à à des années lumières de ce qu'on a chez Tesla. Sur une station electra, pas plus de 30kw de puissance à l'aller, d'où un arrêt supplémentaire pour ne pas attendre des plombes.
Très souvent il n'y a avait que 4 bornes ce qui aurait été très problématique un jour d'affluence.
Le planificateur préfère des arrêts nombreux et courts, mais on multiplie mathématiquement l'incertitude.
Il manque une fonction pour rechercher une borne plus loin, c'est dommage de planifier un arrêt à plus de 25%
Le plug&charge marche bien quand il est accepté, même si le process est un peu long, je redécouvre cette jungle de bornes à l'ergonomie douteuse, sans indication de prix ...
Bref, l'expérience de recharge, le soft comme le réseau sont surement plus acceptables pour ceux qui n'ont pas connu un vrai écosystème qui permet de faire un voyage sans réfléchir et sans le moindre imprévu.

Au final, je suis plutôt content de la voiture dans cet usage, c'est son jardin.
La eDrive35 a une autonomie suffisante pour voyager sereinement avec des pauses qui font du bien.
J'aurais apprécié une recharge un peu plus rapide, mais comme ce n'est pas le dernier cri de la techno, on fait avec.
La conso est finalement plus raisonnable à haute vitesse qu'au quotidien. Finalement, elle ne consomme pas plus sur autoroute qu'ailleurs, la voiture est vraiment mauvaise en ville, pas terrible sur petites routes et bonne sur autoroute (en efficience).
Je précise que je suis actuellement en pneus hiver.
W
Wince
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW i4 m50

Message par Wince »

je pense que tu as une méconnaissance du planificateur et de l'appli :( (ce n'est pas méchant ce que je dis, je constate)
si elle t'a fait éviter les autoroutes, c'est que tu coché la case, éviter les autoroutes ! tu as regardé dans la voiture ou dans l'application myBMW ?
tu peux aussi demander à ce qu'elle arrive avec 5% à la borne !
de plus tu peux planifier ton trajet via l'appli et l'envoyer à la voiture ! (sélectionner avant de partir les bornes de ton choix sur ton trajet) tu peux aussi en roulant rajouter ou supprimer des arrêts de recharge
j'ai traversé cet été l'allemagne, autriche, hongrie, allé en transylvanie pour finir en croatie. en autriche j'ai fait exprès pour arriver avec 4% à une station Ionity avec 12 bornes et plus 20 stèles Tesla...
Newbee91
Membre actif
Membre actif

Message par Newbee91 »

@Rbart tu as tout dit :smile:
Les seuls vrais problèmes pour les longs trajets (en dehors du prix de la voiture) : le planificateur et les réseaux de borne.

Mettre des réseaux préférés est d'après mon expérience un peu contre productif pour l'efficacité du planificateur, et c'est là tous le paradoxe. L'équilibre entre les préférences de réseau et le trajet optimum ne semble pas bon. Il faudrait bêtement une option "ne pas quitter l'autoroute" par exemple pour éviter qu'il ne fasse n'importe quoi.
Après c'est un peu comme Waze qui parfois te rajoute un gros détour dans des routes improbables pour gagner théoriquement 1 min de trajet (quand c'est pas l'inverse :insulte: )
Parfois il faut simplement ne pas se laisser embarquer par la technologie et reprendre la main (j'entends déjà @Rbart me dire "non je n'ai pas à me prendre la tête c'est à BMW de corriger ça !!" :clin:)

@Wince je n'ai pas encore testé l'envoi depuis l'application en sélectionnant spécifiquement les bornes, je regarderai peut-être ça avant les vacances d'été. Mais honnêtement sur les trajets d'autoroutes en France, utiliser le planificateur est vraiment superflu pour moi. Après ma première expérience l'été dernier, je suis reparti sur Waze pour le GPS et je fonctionne comme je faisais pour l'essence avant : je regarde ce qui reste comme autonomie quand je passe une station de recharge et je regarde les panneaux qui indiquent la distance de la prochaine borne. Tant pis pour les quelques euros sacrifiés et les quelques minutes de trajet en plus, mais comme ça c'est sans contrainte, je m'arrête quand je m'arrête. J'utilise juste le planificateur pour vérifier la disponibilité et encore.

