Bonjour au forum,
je dois réaliser ma vidange et jusqu'à présent je mettais du castrol 5w-30w en terme de viscosité;
Etant à ce jour à 120000 km au compteur il semblerait qu'il faille passer à du 5w 40w.
Qu'en pensez vous?
Est ce que je peux rester sur du 5-30 ou est il préférable de basculer à 5-40?
Merci
Cdlt
Hello godzilla,
Merci pour ton retour.
C'est la personne qui va faire la vidange qui a regardé ses fiches et me dit que la préconisation constructeur indique vu le kilométrage une huile plus visqueuse vu l'ancienneté du moteur.
Mais j'ai toujours mis de la 5-30 et c'est pour cela que je m'interrogeais sur le sujet ne comprenant pas pourquoi changer? et est ce que l'argument de l'ancienneté avec mes 120000 km était t il valable?
Il serait judicieux d’une part que tu completes ton titre par « changement d’huile pour X3 motorisation ? F? ou G ? (à préciser) de X ans et 120kkm » et que tu précises si tu es en montagne et comment tu roules, autoroute ? dynamique … ou pas ?
Sans cela il est impossible de t’apporter des éléments de réponse adaptés !
Car je doute que la viscosité à froid oú plutôt pas a chaud change beaucoup entre 30 et 40 … à l’inverse de l’épaisseur du film nécessaire pour un moteur diesel d’ancienne génération… les homologations et spécificités BMW correspondantes et compatibles sont dans le post cité ci-dessus
Tu avais déjà posé une question similaire en 2022 pour X3, … F25 20xd de 2016 visiblement … c’est pour cette voiture ?
Merci la fonction rechercher !
Bonsoir,
Désolé mais effectivement ces infos peuvent être utiles:
Possesseur d'une bm x3 F25 xdrive 2.0 d 16 v 190 cv en boite auto de juin 2016 avec donc 119000 km au compteur.
je roule en général assez dynamique mais suis en région parisienne donc ville et env. 2 à 3 fois / an de l'autoroute.
Mon message posté il y a qqles temps déjà porté sur la marque et LL ou pas.
ici je suis plus sur l'aspect viscosité.
J'ai pris mon bidon d'à point d'1 l qui traine ds ma bm (castrol edge 5w30 en LL).
La dernière vidange a donc été faite avec cette huile.
salut tu n est pas dans une région qui fait du moins tout les jours appel bmw tu sera fixee exactement ci tu a un doute
la mienne elle va avoir 242000 km je pense que le bloc moteur a toujours tournée a (castrol edge 5w30 en LL) d après le mécano qui ma fait la distribution pas de résidu nul pars ... elle restera jusqu'au dernier souffle .... vidange tout les 10/15000 max
Dernière modification par godzilla06 le 04 févr. 2026, 23:21, modifié 2 fois.