Par contre, je vois beaucoup de propriétaires ou d'ancien propriétaires de Tesla regretter la qualité du réseau de bornes (30kw max, c'est un peu n'importe quoi effectivement) ce que je comprends tout à fait car j'avoue qu'une rangée de 15-20 superchargers libres m'a fait de l'œil 2-3 fois pendant mes trajets de vacances l'année dernière, mais comme c'était mes premiers trajets, je n'ai bêtement pas testé (en plus comme c'était à chaque fois une aire avec d'autres bornes, j'avais un doute sur le fait qu'elles soient ouvertes aux véhicules non-tesla)

Pourquoi ne pas continuer à charger sur des bornes Tesla avec vos i4 (en dehors du tarif évidemment) même si ce n'est pas de façon systématique ?
Je crois savoir que toutes les bornes ne sont pas accessibles pour les véhicules non Tesla, mais j'ai quand même l'impression qu'il y en a un certain nombre en France quand je regarde dans l'application.
Dernière modification par Newbee91 le 10 mars 2026, 15:14, modifié 1 fois.
W
Wesker64
Nouveau
Nouveau
Voiture : BMW i4 eDrive 40

Message par Wesker64 »

Effectivement lors de longs trajets la i4 révèle tout son potentiel, un véritable plaisir de conduire et comme tu dis l'ACC est top ! Pour les recharges, les rares fois où je ne charge pas chez moi je ne vais que chez Tesla, pas du tout confiance dans les autres bornes...
R
Rbart
Membre actif
Membre actif

Message par Rbart »

Wince a écrit : 10 mars 2026, 15:00
je pense que tu as une méconnaissance du planificateur et de l'appli :( (ce n'est pas méchant ce que je dis, je constate)
si elle t'a fait éviter les autoroutes, c'est que tu coché la case, éviter les autoroutes ! tu as regardé dans la voiture ou dans l'application myBMW ?
tu peux aussi demander à ce qu'elle arrive avec 5% à la borne !
de plus tu peux planifier ton trajet via l'appli et l'envoyer à la voiture ! (sélectionner avant de partir les bornes de ton choix sur ton trajet) tu peux aussi en roulant rajouter ou supprimer des arrêts de recharge
j'ai traversé cet été l'allemagne, autriche, hongrie, allé en transylvanie pour finir en croatie. en autriche j'ai fait exprès pour arriver avec 4% à une station Ionity avec 12 bornes et plus 20 stèles Tesla...
Je sais tout ça ...
C'est simplement qu'à un moment, la voiture m'a redirigé vers une route plus courte avec un message peu clair ...
On s'est retrouvés à faire 150km de petites routes dans une zone où il n'y a fait plus le choix (Fribourg- Lindau)
J'avais mis 10% à l'arrivée aux bornes, mais plusieurs fois, elle a trouvé une borne qui lui plaisait plus avec une arrivée à 26%.
J'ai du changer à la main.
Le but d'un planificateur, c'est de ne pas faire le trajet à l'avance de façon statique, mais qu'il s'adapte dynamiquement en fonction des conditions. On ne sait jamais combien on va réellement consommer.
Très souvent ma femme consommait moins que prévu et le planificateur n'en profitait pas pour nous faire aller plus loin.
Newbee91
Membre actif
Membre actif

Message par Newbee91 »

Wesker64 a écrit : 10 mars 2026, 15:06
Effectivement lors de longs trajets la i4 révèle tout son potentiel, un véritable plaisir de conduire et comme tu dis l'ACC est top ! Pour les recharges, les rares fois où je ne charge pas chez moi je ne vais que chez Tesla, pas du tout confiance dans les autres bornes...
Ah ben voilà nos messages se sont croisés :smile:

Les autres pourquoi vous ne chargez pas chez Tesla ?
R
Rbart
Membre actif
Membre actif

Message par Rbart »

Newbee91 a écrit : 10 mars 2026, 15:03
Tu as tout dit et je suis 100% en phase avec ça.
Les seuls vrais problèmes pour les longs trajets (en dehors du prix de la voiture) : le planificateur et les réseaux de borne.

Mettre des réseaux préférés est d'après mon expérience un peu contre productif pour l'efficacité du planificateur, et c'est là tous le paradoxe. L'équilibre entre les préférences de réseau et le trajet optimum ne semble pas bon. Il faudrait bêtement une option "ne pas quitter l'autoroute" par exemple pour éviter qu'il ne fasse n'importe quoi.
Effectivement, les réseaux préférés sont "trop préférés", et elle veut aller exclusivement sur ceux là, ça manque un peu de finesse.
C'est effectivement mieux de ne rien mettre en préféré, mais dans ce cas, ça t'envoie sur des bornes improbables ...
Il faudrait pouvoir lui dire de ne mettre que des bornes avec plus de X stèles.
Après c'est un peu comme Waze qui parfois te rajoute un gros détour dans des routes improbables pour gagner théoriquement 1 min de trajet (quand c'est pas l'inverse :insulte: )
Parfois il faut simplement ne pas se laisser embarquer par la technologie et reprendre la main (j'entends déjà @Rbart me dire "non je n'ai pas à me prendre la tête c'est à BMW de corriger ça !!" :clin:)
Voilà ...
Mais je sais qu'ils ne le feront pas, les MAJ et l'amélioration continue, c'est pas trop leur point fort malgré ce qui était annoncé au lancement.
Par contre, je vois beaucoup de propriétaires ou d'ancien propriétaires de Tesla regretter la qualité du réseau de bornes (30kw max, c'est un peu n'importe quoi effectivement) ce que je comprends tout à fait car j'avoue qu'une rangée de 15-20 superchargers libres m'a fait de l'œil 2-3 fois pendant mes trajets de vacances l'année dernière, mais comme c'était mes premiers trajets, je n'ai bêtement pas testé (en plus comme c'était à chaque fois une aire avec d'autres bornes, j'avais un doute sur le fait qu'elles soient ouvertes aux véhicules non-tesla)

Pourquoi ne pas continuer à charger sur des bornes Tesla avec vos i4 (en dehors du tarif évidemment) même si ce n'est pas de façon systématique ?
Je crois savoir que toutes les bornes ne sont pas accessibles pour les véhicules non Tesla, mais j'ai quand même l'impression qu'il y en a un certain nombre en France quand je regarde dans l'application.
La plupart sont ouvertes à tous, mais c'est plus cher quand on n'a pas une Tesla (si on n'a pas l'abonnement).
J'ai voulu jouer le jeu BMW charging (qui marche pas mal), la prochaine fois je tenterai en ne mettant que Tesla.
D'autant que les bornes proposées ne sont que rarement sur l'autoroute (ce qu'on reproche au réseau Tesla)
L'immense avantage du réseau Tesla, c'est qu'il y a toujours énormément de stèles, tu n'attends jamais et ça marche toujours sans stress.
W
Wince
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW i4 m50

Message par Wince »

j'ai consommé 16.9kw avec une moyenne de 110km/h à 5 dans l'auto et coffre à ras en ayant fait plusieurs pointes à 230 km/h... (limitation de l'auto à cette vitesse)
je ne suis pas d'accord malgré le choix des bornes préférées, si pas dispo et ou limite pour atteindre il recalcule pour passer à d'autres choix, tu peux aussi comme je disais virer ou rajouter à la volée manuellement des bornes
c'est le problème de tesla, puisque jusqu'il y a 1 an vous ne pouviez pas afficher les bornes des autres opérateurs, ben vous faisiez que les SC, nous on a toujours eu le choix, donc soit tu ne sélectionnes rien et l'auto fait pour toi, sois tu mets tes bornes préférées !
c'est le paradoxe tesla, le moins c'est toujours mieux ! :marrant: :marrant: :marrant: :marrant:
d'ailleurs un moment je m'énervais en allemagne car il voulait m'amener sur je ne sais quel opérateur local ou le kw était à 0.6€, alors que 15 km en aval j'avais des bornes ionity à 0.35....
perso je trouve le planificateur parfait, idem pour l'appli ! un défaut tout de même avant on pouvait choisir les bornes préférées directement dans le planificateur, depuis environ 2 ans on peut le faire exclusivement via l'appli myBMW
je ne charge pas chez tesla car toujours en dehors des autoroutes, puis j'ai chargé une fois cet été justement en transylvanie, 12 stèles libres, je me mets sur la 3ème, en panne ! donc 100% de mes tentatives en panne chez Tesla ! :langue:
Dernière modification par Wince le 10 mars 2026, 15:40, modifié 1 fois.
R
Rbart
Membre actif
Membre actif

Message par Rbart »

Le moins, c'est souvent mieux quand il est efficace ...
Less is more.
Pourquoi vouloir aller ailleurs quand le réseau le moins cher est le plus fiable ?
Urbinou
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW i4 eDrive 40

Message par Urbinou »

Pour éviter 10-15 minutes supplémentaires par recharge pour le transit autoroute-SC-autoroute ?
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Y perf

Message par callaway0409 »

en Allemagne les aires d'autoroute sont très souvent en dehors des autoroutes et il y a plusieurs solutions par aire quand il y a les SUC tesla
R
Rbart
Membre actif
Membre actif

Message par Rbart »

Même sur les aires françaises, c’est souvent un vrai labyrinthe pour accéder aux bornes mal indiquées au fin fond de l’aire.
C’est pas aussi fluide que ça en a l’air.
Et quand les aires sont bondées c’est encore pire
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Message par Davidcentrale »

J’avoue que ça, ce n’est pas toujours limpide et tu as vite fait de t’embarquer sur une mauvaise route. Le gars qui fait les plans de circulation sur les aires, c’est un vicelard.
Comme tu as des aires qui sont d’un seul côté mais les bornes ne sont disponibles que pour un seul sens. Il y a une Ionity comme ça sur l’A71 et une sur l’A20.
Phil-du-lac
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW i4 M50 + i3 120Ah

Message par Phil-du-lac »

J'utilise avec succès les bornes Tesla en complément de Ionity, Mobilize et Electra.
Avec l'appli Tesla aucun problème avec ma i4. Le tarif avant 9h est souvent intéressant.
Donc vive la tolérance entre les 2 mondes :clin:
Subaru WRX, STI, Audi S3, Ford Focus RS, Audi RS6, BMW i3-120Ah + i4-M50 ! ===> mon topic ici
Répondre